C’est apparemment après avoir réussi à traverser un boulevard tumultueux que Rue des livres se prépare à organiser un nouveau festival qui se déroulera les 16 et 17 mars 2024 aux Cadets de Bretagne de Rennes. Comme attendu, il était trop compliqué d’organiser le festival Rue des livres en 2023 (voir notre article). Gageons que ce bon laps de temps profite à la réussite de la prochaine mouture de ce festival Rue des livres qui connait depuis sa création en 2010 une croissance continue.
Pour faire suite aux fortes tensions qui ont ébranlé l’association Rue des livres, un nouveau conseil d’administration a été désigné le 22 novembre 2022. Il est composé de 8 administrateurs : Ibrahim Tagba Alaké, Hasibullah Amadzaï, Jean-Jacques Bertin, André Bouaissier, Hubert Hervé, Elisabeth Lemau, Valérie Marsiliani, Claire Saunier.
Le 18 janvier lors de sa première réunion, il a désigné son bureau : Elisabeth Lemau, Présidente, Hubert Hervé, Vice-Président, André Bouaissier, Trésorier, Valérie Marsiliani, Secrétaire.
L’objectif est de mettre en ordre de marche l’association qui compte de nombreux bénévoles afin d’organiser le prochain festival qui aura lieu les 16 et 17 mars 2024 dans les locaux des Cadets de Bretagne rue d’Antrain.
L’équipe dispose ainsi d’une année de préparation. Une perspective cruciale consiste dans la mise en place opérationnelle d’un comité de lecture composé de volontaires adhérents à l’association, dont la première réunion est fixée au mardi 28 février, et un second comité de lecture constitué de libraires partenaires. Ces deux groupes désigneront parmi les livres édités en 2022 et 2023 45 auteurs invités du festival Rue des livres dont 9 spécialisés dans la littérature jeunesse.
Les rencontres scolaires seront organisées le jeudi et vendredi qui précédent le festival.
Afin de mieux encadrer ses pratiques et préciser ses orientations, le bureau de Rue des livres finalise un projet culturel qu’il présentera à la Ville de Rennes à la fin avril.
En outre, un partenariat avec l’association Bruit de Lire est en cours d’élaboration au service d’un dialogue entre le festival Rue des livres et le Goncourt des lycéens.
Enfin, un salarié destiné à diriger l’association devrait être recruté avant l’été.
Articles connexes :