Rennes. Expo TERRE, relier nos forces pour la préserver à l’Instantané

ellie gibbons
© Le photographe ambulant, Ellis Gibbons

TERRE, relier nos forces pour la préserver, est la nouvelle exposition présentée à L’Instantané, espace d’exposition de la Maison des Associations. Jusqu’au 30 novembre 2024, elle donne à voir le travail du photographe ambulant Ellie Gibbons et ses réflexions sur l’agriculture biologique et ses acteurs en Bretagne.

1232 km à vélo ont été parcourus pour offrir cette invitation immersive dans l’univers paysan et maraîcher de notre région. Cette courte série, réalisée par les photographes Ellie Gibbons et le photographe ambulant, rend hommage à la vie et explore, sous différents angles, ce que signifie pour ces hommes et ces femmes de la terre nourrir les habitants de son « pays ».

terre ellis gibbons

À la fois extrait de l’ouvrage (Terre, relier nos forces pour la préserver, disponible aux éditions Coop Breizh) et exclusif aux instants du photoreportage mené à l’automne 2022, TERRE nous plonge en image dans cet univers nourricier et interroge la dimension de cette profession si particulière. L’exposition se présente comme un espace à investir où chacun.e sera libre d’y effectuer un voyage personnel, dans les coulisses de notre assiette… Elle s’inscrit dans la programmation du festival photographique Image publique, dont la thématique 2024-2025 est « Territoires & Habitants ».

En complément de l’exposition, l’association Terre de liens Bretagne invite à la projection du documentaire Bienveillance paysanne (45 min) d’Olivier Dickinson, jeudi 14 novembre à 18h30, dans la salle 204. Algues vertes, gaz à effet de serre, déforestation, recul de la biodiversité, réchauffement climatique… Et tant d’autres maux imputés à l’élevage ! L’animal de ferme, notre bienfaiteur nourricier, serait-il devenu l’ennemi Numéro 1 de la vie sur Terre ? Le documentariste Oliver Dickinson a voulu le vérifier en parcourant la France à la rencontre d’éleveurs et d’éleveuses adeptes de pratiques vertueuses. Ils et elles ont choisi de replanter les arbres et de développer d’ingénieuses collaborations animales pour laisser une empreinte plus douce et contribuer à la sauvegarde de notre planète. La projection sera suivie d’un échange animé par l’Association Terre de liens Bretagne (40 min) et d’un pot de clôture.

Gratuit – Réservation conseillée.

INFOS PRATIQUES

Jusqu’au 30 novembre 2024
Maison des associations
6 cours des alliés – Rennes (35)

HORAIRES :
Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, le samedi de 14 h à 18 h.

Article précédentRennes. Assape, la friperie qui sape les codes de la fast-fashion
Article suivantUne décennie de metal avec l’émission de radio Rennes To The Hills à la Maison de quartier de Villejean

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici