Quimper. L’Objectif Mer de deux photographes à découvrir au Musée départemental breton

Objectif Mer

Le musée départemental breton de Quimper dans le Finistère s’intéresse, depuis l’été et jusqu’au 31 décembre 2024, à l’histoire des sports nautiques. Avec son exposition temporaire de 135 clichés, intitulée Objectif Mer, le public découvrira les images de deux photographes, qu’un siècle sépare : Jacques de Thézac (1862-1936) et Valentin Figuier né en 1991, qui pour autant, ont tous les deux la recherche constante d’une expérience de la mer dans leur objectif !

Avec plus de 2 200 km de linéaire côtier, le Finistère est un département maritime par excellence, où la mer et l’océan offrent un magnifique terrain pour s’immerger. De la voile à la nage, en passant par tous les sports de glisse, il est facile de capter ces instants par la photographie. L’exposition Objectif Mer met en lumière la relation si particulière entre la Bretagne et les activités maritimes puis les sports nautiques à travers une riche collection, avec des objets rares et des photographies provenant de diverses époques.

Cette étonnante exposition est composée de 80 tirages issus du fonds de Jacques Thézac ainsi que de 54 photos, dont une vingtaine de portraits, réalisées par Valentin Figuier. Malgré l’époque et les décennies qui séparent les clichés de ces deux photographes, nombreux sont les points communs de leurs témoignages photographiques : vivre la mer ; apprendre et pratiquer ; se dépasser, seul ou ensemble ; s’adapter à la puissance des éléments, y puiser de l’énergie ; construire des liens de solidarité et éprouver sa propre existence…

Jacques Thézac a laissé en héritage un patrimoine visuel inestimable sur la Bretagne maritime. 

A son époque, la mer n’est pas du tout perçue comme un terrain de jeu par les Bretons. Au début du 20e siècle, Jacques de Thézac fabrique des abris de marins, principalement en Cornouaille et consacre l’ensemble de son temps à améliorer les conditions de vie et de travail des pêcheurs, comme par exemple les conseiller sur la pratique de la nage pour apprendre à se préserver.

Objectif Mer

Par ailleurs, Jacques de Thézac se passionne pour la photographie et se constitue une importante collection de plaques de verre, l’un des premiers supports photographiques très fragiles, dont le Musée départemental breton de Quimper est maintenant dépositaire. Les clichés immortalisés par Jacques de Thézac  permettent au public d’aujourd’hui d’entrer le temps d’une visite dans la communauté des gens de la mer, les navigateurs experts et connaisseurs aguerris du littoral breton…

  • Objectif Mer
  • Objectif Mer
  • Objectif Mer
  • Objectif Mer
  • Objectif Mer
  • Objectif Mer
  • Objectif Mer
  • Objectif Mer

Lorsque les sports de glisse émergent en Bretagne dans les années 1960, ils ont quelque chose de provocant et de déplacé face à la lourde mémoire des disparus en mer, encore fréquents dans les professions maritimes. La mer, c’est dangereux, on ne va pas jouer avec, est une remarque souvent adressée aux premiers surfeurs bretons….

Valentin Figuier, alias Figueras, est né en 1991 à Poullaouen près de Carhaix dans le Finistère. Il est domicilié dans le Pays bigouden depuis 2016. Longtemps adepte du dessin et de la peinture qu’il pratique encore, Valentin Figuier commence la photographie lors d’un long voyage au Brésil à Canoa Quebrada, au nord-est du pays. Au fil des semaines, il commence à maîtriser l’incroyable lumière des plages brésiliennes. 

Objectif Mer

De retour en Bretagne, Valentin Figuier découvre la lumière de sa région natale. Lui-même surfeur, il se fait témoin d’une nouvelle communauté du littoral à travers ses clichés. Pendant 3 années, il immortalise le quotidien d’Aurélien Buffet , jeune surfeur originaire de Guidel et de nombreux autres, tels Adrien Boedec, Thomas Joncour et Ian Fontaine… Valentin Figuier travaille pour des magazines, des marques et des journaux nationaux. Son travail évolue vers les portraits et les reportages artistiques, notamment les séries photos qui racontent des histoires. Ses passions d’enfance restantes, il garde la main sur le dessin pour continuer à photographier. Même si Figueras s’évade et voyage aux quatre coins du monde, il ne s’éloigne jamais très longtemps de sa chère région natale… 

  • Objectif Mer
  • Objectif Mer
  • Objectif Mer
  • Objectif Mer
  • Objectif Mer
  • Objectif Mer
  • Objectif Mer
  • Objectif Mer

 Des planches de surf, allant des premières shapes aux dernières innovations, sont également exposées.

                                            Infos pratiques

Exposition Objectif mer :  Musée départemental breton 1, rue du Roi Gradlon à Quimper (29)

Jusqu’au 31 décembre 2024

tous les jours de 10 h à 19 h

 tarifs : plein à 7 € – réduit à 4 €.

 Contact : 02 98 95 21 60

Objectif Mer
Article précédentBD. Stacy de Gipi, souvenirs dessinés d’une descente aux enfers
Article suivantCombourg. ACTU’ELLES expose dans la maison de la Lanterne
Marjolaine Tanguy
Marjolaine Tanguy est correspondante de presse dans le Finistère

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici