Saint-Malo. Etonnants voyageurs, le festival littéraire à retrouver les 18, 19 et 20 mai

Etonnants voyageurs

Malgré une situation financière délicate, le festival Etonnants voyageurs donne rendez-vous au public à Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, les samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 mai 2024 un peu partout dans la ville pour la 34e édition. L’événement accueillera des romanciers, des poètes, des essayistes, des cinéastes, des auteurs et illustrateurs jeunesse, des créateurs de bandes dessinées venus de la France entière et de partout ailleurs dans le monde. Le Québec sera cependant mis à l’honneur !

Etonnants voyageurs est un festival international organisé annuellement à Saint-Malo depuis 1990, le week-end de Pentecôte. Depuis 34 ans, des moments forts ont marqué le festival avec tous ses invités, en images, en vidéos et en sons. Des rendez-vous furent exceptionnels : dix ans d’aventure au Mali à Bamako de 2000 à 2010 fut une histoire humaine d’une formidable intensité, qui aura participé à la mise en lumière de toutes les littératures du continent ; festivals en Haïti depuis 2007 ; Brazzaville au Congo en 2013 ; Rabat-Salé au Maroc en 2014 ; Tunis, la capitale tunisienne en 2021, etc.

Essentiellement tourné vers la littérature, cet événement propose également une programmation cinématographique, ainsi que des expositions et des spectacles. Organisé par l’association Festival Étonnants Voyageurs présidée par Jean-Michel Le Boulanger, en partenariat avec la municipalité de Saint-Malo, le festival se déroulera un peu partout dans la ville notamment au Palais du Grand Large Centre des Congrés au 1, Quai Duguay-Trouin ; au Cinéma Le Vauban 2-La Grande Passerelle, rue Théodore Monod ; chapelle Saint-Sauveur, etc.

Etonnants voyageurs
Les organisateurs du festival Étonnants voyageurs, de gauche à droite : Maëtte Chantrel, co fondatrice ; Isabelle Dupuy, adjointe à la culture ; Gilles Lurton, maire de Saint-Malo ; Jean-Michel Le Boulanger, président de l’association ; Lucie Milledrogues, programmatrice

1) Le Québec :

 Le festival Étonnants Voyageurs convie une douzaine d’invités venus du Québec : des romanciers et des poètes pour une scène littéraire vive et plurielle. Le Québec fascine par sa nature sauvage, ses forêts à perte de vue, ses lacs immenses et ses contrées infinies du grand Nord.

Etonnants voyageurs

Le Québec accueille aujourd’hui une grande diversité culturelle que les auteurs s’attachent à explorer.  Parmi eux, il y a ceux qui s’attachent à porter la voix des communautés autochtones du Québec et le combat de leurs descendants pour la reconnaissance de leur culture : Joséphine Bacon, défenseuse de la langue ; le grand journaliste et écrivain Michel Jean ; l’ethnologue de profession Isabelle Picard ; Hélène Dorion qui réconcilie les amours et les paysages ;  Mireille Gagné et sa fable animalière ; Audrée Wilhelmy et ses récits singuliers de femmes ; Catherine Leroux ; Élise Turcotte ; la poésie de Karim Akouche… 

Etonnants voyageurs

Les mots prendront vie avec la déambulation poétique et impromptue de la brigade littéraire du festival Québec dans les rues de Saint‑Malo, en compagnie de la slameuse Véronica Rioux ; avec la poétesse issue des arts visuels, plasticienne et auteure Hélène Matte ;  et avec  Yolaine Carrier qui compose ses contes autour de thèmes tirés des folklores traditionnels et contemporains. 

Cafés littéraires, rencontres, débats, lectures, performances, musique, exposition et projection attendent le public pour lui faire découvrir de nombreuses propositions artistiques fidèles à la vitalité de la littérature québécoise contemporaine.

2) Les invités : l’édition 2024 du Festival Etonnants voyageurs, ce sera : 190 invités et parmi eux une cinquantaine de nouveaux noms seront révélés ; 22 nouveaux participants rejoindront la programmation pour l’enrichir : des auteurs venus de l’Est, des illustratrices jeunesse à l’univers rêveur, des cinéastes et documentaires de talent ; 46 pays représentés de tous les continents ; une littérature qui portera sur : Mer-aventure-voyage – imaginaire –  livres jeunesse – poésies – BD ;  le Québec mis à l’honneur

Parmi les nouveaux auteurs :

