La SPA célèbre ses 180 ans d’engagement partout en France

1632
SPA anniversaire

La SPA ouvre les portes de ses 62 refuges et maisons en France, le week-end des 4 et 5 octobre 2025. Ces portes ouvertes auront une dimension particulière : elles marqueront le début des célébrations des 180 ans de l’association. La SPA espère que ce rendez-vous permettra à de nombreux chiens, chats et autres compagnons de vie, d’écrire une nouvelle page de leur histoire, dans un foyer responsable.

Depuis presque deux siècles, la grande aventure de la SPA s’écrit à travers des rencontres inoubliables entre ses pensionnaires, leurs adoptants et les équipes dévouées de l’association. Des millions d’histoires, toutes uniques, ont vu le jour ; elles sont toutes des preuves du lien indéfectible qui lie l’homme à l’animal.

À l’occasion de cet anniversaire et de ses Portes Ouvertes, la SPA rend hommage à ces belles histoires avec un recueil de fables créé spécialement pour l’événement. L’association met à l’honneur ces rencontres extraordinaires en les transformant en fables contemporaines ; elles racontent avec poésie et émotion les liens tissés entre ses pensionnaires, leurs adoptants et les équipes. Ces histoires sont vraies, touchantes, et ont changé des vies. L’objectif et le sens de la campagne de ces Portes Ouvertes est d’inviter les visiteurs à offrir une nouvelle vie à un animal et à commencer une belle histoire avec lui…

Avec ce recueil de fables, la SPA célèbre les rencontres extraordinaires qui sont au cœur de sa mission. Sur les réseaux sociaux, elle invite sa communauté à écrire et à partager ses propres fables d’adoption, pour faire vivre ce récit collectif et inspirant.

SPA anniversaire

L’histoire de la création de la SPA

La Société protectrice des animaux a été fondée le 2 décembre 1845 par Etienne Pariset (1770-1847) médecin à la Pitié Salpêtrière de Paris ; le médecin s’inspire de l’association créée en 1824 à Londres : la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux. 

SPA anniversaire
Etienne Pariset

Le docteur Pariset est ému par le sort des chevaux de trait qui sillonnent la capitale française. Son premier objectif est donc de protéger les chevaux d’attelages parisiens, maltraités par les cochers des diligences. A 74 ans, Etienne Pariset est le premier président de la SPA et le reste jusqu’à sa mort, le 3 juillet 1847,  deux ans après la création de l’association.

La nouvelle association reçoit le soutien de l’écrivain Guy de Maupassant (1850-1893). Il publie un article choc où il raconte le destin de Cocotte, une chienne abandonnée et noyée dans la Seine. Son récit émeut le public et amorce un éveil des consciences…

La SPA est la première association de protection animale en France. Elle est reconnue d’utilité publique par l’empereur Napoléon III en 1860. Le premier refuge de la SPA ouvre en 1903 à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine, pour protéger les chevaux, les chats et les chiens. Plus tard, les refuges accueilleront d’autres espèces animales : les oiseaux, les rongeurs, les porcins, les ovins, les lagomorphes (lapins), les reptiles, etc…

SPA anniversaire

Depuis 1845, l’objectif de la SPA est toujours le même : se mobiliser pour venir en aide aux animaux en détresse et pour promouvoir le bien-être animal auprès des Français… La SPA rappelle cependant, que cet été 2025 a été difficile, et marqué par l’accueil de 7 628 animaux en seulement deux mois ! 

A noter :

Portes Ouvertes de la SPA partout en France, les samedi 4 et dimanche 5 octobre 2025 : durant tout le week-end, les refuges de la SPA deviendront des lieux de partage autour du bien-être animal. Le moment sera privilégié pour découvrir ses animaux et réfléchir à un projet d’adoption responsable.

Pour connaître les modalités d’adoption et trouver le refuge le plus proche de chez vous, c’est ici.

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.