Rennes, place Sainte-Anne en 2020 ! (Visuels de l’aménagement)

La place Sainte-Anne s’apprête à accueillir une nouvelle station de métro de la ligne B et à devenir le parvis du Centre des congrès qui se construit dans le Couvent des Jacobins. Dans cette perspective, la Ville de Rennes a souhaité un réaménagement de la place Sainte-Anne afin de répondre à la fois à ses nouveaux usages et à sa vocation patrimoniale dans le cœur des Rennaises et des Rennais. Le cabinet Ilex Paysages et urbanisme vient de dévoiler les visuels de la future place Sainte-Anne.

 

Rennes Sainte-Anne

Le Cabinet Ilex Paysages et urbanisme propose une lecture équilibrée de la place Sainte-Anne, aussi bien pour les riverains, pour les habitants, pour les touristes que pour les congressistes. Avec un parvis pour le Centre des congrès et un espace convivial et commerçant, Sainte-Anne offrira deux places en une et des perspectives mettant en valeur les éléments de son patrimoine tout en ménageant le quotidien des habitants : les circulations piétonne, cycliste et automobile dessinent une trame qui s’articule avec la recomposition du tissu urbain en centre-ville. Sur la place Sainte-Anne comme dans l’ensemble du centre-ville, une distribution des espaces contribue à encourager les déplacements à pied ou à vélo sans pénaliser les riverains.

place Sainte-Anne 2020

L’urbanisme retenu par le Cabinet Ilex Paysages et urbanisme privilégie donc les circulations douces dans une structuration très ouverte d’espaces assez finement reliés. A noter également sur les visuels, une touche végétale ; une présence aussi agréable que vitale au bien-être psychologique et physiologique des Rennais. Aussi peut-on souhaiter que, loin de se réduire à un élément de décor sur une maquette, des arbres et arbustes viennent bel et bien tempérer la respiration des riverains et des passants de cette place Saint-Anne qui verra le jour entre 2017 et 2020.

réaménagement place Sainte-Anne

Article précédentReporté !, Mardi Gras Jour Férié à Rennes le 9 février 2016
Article suivantNouvel an chinois à Rennes, de bonnes résolutions pour faire le Singe…
Unidivers Mag
La rédaction d'Unidivers Mag : redaction [@] unidivers .fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici