Rennes. Les 7 Samouraïs, une fusion de danse hip-hop et de vers poétiques jeudi 29 août 2024

Transat en ville rennes 7 samouraïs
7 samouraïs © Benjamin Le Bellec

Dans le cadre du festival Transat en ville, le spectacle Les 7 Samouraïs sera présenté le jeudi 29 août 2024 parvis de la Maison de quartier La Bellangerais. Conçue par la compagnie rennaise Version 14, cette pièce est une rencontre entre la danse et la poésie. C’est l’histoire de deux corps animés par leur art, un père et son fils, se déployant autour de 7 poèmes. Par des chorégraphies et des lectures renversantes, les poèmes prennent vie dans les rues de Rennes.

Les 7 Samouraïs propose une rencontre artistique avec le public, la poésie et le hip-hop. Un père et son fils, comédien et danseur, se retrouvent à vivre et à jouer 7 poèmes dans l’espace public. Des métaphores retracent alors le combat pour préserver nos valeurs et nos actions, ainsi que la lutte perpétuelle pour notre liberté. Laissez-vous absorber dans cet univers à travers le décor, le mouvement des corps et les mots de poètes. C’est le moment pour repenser notre relation envers autrui, et à l’espace urbain en général.

  • Transat en ville rennes 7 samouraïs
  • Transat en ville rennes 7 samouraïs

Interrogé par notre magazine, le comédien et metteur en scène André Layus nous raconte les prémices de cette création : « C’est une référence au film Les 7 Samouraïs d’Akira Kurosawa. Il raconte l’histoire d’un village paysan qui recrute sept samouraïs pour lutter contre les bandits qui ravagent les campagnes environnantes. Ils acceptent quasiment gratuitement cette demande car ils sont sensibles à leurs conditions de vie. » Aujourd’hui, notre espace public est submergé par les commerces de la ville. À l’image des 7 Samouraïs, André Layus nous propose 7 poèmes pour redonner de la saveur à nos rues. On y retrouve des poètes tels que Cécile Coulon, Olivier Cadiot, Andrée Chedid, Jules Supervielle, Samuel Beckett, Ghérasim Luca et Arthur Rimbaud. « J’avais envie de travailler sur des poèmes que je ne connaissais pas et que je voulais découvrir. J’ai discuté avec des connaisseurs : Quel poème souhaiterais-tu entendre dans la rue ? Nous en avons sélectionné sept, certains connus du grand public, certains contemporains. » 

Transat en ville rennes 7 samouraïs
© Studio Carlito

Ce récit mêle mouvements hip-hop, cinéma japonais et corpus de poésie. C’est avant tout l’histoire d’un combat : celui de trouver l’équilibre entre valeurs et actions, celui de comprendre la manière dont le temps agit sur nous, et celui de la quête constante de liberté. « Depuis un moment, je n’ai plus une capacité physique optimale. Je souhaitais travailler avec quelqu’un archi disponible physiquement, j’ai pensé à un danseur hip-hop. Le poème est donc incarné par la voix d’un comédien et par le corps du danseur. » Explorez la relation entre deux corps agités, leur lien avec l’espace public étant au cœur d’une construction et d’une reconstruction. « Il s’avère que le danseur hip-hop Oscar est mon fils. Notre relation devient involontairement touchante aux yeux du public. C’est une relation filiale entre un père et son fils : qu’est-ce que l’un apporte à l’autre ? Comment l’autre amène de l’eau à l’un pour qu’il se reconstruise ? » 

  • Transat en ville rennes 7 samouraïs
  • Transat en ville rennes 7 samouraïs

André et Oscar Layus présenteront leur spectacle Les 7 Samouraïs le vendredi 18 août à 18 heures Place de la Mairie. « Lors de Transat en Ville, nous serons sur un podium pour des raisons de commodités. Il n’y aura pas de déambulation. Le public sera assis sur des transats mais ça va très bien se passer ! », nous promet le metteur en scène. Les valeurs que dégagent ce spectacle se transmettent à travers les poèmes. On y raconte l’attente, la patience et le courage pour apprendre à connaître quelqu’un. Un esprit de solidarité est également transmis à travers les corps. « On souhaite émouvoir les spectateurs. Certains jeunes sont hyper touchés de voir un père et son fils jouer un spectacle ensemble en se prenant dans les bras. C’est quelque chose que l’on ne pratique plus assez à partir d’un certain âge. » Enfin, le poème prend une forme différente grâce à la musique et à l’espace public. C’est grâce à cela qu’il se réconcilie avec la population. Le hip-hop attire les jeunes et les conduit à s’intéresser à la poésie, tandis que les personnes plus âgées se tournent vers la poésie et finissent par s’intéresser au hip-hop. 

« Aujourd’hui, la société s’ennuie de la poésie comme si ce n’était pas utile. Mais la poésie est partout : dans un jardin, un plat, une relation, une musique, une peinture, etc. Elle est subtile. Elle apporte de la sensibilité aux relations. On est tous liés à la poésie sans le savoir. »

INFOS PRATIQUES

Organisé par la Maison de quartier La Bellangerais. Gratuit

Horaires : 19:00

Accès
ligne C3 : Monts d’Arrée
ligne 14 : Monts d’Arrée

Adresse
5 rue du Morbihan
35700 Rennes

Renseignements
0299272110 ou contact@labellangerais.com

Contact : Compagnie Version 14

Article précédentDinan. Avec Tanawel Bricheteau découvrez la céramique artisanale
Article suivantRennes. Le Pop Corn Labyrinthe ouvre ses portes pour Halloween…

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici