Rendez-vous le week-end du 19 et 20 octobre 2024 dans quatre grandes villes de France pour une chasse aux lycanthropes (loups-garous) façon chasse au trésor géante !
Lycanthrope (nom masculin) : Issu du grec ancien lykánthrôpos : “homme-loup”. Contraction de lúkos (le loup) et de ánthrōpos (l’homme). Désigne celui ou celle capable de se transformer en loup. Plus connu en français sous le terme de “loup-garou”.
Le folklore régional français regorge de mythes de lycanthropes À l’occasion de la sortie le 23 octobre sur Netflix, du film Loups-Garous, inspiré du jeu de société à succès Les Loups-Garous de Thiercelieux (éd. Asmodee), Netflix s’associe à plusieurs villes et régions pour jouer avec notre imaginaire local et faire revivre quelques-uns de ces contes et légendes aux quatre coins de la France.
Une grande chasse aux loups-garous et des avant-premières aux quatre coins de la France
Le week-end du 19-20 octobre, Netflix fait revivre quatre de ces légendes les plus connues ou insolites dans leurs régions d’origine, et plus particulièrement dans quatre villes de France:
Le Lébérou de la Nouvelle Aquitaine à Bordeaux,
La Bête du Gévaudan à Clermont-Ferrand,
Le Bugul Noz de Bretagne à Rennes,
Le loup des Vosges à Strasbourg.
Le week-end sera marqué par une grande chasse immersive aux loups-garous, conçue pour toute la famille, dans chacune de ces villes. Les quatre chasses aux loups auront lieu simultanément à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Rennes et Strasbourg, et elles reposeront chacune sur la légende et l’imaginaire local.
L’équipe du film, composée notamment de Franck Dubosc, Suzanne Clément et Jean Reno, se rendra à Strasbourg le samedi 19 octobre pour célébrer ces mythes oubliés avec le public.
A chaque région, son loup-garou
Le Lébérou (Région Sud-Est et Périgord)
Le lébérou est une créature fantastique issue des contes et légendes du Périgord. Condamné par une malédiction, cet être vil est forcé de se transformer en une créature mi-homme mi-bête chaque nuit, errant à travers les paroisses et se déplaçant à quatre pattes sous sept clochers. S’il ne termine pas son parcours avant l’aube, il transmet sa malédiction à une nouvelle victime, la condamnant ainsi à devenir un lébérou.
La bête du Gévaudan (Région Sud-Ouest et Auvergne Rhône Alpes)
En 1764, une série d’attaques meurtrières par une créature surnommée « la Bête » commence dans la région du Gévaudan, semant la terreur et tuant principalement des femmes et des jeunes filles. Malgré les efforts de chasseurs royaux et de nombreux volontaires, les attaques se poursuivent jusqu’en 1767, année où Jean Chastel abat un loup colossal, mettant fin aux attaques. La légende de la Bête, qui aurait attaqué 250 personnes, tué entre 100 et 130, et blessé 70, marqua profondément l’inconscient collectif français.
Le Bugul-Noz (Régions Nord-Est et Bretagne)
Le Bugul-noz, ou « berger de la nuit »/ »enfant de la nuit », est une créature légendaire bretonne, similaire au loup-garou. Il se déguise en berger avec un grand chapeau et un manteau blanc, rôde dans les bois et effraie les humains. On dit qu’il capture les enfants et les adultes qui chantent ou sifflent, et qu’il atteint sa puissance maximale à minuit.
La bête des Vosges (Région-Est et Alsace)
En 1977, la région des Vosges a été terrorisée par une créature mystérieuse, surnommée « la Bête », qui a tué près de 300 animaux en six mois. Malgré de nombreuses battues et l’implication de plus de 1800 personnes, la bête n’a jamais été capturée, laissant la région en état de choc et alimentant de nombreuses spéculations. Ce mystère non résolu est entré dans le folklore vosgien et continue de fasciner, au point d’inspirer des produits régionaux comme une bière !
Comment s’inscrire au jeu des Loups-Garous de Netflix ?
Pour rejoindre cette chasse géante, les inscriptions se font par groupe de quatre personnes maximum. À vous de constituer votre équipe et de partir à la poursuite des loups-garous. Les indices seront cachés dans différents points stratégiques de chaque ville participante. L’occasion de gagner jusqu’à quatre places pour l’avant-première exclusive du film Loups-Garous qui se tiendra dans chaque ville le dimanche 20 octobre. Rendez-vous donc ici sur loupsgarouslefilm.fr pour vous inscrire.
A Rennes, rendez-vous le samedi 19 octobre à partir de 14h place Hoche.