La Rennaise Anne Rousseau est psychopédagogue. À L’Envolée, elle accueille enfants, adolescents et adultes et les accompagne dans leurs apprentissages scolaires, leur orientation et tout au long de la vie.
« Mon objectif est que chaque jeune devienne pleinement acteur de son parcours et trouve sa propre voie avec confiance », exprime Anne Rousseau, ancienne professeure des écoles. Depuis janvier 2025, elle a ouvert L’Envolée, un lieu de ressource où elle accompagne sur mesure enfants et adultes, en fonction de leurs besoins. « Malgré le professionnalisme des enseignants, nous n’avons ni les moyens ni le temps d’accompagner chaque enfant individuellement donc j’ai décidé de travailler autrement. »

L’activité de L’Envolée se divise en trois volets : séances personnalisées de psychopédagogie, séances de coaching-conseil en orientation et reconversion, et ateliers créatifs. Anne Rousseau travaille une approche globale : sur le développement cognitif, émotionnel et corporel (la tête, le cœur et le corps) afin de mieux comprendre son propre fonctionnement, reprendre confiance et réactiver sa créativité. « Les compétences psychosociales sont au cœur de ce travail : apprendre à gérer le stress, à se concentrer, à exprimer ses idées, à coopérer… Ce sont des compétences de vie essentielles qui rendent les apprentissages plus fluides et plus durables », renseigne-t-elle.
La psychopédagogie, c’est quoi ?
La psychopédagogie désigne une approche de l’éducation scolaire, et de l’apprentissage en général, qui valorise les besoins de chacun. Anne accueille les enfants et les adolescents, scolarisés ou non, mais aussi les adolescents et les adultes.
Cette approche facilite les apprentissages en privilégiant l’intérêt de l’environnement psychologique et cognitif de l’enfant. « Je vois des jeunes qui arrivent découragés et qui repartent avec des ailes », confie-t-elle. L’approche, fondée sur les neurosciences, des outils concrets et un cadre bienveillant, permet de renouer avec la confiance, la motivation et le plaisir d’apprendre. « Le développement des compétences comme la confiance, la gestion des émotions ou encore la communication ouvrent des perspectives : les résultats scolaires s’améliorent, mais surtout, la personne retrouve autonomie, motivation et capacité à faire des choix éclairés. »
Si elle utilise des méthodes parfois existantes, comme la réalisation de cartes mentales, la psychopédagogue adapte les outils selon l’âge : le travail ne se situe pas seulement dans la mémorisation, mais aussi dans l’analyse et la compréhension de soi. « Ce lieu est là pour laisser les personnes s’exprimer selon leurs besoins afin qu’ils apprennent à s’autonomiser. »

Des ateliers créatifs en groupe
« La créativité est essentielle pour apprendre, elle est une des étapes de l’apprentissage. » Si la créativité complète parfois les séances de psychopédagogie, elle peut aussi être une porte d’entrée pour certains enfants qui ont perdu en confiance en eux. « Des enfants en phobie scolaire peuvent se reconnecter à d’autres au moyen de la créativité », souligne Anne.
Dans les ateliers créatifs proposés – peinture, dessin, modelage, écriture et/ou danse -, on ose, on crée, on imagine et on invente. « L’art a une grande place dans ma vie, et j’aime le partager. » Les personnes sont invitées à se ressourcer en privilégiant l’imaginaire afin de se faire plaisir et d’être en contact avec soi-même. « C’est oser faire sortir la part d’artiste qui est en nous depuis l’enfance et qu’on a pu brider en grandissant. »
Le pédagogue français Arno Stern parlait du « jeu de peindre » dont l’objectif est de peindre pour soi dans la spontanéité. « Il a notamment travaillé avec des orphelins après la guerre. Peindre les a aidés sur le chemin de la reconstruction », nous apprend Anne Rousseau. De la même manière, la psychopédagogue souhaite faire en naître en la personne le plaisir de créer, sans pression, afin de retrouver ce plaisir enfantin. Le but n’étant pas d’apprendre des techniques, elle propose une approche libre et intuitive.


Du coaching-conseil en orientation et reconversion
Anne propose aussi des séances individuelles ou ateliers pour faciliter l’orientation scolaire, à partir de la classe de 4e, et la reconversion. Elle s’appuie sur les forces et les valeurs de la personne, ce qui la met en joie, afin de comprendre ce qui a du sens pour elle, ce que signifie le travail.
Elle met en place un parcours afin que la personne se sente actrice de sa vie avant de mener des actions concrètes en accord à ce qu’elle est : trouver des professionnels du métier pour les rencontrer, des formations, etc. « L’orientation est un cheminement personnel qui commence par une meilleure connaissance de soi. En trouvant la singularité de la personne, on peut trouver des pistes qui lui correspondent. »
« Avoir le temps d’accompagner chaque enfant, c’est comprendre ce dont il a envie pour le valoriser grâce à ce qu’il est déjà, et cultiver sa richesse pour qu’il se sente le mieux possible avec ce qu’il est lui et ce qui l’anime. »
Infos pratiques :
L’Envolée,
31 rue du Docteur Ferrand, 35 2000 Rennes
Contact : 0766548553 ou/et annerousseaulenvolee@gmail.com
