Les Dialogues européens reviennent pour une nouvelle édition au mois de novembre, avec un temps fort aux Champs Libres du 19 au 23 novembre 2025.
Que peut l’Europe face à la guerre et aux bouleversements géopolitiques actuels ? Les Dialogues Européens ouvrent un espace inédit de témoignages et de discussion. Des débats, concerts et projections sont proposés tout au long du mois de novembre à Rennes, avec un temps fort du 19 au 23 novembre 2025
Les Dialogues européens ont été initiés en 2023 par l’Institut français. L’étape française, en 2024 à Rennes, avait permis de rencontrer celles et ceux qui, à l’autre bout de l’Europe, se battent et regardent notre avenir commun d »un autre point de vue. Le flambeau est repris cette année par Les Champs Libres et de nombreux acteurs rennais. « Dans une période où nous sommes directement bousculés par le contexte géopolitique, cette nouvelle édition des Dialogues européens témoigne de la richesse des liens tissés entre l’Est et l’Ouest de l’Europe comme de nos préoccupations communes : les avenirs de la démocratie, les nouvelles formes de menaces et de résistance, le réarmement de nos pays, les conséquences de la guerre et la reconstruction.Les Dialogues européens, c’est aussi apprivoiser notre diversité, nos mémoires conflictuelles mais aussi partagées ; c’est enfin se rappeler nos raisons d’être ensemble et y trouver le courage d’agir », Corine Poulain, Directrice Générale des Champs Libres.

Les rencontres aux Champs Libres
Rencontre avec Olivier Weber – Vendredi 14 novembre à 17h30 – Bibliothèque
Écrivain, reporter de guerre récompensé du prix Albert Londres en 1992, Olivier Weber a couvert une vingtaine de conflits à travers le monde.
Sous les ruines, la ville : reconstruire, protéger, transformer – Mercredi 19 novembre à 18h30 – Auditorium
Avec Fabien Bellat, historien, Mazen Haidar architecte (Liban), Rita Khalaf architecte & doctorante (Irak) et Anna Kirii, architecte, directrice adjointe de la Chambre d’architecture de l’Union nationale des architectes d’Ukraine. Rencontre proposée par l’École Nationale supérieure d’architecture de Bretagne, avec l’association Solidarité Bretagne-Ukraine.
Pologne, histoire d’une ambition avec Pierre Buhler – jeudi 20 novembre à 18h30 – Auditorium
Membre du Centre d’analyse, de précision et de stratégie auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Pierre Buhler a été président de l’Institut Français de 2017 à 2020. Rencontre à l’initiative de la Maison de l’Europe Rennes et Haute Bretagne – centre Europe Direct,en partenariat avec l’European Cyber Week.
Sortir de la guerre : le monde d’après – samedi 22 novembre à 16h30 – Auditorium
Table ronde avec l’écrivain Velibor Čolić, acteur de la guerre de Yougoslavie dans les années 1990, la politologue Anne Le Huérou et la réalisatrice Juliette Corne, témoins de la guerre en Ukraine. En partenariat avec le podcast Cracker l’époque.
L’Europe à l’heure du retour des empires – samedi 22 novembre à 14h30 – Auditorium
Comment l’Union européenne peut-elle faire face au retour des logiques impériales ? Table ronde avec Ludovic Tournès, professeur à l’Université de Genève, Elsa Vidal, rédactrice en chef de RFI en langue russe, et (sous réserve) Olena Tregub, spécialiste de la défense (Ukraine).En partenariat avec le Grand Continent.
L’Europe – mémoires divisées, mémoires partagées – dimanche 23 novembre à 14h30 – Auditorium
Avec Thomas Serrier, historien, co-directeur de Lieux de mémoire européens ; Christine Cadot, professeure en Sciences politiques, spécialiste des mémoires collectives européennes, Maja Salkić Burazerović, directrice du SARTR, théâtre de la guerre de Sarajevo.
Les conférences sont gratuites et en accès libre dans la limite des places disponibles.
Découvrir tout le programme
