Le chantier de la promenade des remparts a franchi, ce mercredi 14 janvier 2026, une étape importante. La passerelle des Chandelières a été posée : elle relie désormais le parvis des Portes Mordelaises à la nouvelle promenade aménagée en contrebas. L’ouverture au public est prévue au printemps 2026.
Les travaux ont débuté rue de Juillet avec la restauration des façades de la muraille antique. La pose de la passerelle, ce matin, était un moment attendu, symbole d’un chantier qui entre dans sa dernière phase. « C’est un élément phare dans le chantier, mais aussi d’organisation du centre-ville, qui est éminemment important », déclare Marc Hervé, premier adjoint délégué à l’Urbanisme. Réalisée par l’entreprise Crézet, installée à Saint-Jacques-de-la-Lande, la passerelle rend la future promenade des remparts accessible aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

Une fois la passerelle traversée, un mur stratigraphique — pièce emblématique de l’aménagement conçu par le paysagiste du projet Christophe Delmarre — permettra aux personnes à mobilité réduite de rejoindre la promenade, tout en créant un dialogue avec le rempart. « Il est réalisé avec une armature en béton classique, qui a ensuite été habillée d’un béton maigre par couches successives d’une vingtaine de centimètres », explique Romain Gauthier, à la Direction des Jardins et de la Biodiversité, service Maîtrise d’ouvrage. Écho aux strates antiques et médiévales encore visibles des remparts, l’ouvrage rappelle visuellement les techniques anciennes et la sédimentation de la ville sur elle-même.
In fine, le jardin des remparts offrira une nouvelle façade à la rue Nantaise — dont l’activité est aujourd’hui concentrée côté rue — et un nouvel espace de flânerie pour les Rennais et les Rennaises. Quatre établissements ouvriront des terrasses extérieures afin d’accueillir leur clientèle, au cœur d’un site chargé d’histoire.
Un portail d’accès sera installé côté rue Nantaise, avec des horaires d’ouverture et de fermeture, afin de préserver la tranquillité des riverains.


Le réaménagement de cet espace s’inscrit dans la volonté de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole de déployer le centre-ville sur ses quatre points cardinaux. La passerelle assure la jonction entre la place Sainte-Anne et le mail François-Mitterrand, en proposant un nouvel itinéraire qui enveloppe la promenade de l’histoire de Rennes. Le projet s’inscrit dans les trois jardins créés et aménagés dans le cadre de l’opération dite des Portes Mordelaises : un premier jardin derrière la Maison des élus, le jardin des remparts, et le square Hyacinthe-Lorette retravaillé afin d’ouvrir un accès vers la promenade des remparts.
Du côté du square Hyacinthe-Lorette, les remparts se révéleront la nuit grâce à une mise en lumière destinée, là encore, à valoriser le patrimoine local.

Le chantier entre dans sa dernière ligne droite. Les mois à venir serviront à finaliser les aménagements avant l’ouverture au public : mise en place des garde-corps, végétalisation de la promenade, installation du mobilier. Entre la fin de la promenade et la rue Nantaise, une plantation de chênes viendra finaliser l’aménagement du square Hyacinthe-Lorette, dans l’alignement des deux arbres déjà présents. « Toute la partie végétale est d’ailleurs réalisée en régie par les agents du service des Jardins et de la Biodiversité ; ils ont aussi posé le dallage sur la partie terrasse du jardin des remparts », précise Romain Gauthier. Il annonce également une expérimentation d’écopâturage flash : tous les trois mois, des troupeaux de chèvres viendront entretenir les espaces.
Le coût global de l’opération s’élève à 5 millions d’euros. La livraison est prévue au printemps 2026.
Galerie photos :








