Le Tour de France 2025 passera en Bretagne

tour de france 2025 bretagne
© Rob Wingate

Le Tour de France 2025 aura lieu du 7 au 27 juillet 2025 pour la 112 édition du parcours masculin et du 26 juillet au 3 août pour le 4e édition du Tour de France Femmes. Cette année, les deux parcours passeront en Bretagne !

En 2025, le Tour de France sera 100% français. Le top départ sera lancé sur l’Esplanade du Champ de Mars à Lille et en décalé à Vannes dans le Morbihan pour les femmes. Ce sera la 112e édition pour les hommes, et la 4e édition pour le Tour de France Femmes avec Zwift est une plateforme de cyclisme et de course à pied virtuelle. La course sera longue de 3 320 km pour 51 550 m de dénivelé pour l’épreuve masculine et comptera neuf étapes, contre huit l’année dernière, pour le parcours féminin. Les cyclistes parcourront un total de 1 165 kilomètres et 17 240 m de dénivelé positif.

Tour de France Hommes

En Ille-et-Vilaine, la Cité des corsaires sera la ville de départ de la septième étape le 11 juillet 2025. Le Tour traversera ensuite les Côtes d’Armor : Trévérien et Yffiniac, ville de naissance et de résidence de la légende bretonne Bernard Hinault, cinq fois vainqueur du Tour de France dont sa dernière victoire remonte à 1985, soit 40 ans. La journée se terminera par la double ascension de la côté du Mûr-de-Bretagne. Le lendemain à Saint-Méen-le-Grand, c’est à Louison Bobet, enfant du pays, que la caravane rendra hommage pour sa troisième victoire consécutive conquise 70 ans plus tôt.

Tour de France Femmes

Le parcours féminin traversera également la Bretagne Après une première étape morbihannaise, un départ à Vannes et une arrivée à Plumélech (79 km), les cyclistes parcourront une étape 100% finistérienne, 110 km entre Brest et Quimper. Ce sera l’occasion de visiter quelques hauts lieux du cyclisme breton, dont Châteaulin et le Ménez Quelc’h. Le peloton filera vers Quimper pour une boucle finale qui comportera deux bosses : la côte du Locronan et la côte du chemin de Trohéir. Dernière traversée bretonne avec une troisième étape au départ de La Gacilly avant de rejoindre Angers.

Article précédentVotre podcast Marque-Page. Gaël Faye, son petit pays et le mauve jacaranda
Article suivantBD. 48h dans la vie médiatique et intime d’Ava Gardner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici