Porcaro. La Madone des motards revient les 14 et 15 août 2024

la Madone des motards

Le 45e pardon de la Madone des Motards se déroulera à Porcaro dans le Morbihan les 14 et 15 août 2024. Capitale française des motards, elle accueillera, comme chaque année, sur deux jours, près de 12 000 motards venus de toute la France et de partout en Europe.

Le rassemblement permet de se retrouver entre amis, de partager d’agréables moments entre motards, de se recueillir auprès d’un proche disparu, de faire bénir sa moto et de participer à une balade conviviale à moto. Quarante cinq ans après sa création par l’abbé Prévoteau, alors curé de Porcaro, ce pèlerinage connaît toujours autant de succès, grâce à l’esprit motard solidaire et fraternel qui permet la longévité de cet évènement, qui rassemble aussi bien les croyants que les non croyants ! En 1988 est construit un oratoire à proximité de l’église Notre Dame de Porcaro. Il permet de se recueillir et d’accueillir les plaques souvenirs des motards disparus. Le 15 août 2012, la Madone de Porcaro était reconnue comme le sanctuaire marial privilégié des motards. Agrandi en 2011, l’oratoire bénéficie d’une bénédiction de Raymond Centène, l’évêque de Vannes. L’oratoire demeure l’unique lieu de recueillement pour les motards défunts à être ouvert toute l’année !

Le programme des 14 et 15 août 2024 à Porcaro

Mercredi 14 août :

14h : ouverture du village et accueil des motards

15h : Surprise pour l’anniversaire des 45 ans

17h : vêpres pour les motards défunts en l’église Notre Dame de Porcaro

21h30 : procession et veillée aux flambeaux de la grotte de Lourdes, du bas du bourg  jusqu’à l’oratoire : elles seront animées par le bagad de Ploërmel

23h : Début des concerts avec : le bagad de Ploërmel et les Kilt Brothers

Depuis 1953, le bagad de Ploërmel est un ensemble de musique traditionnelle bretonne et  constitué de musiciens passionnés. Son univers est à la fois dynamique, puissant et très harmonique. Il rallie une musique bretonne authentique et moderne à la fois. Tout au long de l’année, il organise des festivals, des fêtes locales et des mariages. Le bagad de Ploërmel est aussi une école de musique qui permet de former les futurs musiciens. Des cours de bombarde, de cornemuse, de caisse claire sont dispensés toute l’année. Depuis 2012 le bagad école, baptisé le bagadig Ploërmel, réunit tous les élèves et forme un ensemble musical. Cet ensemble se produit régulièrement dans les fêtes locales et permet aux élèves l’apprentissage de la musique d’ensemble, avant de rejoindre le bagad principal.

la Madone des motards

Le groupe les Kilts Brothers est fondé en 2002. Sa création fait suite à une rencontre entre Cédric Mousseau et Pascal Morlec à Djibouti, des anciens de la 9e BIM, qui croisent la route de Maxime Hervé, un batteur ploërmelais. Ils sont rejoints en 2012 par Alain Hervé à la basse, puis par Joël Duval à l’accordéon chromatique en septembre 2022. Les Kilts Brothers sont basés dans le Morbihan et à Betton (35). Le groupe partage la même passion pour le folk rock celtique : il associe des instruments amplifiés aux instruments traditionnels tels que la cornemuse écossaise, la bombarde, le tin whistle irlandais et l’harmonica. Leur répertoire est fait de compositions, d’airs traditionnels celtiques et de reprises de succès de variété internationale que les musiciens arrangent avec audace. Chaque année, les Kilts Brothers sont présents au Festival Interceltique de Lorient…

la Madone des motards

Mercredi 15 août :

7h : ouverture du site avec petit-déjeuner

9h30 : procession et messe de l’Assomption

11h : bénédiction individuelle des motos et des motards

14h : la balade des motards de La Madone des Motards débutera à 14h rue de la Belle Allouette à Porcaro, près de la statue du motard, à destination de Malestroit. Elle traversera sept autres communes, soit un parcours long de 52,20 km : Guer ; Tréal ; Ruffiac ; Saint-Laurent-sur-Oust ; Saint-Congard ; Saint-Gravé et Pleucadeuc

16h : arrivée de la balade à Malestroit et animations sur place

INFOS PRATIQUES

La Madone des motards – centre bourg à Porcaro (56)

Les 14 et 15 août 2024

Tarifs :

Les accès au bourg et aux cérémonies religieuses sont gratuits
Accès au site, concerts et participation à la balade du 15 août : 5 euros
Accès au site, camp de toiles, concerts et participation à la balade du 15 août : 10 euros (à l’entrée du camp de toiles, les bénévoles remettront aux participants un bracelet à conserver sur ces deux jours)

A noter : cette année, le paiement des entrées est proposé en ligne afin de fluidifier les arrivées sur le site. Pour prendre son pass : www.madonedesmotards.com ou sur le site Helloasso

Article précédentFinistère. Le festival Motocultor s’offre un Off les 14, 17 et 18 août 2024
Article suivantFougères. Programme des Journées du Patrimoine et Matrimoine
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici