Cesson-Sévigné. Cyberplace, le bâtiment entièrement dédié à la cybersécurité a été inauguré

Cyberplace rennes
(c) Arnaud Loubry

La Cyberplace a été inaugurée lundi 18 novembre 2024 par Clara Chappaz, secrétaire d’Etat à l’Intelligence Artificielle et au numérique, dans la Zone d’Aménagement Concerté Via Silva de Cesson-Sévigné. Haut lieu de la cyberdéfense et cybersécurité, le bâtiment accueille des entreprises innovantes et naissantes en la matière, faisant du territoire un pôle majeur au niveau européen.

Imaginé par les ateliers Alfonso Femia, réalisé par NGE Immobilier, le bâtiment noir fraîchement inauguré est dédié à la cybersecurité et la cyberdéfense de manière générale. Sorti de terre à Cesson-Sevigné, il accueillera des entreprises innovantes dans un espace de 7618m2 entièrement sécurisé, notamment le Pôle d’Excellence Cyber et des locaux du Pool x La French Tech Rennes Saint-Malo. Le montant global de l’opération s’élève a 26 millions d’euros. Son inauguration s’inscrit dans la neuvième édition de l’European Cyber week du 18 au 21 novembre 2024.

cyberplace rennes
de gauche à droite : Jean-Pierre Savignac, Nathalie Appéré, Alfonso Femia et Sébastien Sémeril

Cyberplace, un pôle majeur de la cybersécurité

Avec l’ouverture d’un tel bâtiment, le territoire rennais devient une place forte de la cybersécurité en France et en Europe, avec cette spécificité que l’on connait à Rennes d’un écosystème historiquement lié à la cybersécurité. Le bassin rennais des télécommunications et de la sécurité des systèmes d’information a en effet été créé dans les années 70 et s’est développé en deux axes : la défense et les télécommunications.

La Cyberplace accueille des acteurs de tous les niveaux, de tous les statuts « qui, à la bretonne ou à la rennaise, sont en capacité de travailler ensemble et c’est qui fait la capacité d’innovation du territoire », précise Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Présidente de rennes Métropole. L’accueil va de l’université aux laboratoires de recherche, à la start-up, en passant par le numérique de défense et régalien. Le bâtiment accueillera notamment le Pôle d’Excellence Cyber et des locaux de Poool x La France Tech Rennes Saint-Malo. 

Au palmarès Wavestone des startups en cybersécurité, Rennes se place numéro 1 dans le domaine, hors Paris Ile-de-France, avec 150 chercheurs en recherche académiques. Le territoire compte pas moins 900 cyber-combattants, avec désormais des convergences entre les filières de la cyber et celles de l’Intelligence Artificielle.

cyberplace rennes
(c) Arnaud Loubry

Cykred, la Pépinière Cyber

Près de 1200 m2 sont dédiés à la pépinière spécialisée en cybersécurité « Cykred« , secret en breton. Elle rejoint les sept autres pépinières de la Métropole et est spécifiquement configurée afin d’accueillir des entreprises naissantes de la cybersécurité et de la cyberdéfense. L’aménagement des bureaux a été pensé avec toute la sécurisation nécessaire que requiert ce type d’activité et de locaux, qu’on appelle communément « bureaux secrets » : portes, vitrages et cloisons blindés, câblages réfléchis pour éviter la fuite de données, triple contrôle d’accès notamment biométrique, etc. 

Les locaux sont loués à loyer modéré, inférieur au prix du marché, et progressif, et une offre d’accompagnement individualisée systématique gratuit. « Elle bénéficiera tout au long de son parcours, de 2 a 6 ans, de rendez-vous individualisés avec une structure d’accompagnement spécifique, en l’occurrence, ici, c’est le Poool qui devrait être retenu. »

Cinq entreprises sont déjà installées, soit 17 locaux dont 7 sécurisés, notamment Chaps Vision qui propose des solutions dédiées à la cybersécurité des marchés de la défense, du renseignement et de la sécurité, et Daspren, start-up de protection des données des entreprises face aux cyberattaques inconnues. L’entreprise Neotrust, qui offre une veille stratégique sectorielle, technique et contextualisée, avec une expertise reconnue dans la surveillance du darkweb, intégrera prochainement la pépinière et sera accompagnée par le Poool. 

« Dans l’histoire de l’économie rennaise, la fonction incubateur des pépinières est quelque chose d’extrêmement important, qui permettent à d’autres pépites de conforter leur activité, de tester leur modèle et de franchir des étapes », à l’image de Glimps. L’entreprise créée en 2029 est spécialisée dans le développement de logiciels visant à automatiser les processus de sécurité informatique des entreprises, le tout s’appuyant sur une technologie d’intelligence artificielle (IA). Après avoir débuté à la Cyberdefense Factory et poursuivi à la pépinière Digital Square de Cesson-Sévigné, elle est désormais installée au quatrième étage de la Cyberplace dans un espace de 900m2. 

Article précédentLe compositeur Charles Dumont est décédé le 18 novembre à l’âge de 95 ans
Article suivantRennes Champs libres. Programme des rencontres Paul Ricœur 2024, l’expérience de l’injustice

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici