La saison 2024-2025 des Champs Libres ouvre ses portes : nouvelle programmation riche, accessible et éclectique pour tous, toute l’année (y compris le dimanche). Vous pouvez y aller les yeux fermés, et vous fondre dans la foule, vous nourrir au carrefour des cultures, des sciences et des arts. Car savoir, penser, rêver, tout est là (même le dimanche) !
Vous avez raté des événements, festivals ou expositions cet été ? Pas de panique, les Champs libres font leur rentrée avec de belles surprises ! Avec un constant objectif de démocratisation culturelle, souhaitée par Corinne Poulain, directrice générale, l’établissement des Champs libres continue à être ouvert et à parler à tous et toutes à travers une pluralité de sujets proposés et d’artistes exposants. Ce vaisseau amiral de la culture, des arts et des sciences du territoire breton constitue désormais un établissement connu par les esprits curieux de toute la France. Rien que cet été, pas moins de 150 000 visiteurs sont venus arpenter les couloirs du Musée de Bretagne qui exposait Mourir, quel histoire ! (voir notre article).
Dans ce cadre, une série d’améliorations a été créée pour répondre à cet engouement, comme le parcours permanent repensé afin d’être encore plus accessible et pédagogique, notamment avec le changement de la signalétique. Pour aller plus loin, des modifications ont été apportées au site web, comme la ressource Explorer pour découvrir la richesse culturelle des Champs Libres. L’équipe est prête pour sa rentrée, et nous dévoile la programmation 2024-2025 qui promet une année virevoltante !
Du mardi au dimanche, concerts, rencontres, expositions et documentaires continuent de vous donner rendez-vous (sans rendez-vous) en accès libre et gratuit, et de façon quotidienne jusqu’à la mi-mai. À savoir les « Mardis de l’espace des sciences » pour des entrevues scientifiques ou les vibrants « Lives des mercredis midi ». Du côté de la bibliothèque, « Pianissimo » propose un temps aux amateurs ou futurs professionnels pour pianoter les jeudis midi, suivi à 17h30 des « découvertes du jeudi » qui vous plongent dans les précieuses collections du patrimoine. Même heure et même endroit, les « Vendredis de la bibliothèque » invitent à des rencontres avec des auteurs, chercheurs ou artistes. « Les Grands Témoins », une fois par mois dans l’auditorium, décrypte les grands enjeux contemporains de notre histoire, animés par des intellectuels importants de notre époque : historiens, écrivains, philosophes, artistes ou universitaires. A voir en direct et, pour certains, lors d’entretiens dédiés à TVR dans le cadre de l’émission Faites-moi lire…
Peut-être moins connu, le dimanche à 16h, le « Doc du dimanche » dédie une projection de film documentaire suivie d’un échange. « On a une chance immense à Rennes de pouvoir être ouvert les dimanches », ne manque pas de souligner Corinne Poulain avant d’ajouter : « Les Champs Libres donnent accès à des documentaires gratuits qui traitent de sujets aussi variés qu’inattendus. »
Que seraient Les Champs Libres sans ces événements incontournables ?! La Fête de la science ne fait pas exception : du 4 au 6 octobre 2024, à l’Espace des sciences, Océan de savoirs célèbrera l’eau sous toutes ses formes à travers des expériences, démonstrations et échanges scientifiques. Du 20 au 23 mars 2025, c’est le festival Nos futurs – La parole à la relève qui donnera la voix à la jeune génération pour débattre de sujets d’avenir. Événement tout aussi majeur, Les rencontres Paul Ricoeur, organisé tous les deux ans, aura pour thématique l’expérience de l’injustice. Accompagnées par des historiens, philosophes, magistrats, économistes, sociologues et artistes, ces rencontres sont à retrouver du 21 au 22 novembre 2024.
L’immanquable de fin d’année : Les Dialogues européens – Face à la guerre. L’événement mêlera la société civile aux acteurs culturels du Grand Ouest et Grand Est autour d’une réflexion désinstitutionnalisée. Il offre l’occasion unique d’écouter les différents témoignages et points de vue au sujet de la guerre afin de parler ensemble de notre Europe fragilisée. Après Vilnus, Varsovie, Amsterdam, Sofia et Helsinki, cette série d’échanges se clôturera à Rennes, du 29 novembre au 01 décembre 2024. Pour les friands de littérature (ou pas), le festival Jardin d’hiver du 31 janvier au 02 février ouvrira l’année 2025 avec des rencontres, concerts, balades littéraires et ateliers.
Comme son nom l’indique, la salle Anita Conti prolonge deux expositions photographiques : Son œil dans ma main, recueil du reportage photo de l’Algérie de 1961 de Raymond Depardon mêlé aux textes de l’écrivain Kamel Daoud jusqu’au 5 janvier 2025 (voir notre article), suivi du 7 mars au 21 septembre 2025 Troisième nature de Grégoire Eloy, un documentaire photo qui traverse les paysages des glaciers pyrénéens jusqu’à l’estran du Finistère.
À l’Espace des sciences, Microbiote, exposition scientifique inspirée par le best-seller Le charme discret de l’intestin, vous ouvrira ses replis jusqu’au 9 mars 2025. L’exposition exlorera les secrets d’un organe encore trop méconnu et sous-estimé. D’avril à mai, c’est au tour de Léonard de Vinci de rayonner. Ses peintures, dessins et croquis dévoileront les techniques du célèbre artiste italien, à travers des représentations et interprétations 3D.
Cette année, la fête est mise à l’honneur au Musée de Bretagne avec l’exposition Carnavals, une lecture bretonne qui promet la mise en exergue d’un patrimoine plus riche que l’on ne pense. En lien avec Carnavals, l’escalier de la Bibliothèque exposera du 18 mars au 14 septembre 2025 la collection Fête, masques et déguisements du 15e au 19e siècle.
Et pour aller encore plus loin dans le thème de la couture, Aurélie Scouarnec exposera du 11 mars au 14 septembre 2025 l’exposition Gwiskan (“revêtir” en breton). Cette série – d’une grand délicatesse – tire les portraits de celles qui revêtent un costume breton, et des mains et gestes qui les habillent lors des préparatifs. Aux champs libres, la beauté du geste !
INFOS PRATIQUES :
10 cours des Alliés – 35000 Rennes
Horaires d’ouverture :
du mardi au vendredi 12h à 19h et du samedi au dimanche 14h à 19h
Petites vacances scolaires (zone B) :
du mardi au vendredi 10h à 19h et du samedi au dimanche 14h à 19h
Matins dédiés à l’accueil des groupes, sur réservation au 0223406600
Fermeture les lundis et jours fériés.