Rennes. Orature, le podcast qui raconte des (vraies) histoires 

Orature Podcast Fouad Souak

Orature est un nouveau podcast made in Rennes qui offre une scène d’expression à des personnes ordinaires pour raconter leurs histoires personnelles. Autour d’un thème donné, chacun peut venir se livrer au micro, sans notes et pendant dix minutes pour partager leur expérience vécue, inspirante, drôle ou émouvante. Unidivers a assisté au lancement du projet au Jeu de Paume de Rennes, le 31 octobre dernier.

Orature Podcast
Fouad Souak
Fouad Souak

Porté par l’agence éditoriale Precy fondée par Fouad Souak, le projet Orature souhaite reconnecter les gens à travers ce qui nous lie, ici nos histoires personnelles. « Nous gardons souvent nos récits de vie pour notre famille ou nos amis proches, et le fait d’en parler au-delà de ce cercle intime à un effet extrêmement positif », souligne Fouad. Par la diversité des histoires, le podcast a pour ambition de les faire raisonner à un large public et le plus loin possible pour rendre compte que nous avons tous le pouvoir de toucher quelqu’un. Ce format enregistré en live et non en studio a pour volonté de faire ressentir d’autres émotions du point de vue du public, comme celui du conteur. 

L’édition zéro a eu lieu au Jeu de Paume à Rennes, jeudi 31 octobre dernier et avait pour thématique Sauver des vies. Quatre volontaires ont été sélectionnés pour ce premier lancement, ceux qu’Ariane préfère appeler les porteurs d’histoire. C’est elle qui les accompagne dans la structuration du récit en amont, puis dans l’expression orale le jour même : « Ce n’est pas une performance artistique, mais il faut tout de même préparer la voix et le corps pour que l’histoire puisse être reçue et entendue », explique t-elle. 

Orature Podcast
Fouad Souak
Ariane

Orature, ou l’art de raconter de (vraies) histoires, vise aussi à garder l’authenticité des récits et des personnalités de chacun. Grâce aux exercices de voix et de posture d’Ariane pour faciliter la prise de parole, surtout pour un thème aussi délicat, chaque porteur d’histoire met de côté la crainte et le stress et eut ainsi témoigner avec plus d’aisance. Pour Orature, l’authenticité de la narration se définit aussi par des aspérités et des imperfections qui valorisent le naturel et la personnalité du conteur. « Ce sont de vraies personnes avec de vrais vécus, et, pour certains, c’est leur première fois sur scène », exprime Fouad.

Pour cette première édition, quatre soignants sont venus témoigner autour du thème Sauver des vies : un sauveteur de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), un médecin, un chirurgien et un pompier. Tous ont une histoire différente, mais s’unissent ici grâce à Orature : le sauvetage d’une noyade, une course contre la montre pour soigner des patients du Covid, une chirurgie réparatrice d’une femme excisée ou le parcours d’un deuil. « On n’enseigne pas à s’exprimer devant une assemblée, c’est pourtant essentiel », précise-t-il, « car au-delà d’un simple récit, la parole peut soigner. » À travers cette libération de la parole, les sauveteurs se soignent eux même : « Raconter sur scène son vécu devant autant de personnes équivaut à dix séances chez le psy ! » s’amuse Benoît, un des porteurs d’histoire. 

Pour Fouad Souak, chaque personne a une histoire qui mérite d’être partagée, et qui permet ainsi de créer un lien entre les gens, de susciter de l’empathie et d’inspirer. Et c’est pari gagné ! Le lancement d’Orature a été un succès, et c’est avec les larmes aux yeux – avouons-le – que le pot organisé à la fin de l’enregistrement a permis un échange enrichissant, pour les porteurs comme les receveurs d’histoire.

Avec l’ambition d’un épisode tous les deux mois, Orature présente sa prochaine édition le 19 décembre 2024 au Jeu de Paume, et abordera cette fois le « Dîner de famille à Noël ». Pour ceux qui souhaitent partager leur témoignage autour de ce thème, il suffit d’envoyer son histoire par écrit à Orature qui par la suite en sélectionnera cinq. Toujours avec le principe de construire du lien entre les gens, un temps d’échange autour d’un verre sera organisé à la fin de chaque épisode.

Premier podcast, 31 octobre 2024 : avancer jusqu’à 10min25 pour le début de la vidéo

Comme à chaque édition, l’événement est diffusé en streaming et accessible sur les plateformes Apple Podcasts, Deezer, Spotify, ainsi qu’en vidéo sur Twitch et YouTube. Pour plus d’informations, pour envoyer votre histoire ou vous inscrire à la prochaine édition au Jeu de Paume, rendez-vous sur le site Internet Billetterie : https://www.billetweb.fr/orature-lart-de-raconter-de-vraies-histoires

Article précédentBD. L’Urgence de l’eau en Bretagne, Christian Baudu et Julie Wo enquêtent à la source
Article suivant100 photos pour la liberté de la presse met à l’honneur Martine Franck

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici