Rennes. L’expo Ukraine Vision(s) dessine un art de la résistance entre photographies et mots

Adrienne Surprenant ukraine visions
IZIOUM, UKRAINE, 18 SEPTEMBRE 2022 - Adrienne Surprenant

Ukraine, visions(s) est la nouvelle exposition qui prendra place dans l’escalier de la Bibliothèque Centrale et la Galerie des Champs Libres. Six photographes de l’agence MYOP ont collaboré avec six auteurs et autrices, membres de PEN Ukraine afin de créer un dialogue entre textes et images.

Que peuvent les images et les mots en temps de guerre ? Dans l’exposition Ukraine, vision(s), six photographes de l’agence MYOP initient un dialogue avec six auteurs et autrices membres de PEN Ukraine, organisation défendant le travail et la liberté de création des écrivains, poètes et dramaturges ukrainiens. Textes et voix entrent en résonance avec les images, qui sont elles-mêmes autant de récits et de témoignages. Mots et photographies se mêlent pour inventer un art documentaire et poétique de la résistance.

Adrienne Surprenant ukraine visions
IZIOUM, UKRAINE, 18 SEPTEMBRE 2022 – Adrienne Surprenant

Oeuvre chorale, l’exposition invite le public à entrer dans le cœur battant d’une société dont l’esprit et les mots refusent de se laisser détruire. En formant un espace-temps commun où des artistes de pays et de cultures différentes dialoguent, elle met en lumière le combat toujours recommencé contre le silence et l’obscurité auxquels la guerre, en tout temps et en tout lieu, cherche à nous réduire.

MYOP

Agence majeure de la scène française, MYOP défend une photographie engagée et subjective. L’agence produit des sujets documentaires, journalistiques ou personnels et les diffuse dans la presse, au sein d’expositions et d’éditions. Depuis près de vingt ans, les photographes de MYOP écrivent ensemble une histoire vivante et sensible de notre temps. En 2023, MYOP a publié le livre collectif « Ukraine, Fragments » (ABM & Manuella Editions) regroupant les photographies de six de ses membres et dont l’ensemble des bénéfices sont reversés à l’association locale NGO YES, basée à Zaporijjia. MYOP présente aujourd’hui l’exposition « Ukraine, vision(s) », pour laquelle elle a invité six auteurs et autrices de PEN Ukraine à entrer en dialogue avec les images de ses photographes.

PEN Ukraine

Le centre PEN ukrainien fait partie du réseau PEN International, dont l’activité est basée sur la charte PEN de 1921 visant à protéger la liberté de parole et d’expression, à soutenir les auteurs et autrices menacé·es et persécuté·es, à défendre les droits linguistiques et culturels et à promouvoir les valeurs humanistes par le biais de la culture et de la littérature. Le centre PEN encourage la compréhension entre les peuples et protège l’héritage culturel de l’humanité. PEN Ukraine promeut le développement de la littérature et la coopération culturelle internationale.

Avec le soutien de l’Institut ukrainien en France

L’Institut ukrainien renforce la capacité de l’Ukraine à agir par le biais de sa diplomatie culturelle sur les scènes nationale et internationale. En tant qu’institution culturelle, l’Institut ukrainien encourage la coopération interculturelle et offre des opportunités de découvrir la culture ukrainienne à l’étranger, notamment en France.

Du 15/10/2024 au 9/03/2025, dans l’escalier de la Bibliothèque/Galerie. Entrée libre & gratuite

Horaires :
Lundi et jours fériés : Fermé
Du mardi au vendredide 12h à 19h
Samedi et dimanchede 14h à 19h

Article précédentNantes. Les Chevaliers s’installent au château des Ducs de Bretagne du 19 octobre 2024 au 20 avril 2025
Article suivantFrançais, faites entendre votre voix et façonnez l’Europe avec l’initiative citoyenne européenne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici