Ploërmel. La tradition perdure avec la foire Saint-Denis les 19 et 20 octobre

617
Foire saint-Denis

Comme chaque année, Ploërmel, dans le Morbihan, accueille la foire Saint-Denis les dimanche 19 et lundi 20 octobre 2025.

Véritable institution ancestrale, la Foire Saint-Denis de Ploërmel puise ses origines au XVIIIe siècle ; elle était autrefois une foire agricole et un marché aux bestiaux, elle est aujourd’hui le rendez-vous annuel de près de 160 commerçants et déballeurs dans une grande partie des rues du centre-ville.

Traditionnellement la Foire a toujours lieu le troisième lundi du mois d’octobre, ainsi que le dimanche avant depuis 2017. De nombreuses animations sont organisées de nos jours au cours de cet évènement, avec la présence notamment d’une fête foraine. Elle est aussi une belle occasion de fêter l’automne, entre traditions ancestrales, plaisirs populaires et moments partagés en famille ou entre amis.

Foire Saint-Denis

Si sa présentation a beaucoup changé avec l’évolution des pratiques commerciales, ce rendez-vous d’automne demeure bien ancré dans la tradition ploermelaise. 

Aux XVIII et XIX siècle, le troisième lundi du mois d’octobre de chaque année était consacré à la Saint-Denis, comme on appelait la foire à cette époque ! On voyait arriver les paysans de l’ensemble du territoire, dans la ville avec leur bétail. Jusqu’à la Révolution française, l’évènement se déroulait autour des chapelles de chaque quartier, le lundi le plus proche du 9 octobre, jour de la fête du saint. Après cette date, la Foire Saint-Denis s’est rassemblée place Saint Nicolas, qu’on agrandit pour l’occasion, (devenue place de la Mairie aujourd’hui), et on choisit le troisième lundi d’octobre ; en 1932 on comptait 250 vaches et une cinquantaine de boeufs ; deux autres places étaient aussi consacrées au marché à bestiaux : la place du tribunal réservé aux chevaux et la place de la Poste, où plus de 500 porcs attendaient les acheteurs.

Foire saint-Denis
place saint Nicolas

 Les transactions allaient bon train à la Foire Saint-Denis, dans un brouhaha mêlant des négoces passionnés aux grognements des bêtes affolées. Les négociations prennaient du temps : pour faire baisser les prix, de longues discussions s’engageaient autour du poids, de l’aspect général de la bête, de sa forme physique, pour se conclure finalement par une bonne poignée de mains entre les participants et une bonne bolée au café du coin ! 

A La Saint-Denis, on trouvait aussi du beurre fermier, des pommes à cidre et les premières châtaignes, des volailles, du gibier, des œufs, des céréales, des légumes et du fourrage pour les bêtes ! Au fil des décennies, de nombreuses boutiques s’échelonnaient sur les trottoirs de la rue des Forges et aux alentours de la place d’Armes. C’​était le rendez-vous incontournable pour toute la campagne morbihannaise… 

À cet événement agricole est venue se greffer en 1937 la fête foraine place d’Armes, à laquelle on donna le nom de Fête de la jeunesse, puisque la Foire Saint-Denis de Ploërmel attirait tous les jeunes gens du pays.

Foire saint-Denis

Programme 2025 de la Foire Saint-Denis

L’artisanat d’art sera représenté avec de nombreux exposants : des artisans, des commerçants et des producteurs locaux viendront présenter leurs produits et leur savoir-faire dans une ambiance conviviale. Des ventes de plantes et un espace automobile feront également partie de cette édition.

Il y aura des animations pour toutes les générations : des stands de maquillages pour enfants, de la musique et des spectacles, pour une ambiance festive et chaleureuse tout au long de ces deux journées !

Foire Saint-Denis, centre ville à Ploërmel (56)
Dimanche 19 et lundi 20 octobre 2025 : de 9h à 19h

Présence de la fête foraine, place de la Gare pour profiter des manèges, jeux et attractions qui raviront petits et grands !

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.