Rennes change de rythme : la voiture décélére, les mobilités douces accélèrent

reseau star rennes

Le tableau de bord de suivi du Plan de déplacements urbains 2020-2030 de Rennes Métropole, piloté par l’Audiar en lien avec les services métropolitains, permet de dresser un état des lieux des pratiques de mobilité sur la métropole et évaluer la progression vers les objectifs fixés pour 2030. Le bilan de cette dynamique met en lumière des évolutions, avec notamment un recul de l’usage de la voiture et une forte progression des transports en commun et du vélo, tout en soulignant les défis à relever pour atteindre les objectifs fixés pour 2030.

1. Une baisse marquée de l’usage de la voiture

  • En 2023, la part modale de la voiture chute à 47,2 % pour la métropole et 31 % pour Rennes intra-rocade, l’une des plus faibles en France.
  • Pour la première fois, le trafic routier baisse sur le réseau national métropolitain (-2,2 % entre 2019 et 2023), avec une chute des distances parcourues en voiture de 23 % dans Rennes.
  • Les déplacements totaux ont diminué de 7 % en 5 ans, malgré une population en hausse de +6 %, signalant une réduction générale de la mobilité, notamment chez les publics peu mobiles (retraités, sans emploi).

2. Une nette progression des mobilités alternatives

Transports en commun

  • Le réseau STAR (métro + bus) retrouve et dépasse ses niveaux d’avant Covid : +17 % de fréquentation entre 2019 et 2023.
  • Hausse portée par la ligne b du métro, la restructuration du réseau de bus, et des améliorations dans toutes les communes.
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Vélo

  • +96 % de cyclistes entre 2019 et 2024 (32 407 vélos/jour sur les axes majeurs).
  • Forte dynamique liée à :
    • Le développement des infrastructures (256 km de pistes, soit 51 % du réseau vélo prévu).
    • Le Réseau Express Vélo (REVe) qui connecte Rennes aux communes voisines.
    • La progression des VAE (30 % du trafic vélo), avec 2 350 locations longue durée en 2023.
    • Des stations vélo sécurisées (+47 % depuis 2019).
    • 31 communes engagées dans le dispositif « villes à 30 ».
    • Les itinéraires livrés depuis 2024 :
    • Rennes – Vern-sur-Seiche ;
    • Rennes – Le Rheu ;
    • Rennes – Montgermont ;
    • Rennes – Noyal-Châtillon-sur-Seiche ;
    • Rennes – Pacé ;
    • Rennes – Cesson-Sevigné.
    • Six itinéraires à venir en 2025 et 2026 :
    • Rennes – Chartres-de-Bretagne ;
    • Rennes – Acigné ;
    • Rennes – Betton ;
    • Rennes – Saint-Jacques – Bruz ;
    • Rennes – Chantepie ;
    • Rennes – Saint-Grégoire ;
    • Rennes – Thorigné-Fouillard.
trafic velo rennes

Covoiturage

  • Reste peu développé (taux d’occupation en baisse à 1,19 pers./véhicule).
  • Des initiatives innovantes comme Star’t (ligne de covoiturage avec arrêts fixes) et Covoit’STAR (via BlaBlaCar Daily) visent à relancer la pratique.
  • Infrastructures en place : 18 aires de covoiturage, dépose-minute et accès dans les parkings-relais.

Autopartage (Citiz)

  • Service en plein essor avec 95 véhicules sur 51 stations6 050 abonnés et 30 000 réservations en 2024.
  • Extension prévue en 2025, notamment via partenariats (ex : Titi Floris).
rennes evolution trafic routier

3. Des résultats encourageants mais des défis persistants

Le PDU 2020-2030 vise quatre priorités : changement des comportements, mobilité pour tous, hiérarchisation des modes, intermodalité.

À mi-parcours, la trajectoire est positive, mais :

  • Le covoiturage reste à développer.
  • L’intermodalité et la sécurité routière doivent être renforcées.
  • L’usage de la voiture augmente hors métropole (+2,2 points depuis 2018).
  • La marche reste un mode dominant (33,4 % des déplacements), mais nécessite de meilleurs aménagements.
  • Le train progresse fortement en Bretagne (+40 % de fréquentation).

Rennes Métropole amorce une transition vers une mobilité plus durable, en ligne avec les objectifs 2030 du PDU. Les usages changent lentement mais dans la bonne direction. La prochaine étape-clé sera l’enquête ménages-déplacements de 2028 pour évaluer l’efficacité des politiques actuelles.