Rennes 2. Romain Huët invite Marwan Mohammed dans son podcast Craker l’époque

51
marwan mohammed
Portrait de Marwan Mohammed © Marie Rouge

Mardi 20 janvier 2026, dans le cadre des Mardis de l’égalité, Marwan Mohammed est l’invité de Romain Huët, maître de conférences à l’Université Rennes 2 et co-fondateur du podcast Craker l’époque.

Le podcast Cracker l’époque diffuse, depuis deux ans, des rencontres avec des universitaires, des écrivains, des cinéastes ou des artistes pour penser le présent, lui résister et ouvrir à nos imaginaires politiques. Afin de célébrer les 10 ans des Mardis de l’égalité, le service culturel de l’université Rennes 2 invite à l’enregistrement public du nouveau podcast avecMarwan Mohammed, sociologue et chercheur au CNRS, spécialiste des dynamiques sociales des jeunes des quartiers populaires et du racisme systémique.

Ses travaux de recherche, menés au sein du CNRS, portent notamment sur les intersections entre les discriminations raciales, de classe et de genre, ainsi que leurs impacts sur les parcours des jeunes racisés. Il analyse les structures sociales et les mécanismes de domination qui façonnent l’expérience de jeunes issus de quartiers populaires qui font face à des obstacles multiples liés à la fois à leur assignation, à leurs origines et à leur milieu social.

Dans son livre Y a embrouille : sociologie des rivalités de quartier, paru en 2023 aux éditions Stock, il étudie en détail la culture de l’embrouille dans les quartiers. Considérées comme une violence urbaine, les embrouilles sont pourtant à distinguer des autres formes même si elles partagent, en quelque sorte, l’objectif d’imposer sa loi sur un territoire. Selon le sociologue, elles permettent aux jeunes d’exprimer leur loyauté, leur identité sociale, une quête de respectabilité dans un contexte d’échec. En repartant du terrain, interrogeant les protagonistes et intervenants locaux, il apporte de nouveaux éclairages, fruit d’une quinzaine années de recherches sur ce phénomène à la fois très ancien et en constante transformation.

Sorti vendredi 16 janvier 2026, le livre C’était pas gagné, De l’échec scolaire au CNRS, histoire d’une remontada, lui, est plus personnel raconte l’histoire du sociologue connu et reconnu qu’il est devenu, alors qu’il rêvait d’être footballeur professionnel. Marwan Mohammed fait le récit des petites victoires, des rencontres déterminantes et des stratégies – pas toujours inspirées – qui lui ont permis de surmonter ce mauvais départ et de lancer cette remontada .

Ce premier mardi de l’année 2026 sera l’occasion d’explorer en profondeur les enjeux contemporains liés à la diversité et à la justice sociale. L’épisode sera animé par Romain Huët, maître de conférences à l’Université Rennes 2 et co-fondateur du podcast et Milia Dobbels, étudiante en licence 3 communication. Après l’enregistrement, un temps de discussion sera proposé avec le public afin de prolonger les réflexions et d’échanger sur ces sujets essentiels.

Événement en partenariat avec la Mission égalité de l’Université Rennes 2 et le podcast Cracker l’époque, soutenue par Unidivers, webzine culturel à Rennes et en Bretagne.