Ananda Devi a publié Le jour des caméléons aux éditions Grasset en 2023 : un roman choral aux allures de thriller social qui raconte la réalité du colonialisme et de la violence sexiste. Elle dénonce les désordres et les servitudes qui ont saccagé l’Île Maurice, sa terre natale. Ethnologue de formation et traductrice de métier, elle est sensible à l’imbrication des identités, aux contradictions de l’espace insulaire et à la question brûlante de l’altérité. Elle façonne depuis les années 80 des romans à la fois poétiques et tragiques 

Etonnants voyageurs

Estelle Bulle a écrit Basses terres, roman édité en 2024 par Liana Levi, une aventure d’autofiction qui s’inscrit dans la tradition d’une littérature antillaise incarnée. Sur fond d’un volcan en activité, ce roman polyphonique croise deux histoires familiales guadeloupéennes, les retrouvailles d’un homme avec son île et le parcours d’une héroïne tragique, exemple de résilience. L’auteure a été bercée par la langue créole car son père est Guadeloupéen. Son premier roman, Là où les chiens aboient par la queue en 2018 a été salué par la critique et a remporté plusieurs récompenses prestigieuses. 

Marie Cosnay révèle cette année Mer d’Alboran 2022-23,  paru en janvier 2024 aux Éditions de l’Ogre, le dernier volume de la trilogie Des îles, consacrée à l’histoire de l’exil vers l’Europe et le procès d’une politique migratoire européenne xénophobe et mortifère. Le premier volume avait mené l’auteure sur l’île de Lesbos en Grèce et aux Canaries. Quant à Îles des faisans 2021-22, il s’agissait du deuxième volume de la trilogie qui est une œuvre littéraire, documentaire sur un phénomène historique

 Mathieu Bélezi explore lui, la question coloniale dans Moi, le Glorieux paru aux éditions Tripode cette année. Le récit est brutal, conduit par un personnage dantesque, personnification de la colonisation française en Algérie, qui nous plonge au cœur de la barbarie et de la démesure. Le colonialisme est dans la ligne de mire de l’auteur et le récit prend à la gorge du lecteur !

 l’Autrichien Robert Menasse déploie dans L’élargissement édité chez Verdier en  août 2023 une grande fresque de l’Europe contemporaine avec humour et empathie, à l’heure où sont en cours des négociations sur l’élargissement de l’Union européenne : Les négociations pour l’adhésion de l’Albanie à l’Union européenne s’enlisent parce que le pays est majoritairement musulman. Le poète Fate Vasa rappelle aux Européens que Skanderbeg, héros national ayant vécu au XVe siècle, était chrétien orthodoxe…

L’Amérindien Brandon Hobson proposera Dans l’écho lointain de nos voix paru chez Albin Michel cette année : la tragédie est familiale et s’inspire du folklore et de l’histoire des Cherokees, ce peuple autochtone d’Amérique du Nord. Dans ce roman choral, la famille doit faire face à la perte et à l’injustice, à l’image d’un peuple tout entier. Il célèbre la capacité des mots et des mythes à conjurer le mauvais sort. 

Dans la catégorie littérature jeunesse, l’illustratrice polonaise Joanna Concejo qui vit en France, présentera un extraordinaire album entièrement imprimé sur papier calque, intitulé Tu es là  et le conte illustré Monsieur Remarquable, depuis un texte de la femme de lettres polonaise la plus traduite au monde et Prix Nobel Olga Tokarczuk  paru aux Éditions Format en 2023. Ses dessins sont captivants, plein de secrets et de finesse. Ils sont des réflexions émouvantes sur notre rapport au monde.

3) Les expositions

Itinéraires graphiques avec le Franco-Américain qui vit en France Myles Hyman, artiste multidisciplinaire. Il a réalisé l’affiche du festival littéraire Etonnants Voyageurs 2024 pour la seconde fois : un visuel onirique qui invite au voyage. Sur un bateau, au milieu des icebergs, dans un hémisphère indéterminé, l’affiche invite à suspendre le temps, les imaginaires à la barre dans l’espoir de voguer vers des flots plus favorables 

Depuis quarante ans, Myles Hyman accomplit une œuvre riche et diversifiée allant de l’illustration à la bande dessinée, en passant par le dessin pour 
la presse et la peinture à l’huile. Avec une soixantaine d’originaux, l’exposition livrera au public une partie de sa production artistique intimement liée à la littérature. Miles Hyman est aussi un metteur en scène, jouant de cadrages cinématographiques avec un sens aigu de la composition, magnifié par les jeux d’ombre et de lumière.

