L’Hôtel-Dieu se refait une beauté. Le restaurant, la microbrasserie et les salles d’escalade qu’il abritait déménageront dans l’aile nord du bâtiment, rénovée au printemps 2025. La salle d’escalade The Roof, déjà fermée depuis un mois, c’est au tour du bistrot-resto Origines, qui clôturera les cinq années d’exercice passées, de quitter les lieux le 22 décembre 2024.
Après un appel à projets en 2017, les associés Manuel Bouillon, Romain Joly, Tabarra Illien et Olivier Lhopiteau ont récupéré en septembre 2019 les locaux de la partie sud de l’Hôtel-Dieu, créant ainsi un espace pour se restaurer, boire un verre ou échanger autour de diverses activités culturelles. Depuis cinq ans, The Roof et Origines sont devenus des lieux incontournables pour les Rennais, mais il est désormais temps de déménager… soixante mètres plus loin ! C’est dans la partie nord de 1500 m² de l’Hôtel-Dieu que le collectif posera ses valises au printemps 2025, la rénovation ayant commencé en février dernier. La partie encore occupée jusqu’au 22 décembre sera libérée pour permettre l’avancée des travaux.
Le lieu change, mais l’équipe nous rassure : « le bistrot-bar et la microbrasserie Origines garderont les mêmes valeurs, autrement dit offrir une carte locale, maison, de saison, élaborée avec des produits bruts en provenance directe de leurs producteurs« . Les nouveaux locaux qu’Origines investira seront plus grands, mais le coordinateur et chef du restaurant, Romain Joly, insiste : « Nous continuerons à travailler à taille humaine, c’est-à-dire que nous ne passerons pas de 45 à 90 couverts et nous garantirons la même qualité dans l’assiette, une cuisine inventive mettant l’accent sur le savoir-faire humain ». Pains, bières et softs continueront d’être produits sur place, et en plus grande quantité. « Nous avons aussi une carte exclusivement de vins natures produits en Loire, et nous l’espérons bientôt en Bretagne », explique Tabarra Illien, responsable du bar, de la salle et de la pâtisserie. La cuisine, qui se situe actuellement dans l’ancienne pharmacie de l’Hôtel-Dieu, était mal adaptée, contrairement au nouveau bâtiment qui permettra de sectionner chaque zone de travail : les cuisines, la pâtisserie, la plonge, le comptoir et le garde-manger. « Notre nouvelle cuisine comprend un meilleur stockage, et nous évitera de courir au sous-sol pour remonter un sac de farine de 25 kilos ! », explique Romain Joly. Un nouvel espace donc, pour plus d’efficacité et de confort de travail.
« Nous sommes pressés d’aller en face ! », résument les associés. Et il y a de quoi : plus spacieux et lumineux, les futurs locaux promettent un bel avenir pour le collectif : « Nous avons aujourd’hui de trop petites salles et d’immenses couloirs qui grignotent l’espace. Dans le bâtiment bientôt rénové, nous aurons la possibilité d’accueillir plus de monde, et ce sera plus confortable pour nous comme pour les visiteurs », ajoute le coordinateur général, Manuel Bouillon. Des nouveaux bâtiments, oui, mais qui souhaitent garder tout le charme de l’ancien, comme les vitraux de la chapelle. « L’Hôtel-Dieu est un monument mythique de Rennes, et nous souhaitons garder la beauté de ce patrimoine. Il sera possible de manger un bout, de boire un verre ou tout simplement de visiter les lieux », ajoute Manuel Bouillon. En plus de la capacité d’accueil, les nouveaux bâtiments seront moins énergivores car plus lumineux, avec de grandes baies vitrées et des fenêtres faisant passer la lumière dans les salles en sous-sol, où une partie des murs souterrains garde la chaleur.
Du côté de la grimpe, ce sont sept espaces d’escalade de bloc, avec des hauteurs différentes, un mur au plafond, des zones d’entraînement et de renforcement musculaire qui composeront le nouveau The Roof. Le coordinateur sport et loisirs, Olivier Lhopiteau, explique : « Avec ces larges espaces, nous pourrons concrétiser plusieurs de nos projets et adapter les salles à différents publics, comme les seniors ou les personnes en situation de handicap, et nous aurons deux salles dédiées aux enfants ». Les nouveaux locaux de la partie nord, deux fois plus grands que ceux occupés actuellement, permettront d’accueillir plus de personnes sans se marcher sur les pieds. De plus, les salles dédiées aux enfants de tous âges seront mieux adaptées à chaque niveau, garantissant ainsi plus de sécurité. « Nous souhaitons aussi organiser des événements inclusifs et en mixité choisie, inviter à une diversité financière et sociale, et ne pas se retrouver qu’avec des hommes trentenaires à l’entraînement », ajoute Olivier Lhopiteau. C’est notamment grâce au dispositif *Sortir* et en partenariat avec l’association La Cloche que le collectif continuera de proposer des services gratuits pour les personnes en situation de précarité, comme la possibilité de recharger leur portable, de prendre une douche ou tout simplement de se reposer.
« Nous déménageons tous ensemble ». Les trente-cinq salariés de l’actuel The Roof et Origines reviendront ensemble, et espèrent retrouver les Rennais au printemps. L’accès au site se fera du côté de la rue de Saint-Malo, passage Jeanne Chauveau, ou rue de l’Hôtel-Dieu, allée Angélique du Coudray. Le 21 décembre prochain, The Roof et Origines souhaitent clore les cinq années passées et marquer le coup avec la *Fête de la fin du début*. Au programme : la boom des enfants à 15h30 avec DJ Cup of Tea, un goûter 100% pâtisseries d’Origines, une session graff animée par Teenage Kicks, l’attraction participative Techno Marade à 17h, suivie d’une invitation à se saper comme jamais avec Boulevard du Style. À partir de 18h et jusqu’à 01h, concerts et DJ sets avec DJ Cup of Tea, DJ Lula666, DJ Technopaul, Mandarine et Rossignol. À 21h30, participation au défilé avant le Dragfilé animé par Mademoiselle Marie Babette.
La Fête de la fin du début le 21 décembre : 15h30-1h au 2 rue de l’Hôtel-Dieu, 35000 Rennes