Rennes. L’épicerie Molto ou un air d’Italie dans le quartier Sacré-Cœur

654
molto rennes

Un doux air d’Italie souffle sur le quartier Sacré-Cœur depuis l’arrivée, fin novembre 2025, de l’épicerie italienne Molto. Derrière le comptoir, Vanessa vous accueille avec des produits sélectionnés avec soin.

Les couleurs de la Méditerranée dans son assiette, les saveurs du soleil dans la bouche… Voilà ce que propose Vanessa Bailleul, avec beaucoup de chaleur et de convivialité, dans son épicerie fraîchement ouverte au 43 rue Ginguené : Molto.

Molto, épicerie italienne à Rennes

Vanessa Bailleul connaît l’Italie : elle y a de la famille et, en plus, c’est une grande amoureuse du pays — tout comme son mari et ses enfants, d’ailleurs. « On y va tout le temps, on adore la vie là-bas, la gastronomie », sourit-elle. Alors, quand la créatrice d’événements a voulu changer de cap pour son local, le choix a été vite fait : active dans la vie du quartier où elle réside depuis 11 ans, Vanessa participe à sa revalorisation en ouvrant son épicerie italienne. À la façon des anciennes épiceries, elle l’envisage comme un lieu chaleureux et familial où l’on prend le temps de papoter autour de bons produits. « C’est un quartier familial avec un joli parc et deux écoles. Les anciens sont ravis de cette ouverture, parce qu’à l’époque il existait des commerces, mais ils ont tous disparu. »

La boutique prend alors le nom de « Molto », qui signifie « beaucoup » en italien. Un mot, à l’image de la générosité de la cuisine italienne, et aussi l’un des mots d’ordre de Vanessa — accompagné, bien entendu, de gourmandise.

Molto, épicerie italienne à Rennes

De la générosité et de la gourmandise

C’est dans un univers doux aux teintes vertes et roses que Vanessa accueille sa clientèle. Dans ce cocon à la lumière chaude, la gérante souhaite proposer des produits typiques, mais originaux. Fromages, antipasti, biscuits, pâtes, risotto et huiles : les étals offrent tout ce qu’il faut pour embaumer votre cuisine d’odeurs savoureuses et voyager sans bouger de chez vous.

Pour la charcuterie, elle la fait venir d’une petite entreprise familiale installée sur les bords du lac de Côme, entre lac et forêt. Parmi la sélection, elle cite des recettes originales à la dinde comme la bresaola fumée, victime de son succès (mais de retour la semaine prochaine), et l’arrosto di tacchino. Molto a également dans sa hotte (expression de saison) de l’arrosto di vitello au veau, de la pancetta collinetta (qui doit sa forme au moule employé) et de la porchetta, une spécialité très répandue en Italie. « C’est comme un rôti de porc cuisiné avec des herbes. » Pour les fêtes de fin d’année, la clientèle pourra se laisser tenter par du jambon cru à la truffe.

Côté cave, Vanessa fait notamment appel à la famille Oberto, qui cultive la vigne sur la colline de La Morra, dans la région du Piémont, depuis plus de quatre générations. Elle collabore aussi avec La Baita, une ferme entièrement naturelle située à Gazzo d’Arroscia, petit village de l’arrière-pays ligure à 700 mètres d’altitude. Pour son panettone, brioche italienne typique, le producteur Marco travaille sur la base d’un levain récupéré d’une famille qui se le transmet depuis quatre générations.

Formée à la cuisine italienne, notamment aux pâtes et aux sauces à Paris, Vanessa propose deux plats, des arancini maison (une rareté à Rennes), ainsi que des desserts. « J’ai des recettes familiales secrètes », confie-t-elle, amusée. Et quand elle a un doute sur un plat, il lui suffit de décrocher son téléphone pour “l’appel à la famille”. « Je peux aussi compter sur elle pour m’aider à trouver des fournisseurs. Par exemple, on va bientôt avoir de l’huile d’olive des Pouilles en vrac, produite par un très bon ami de ma famille. » Avant de préciser : « Vendre un produit pour vendre ne m’intéresse pas, j’aime avoir l’histoire qui va avec. »

La semaine prochaine, Molto aura sur ses étals des oranges venues d’une petite production sicilienne gérée par une association. « Elle livre en Bretagne une fois par mois, il ne faut pas manquer le coche. »

Molto, épicerie italienne à Rennes

Pour la période des fêtes, Vanessa invite à un marché de Noël samedi 13 et dimanche 14 décembre, de 10h à 18h. L’épicerie restera ouverte tandis que, dans l’arrière-salle, dix créatrices et tatoueuses proposeront leurs créations. Une occasion de découvrir ce nouveau lieu et de faire ses derniers cadeaux de Noël.

Infos pratiques :

Molto, 43 rue Ginguené, 35000 Rennes.
Ouverte du mercredi au samedi de 10h30 à 14h et de 16h à 19h30.
Instagram

Ouvertures exceptionnelles : les dimanches 14 et 21 décembre, ainsi que les 22, 23, 24, 29 et 30 décembre.