L’enfant, le peintre et la mer. François Place est un auteur et illustrateur accompli, raconteur d’histoires ! Fils de peintre, il s’est toujours interrogé sur la pratique artistique, dialoguant avec le peintre Hokusai, Le vieux fou de dessin paru chez Gallimard en 2001 ou bien rêvant sur les cartes géographiques, sur la faune et la flore de pays inconnus avec Atlas des géographes d’Orbae édité chez Casterman en 2015. C’est en 2018, lors d’un séjour dans le Nord Finistère, qu’il fait la rencontre du peintre Ricardo Cavallo qui arpente quotidiennement, depuis 23 ans, les falaises de Saint-Jean-du-Doigt dans le Finistère, qu’il restitue dans d’immenses paysages peints à l’huile . Cette rencontre inspire François Place a créer un nouvel album, L’enfant, le peintre et la mer.

Loustal, longitude dessin, latitude couleur. Jacques de Loustal poursuit depuis 40 ans une carrière artistique riche et variée,avec un style inimitable empreint d’humour, porté par l’épure du trait et le goût absolu de la couleur. Il alterne entre peinture, BD, affiches et dessins pour la presse. Il a le sens de l’espace, que lui a apporté ses études en architecture, synthétisant rapidement les paysages saisis aux quatre coins du monde. Une vingtaine de croquis et de fusains donnera aux visiteurs un aperçu de ses nombreuses destinations : des Canaries à l’Écosse, du cap Horn à la Polynésie, en passant par le Vietnam. De retour dans l’atelier, Jacques de Loustal transforme ces instants pris sur le vif en peintures grand format

Sous l’égide du crayon papier : du bois et une mine de graphite, le crayon à papier est un outil modeste mais essentiel à l’exécution de nombreuses œuvres artistiques. L’exposition rassemble quatre artistes, illustrateurs ou auteurs de bande dessinée, qui en ont fait leur outil de prédilection : 1) Joanna Concejo (à retrouver dans la rubrique les invités) ;2) Gaëtan Dorémus et ses fables animalières ; 3) Nicolas Zouliamis et son univers merveilleux et mystérieux et 4) le Rennais Lomig avec les forêts et la beauté de la nature

Balade poétique. Natali Fortier est une plasticienne créatrice à l’imaginaire généreux ! Elle explore et expérimente, écrit des histoires, dessine, joue avec la matière et les couleurs des pastels gras. Chaque jour, une idée nouvelle chasse les nuages du ciel pour écraser, frotter du fusain sur de grandes feuilles de papier et faire naître : une Forêt noire peuplée d’êtres fantastiques, en 2019, suivie de : Pourvu que l’on danse comme un jour de chance en 2022 et de : les Histoires de Lou en 2023. L’univers de Natali Fortier est poétique, prolifique, exubérant, débordant, tendre et coloré ; il ouvre les portes de l’imaginaire et enchante le quotidien.

Etonnants voyageurs

Au pied des étoiles. C’est parce que José Olivares, professeur de physique dans un lycée de Grenoble, rêvait d’emmener ses élèves regarder les étoiles dans le désert d’Atacama, au Chili, qu’il a imaginé que deux auteurs de bande dessinée racontent en images cette expédition. Le voyage a lieu en compagnie d’Edmond Baudouin et Emmanuel Lepage. Il en naît un livre : Au pied des étoiles paru cette année. La politique, le social et l’intime se mêlent. Le livre évoque les hommes politiques du Chili : Salvatore Allende et Pablo Neruda ; il relate de nombreuses rencontres…

  Infos pratiques

Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo (35), les 18 – 19 et 20 mai 2024

Retrouvez le programme complet, la billeterie et les horaires du samedi 18 mai : https://www.etonnants-voyageurs.com/Samedi-18-mai-9520.html 

Retrouvez le programme complet, la billeterie et les horaires du dimanche 19 mai :

https://www.etonnants-voyageurs.com/Dimanche-19-mai.html

Retrouvez le programme complet, la billeterie et les horaires du lundi 20 mai : https://www.etonnants-voyageurs.com/Lundi-20-mai.html 

Pour connaître tous les invités : https://www.etonnants-voyageurs.com/-Les-invite-es-.html 

Contact : 02 99 31 05 74 et/ou info@etonnants-voyageurs.com 

Les moments forts, les grands thèmes, les rencontres, débats et grands entretiens sont à retrouver dans le catalogue du festival qui  est en ligne : Catalogue Étonnants Voyageurs 2024

 Association Etonnants Voyageurs

24, avenue des Français Libre à Rennes (35)

Tél. 02 99 31 05 74 

Etonnants Voyageurs.
Article précédentRenaud van Ruymbeke, « l’argent sale ne s’est jamais aussi bien porté »
Article suivantInde, Durga Puja, une fête artistique et engagée (photoreportage)
Nolwenn Denis
Nolwenn Denis est correspondante de presse en Ille-et-Vilaine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici