Avant-premières, sorties de résidences et ateliers composent la saison culturelle d’Ay-Roop, scène de Territoire Cirque. Chaque mois, au Milieu, l’association invite à découvrir la diversité du cirque contemporain et les prouesses des compagnies françaises.
Alors que la Nuit du Cirque illumine les programmes de différentes structures culturelles brétilliens, Ay-Roop poursuit son accompagnement artistique à l’année et ouvre ses portes aux circassiens et circassiennes en cours d’écriture. Jusqu’au mois de juillet 2026, un jeudi par mois, ces résidences donnent lieu à une présentation publique qui permet de découvrir une étape de projet, mais aussi de mieux comprendre les enjeux et le processus d’une création.

Un résidence une fois par mois
Après la compagnie Barks en novembre au Milieu, dans le cadre du festival international Nuit du Cirque, Ay-Roop accueille en résidence la compagnie Erreur 451 (anciennement la compagnie 24). Deux acrobates, à peine sorties d’école du cirque mais déjà prometteuses, travailleront sur Nexus (tout public), avec une présentation publique jeudi 18 décembre.
L’année 2026 commencera avec la résidence de Kitsch Kong, une compagnie qui viendra à 4 pour la création Entre (dès 7 ans). Dans cette nouvelle proposition, elle explore physiquement la despedida, mot chargé d’émotion et de tension qui évoque l’adieu en portugais. « La compagnie aimerait jouer dans des centres d’art ou musées donc la scénographie est très importante. L’idée est de s’intégrer au décor qui l’accueille. » La sortie de résidence est prévue jeudi 29 janvier 2026.

Le Vannetais Nicolas Sannier investit le Milieu au mois de février, avec l’atelier des Songes,pour une sortie de résidences le 19. « C’est un tout jeune artiste très prometteur qui est dans l’acrobatie dansée, avec une patte très singulière. »
La compagnie Sous le manteau, elle, sera en résidence du 9 au 29 mars, dans le cadre de la Résidence de territoire sur le quartier Cleunay pour la création Mycelium. En avril, ce sera au tour la compagnie légèrement barrée, qui aime prendre des risques, Inextremiste de travailler son nouveau spectacle, Multiplex, avec une présentation jeudi 9 avril. Le contenu est pour l’instant un mystère, mais des acrobaties et de la manipulation d’objets devraient être au programme, tout comme l’adrénaline…
En mai 2026 sera présentée une étape de la création Le Champs des Possibles porté par le collectif Porte 27. L’artiste de Lorient Vasil Tasevski souhaite ici revenir à son agrès fétiche, la topka, double roue-cyr qu’il a conçue au cours de ses années de formation. Il sera en résidence en milieu scolaire au Lycée Coëtlogon du 2 au 13 et du 23 au 27 mars 2026, et en résidence au Milieu du 27 avril au 8 mai 2025 pour une restitution jeudi 7 mai.
Juillet sera le mois du jonglage avec la sortie de résidence de Carlos Cerato (jeudi 9 juillet, 18h30). Astrat cherche à créer un spectacle de jonglage abstrait, influencé par divers courants philosophiques, anthropologiques et artistiques que l’on peut qualifier d’engagés, porté par un jeu de lumières immersif.


Des avant-premières
Deux résidences, elles, aboutiront à des avants-premières. La première, jeudi 27 novembre, est Poids chiches de la compagnie Fées Railleuses (dès 5 ans). Dans le petit chapiteau (90 places), le duo d’acrobates costarmoricain invite à « un moment poétique (parfois), décalé (souvent) et universel (constamment), qui nous rappelle que dans chaque relation, il y a du poids et de la tension mais aussi des éclats de folie et des moments de grâce ».
La compagnie Le Grand O sera quant à elle accueillie en juin. Samedi 6 juin 2026, le public découvrira l’avant-première de Figurant.e.s (dès 10 ans).

En 2026, plusieurs stages sont aussi proposés au Milieu. Samedi 14 février, Annie Billet, alias la Clown Victoire, anime un stage afin de découvrir l’art du clown dans le cadre des ateliers adultes enfants que propose Ay-Roop sur la saison. Elle reviendra la semaine du 13 au 17 avril pour un deuxième stage. Durant cette même semaine, est aussi proposé un atelier bricolage autour du fingerskate, activité qui consiste à faire du skate avec ses doigts (un carton chez les ados). À partir de 11 ans, le participants et participantes pourront fabriquer une rampe de skate.
Plus d’info sur le site Internet d’Ay Roop
Le Milieu, rue du Haut Bois,
Saint-Jacques-de-la-Lande
› +33 (0)2 99 78 29 19
› contact@ay-roop.com
Article connexe :
Autres articles de saison 2025/2026 :
