Val d’Oust. L’espoir d’une médaille avec le cycliste Dorian Foulon aux JO Paralympiques Paris 2024

Dorian Foulon
Dorian Foulon

Après avoir remporté sa première médaille d’or paralympique en 2021 à Tokyo au Japon, sur l’épreuve de la poursuite, Dorian Foulon, natif de La Chapelle-Caro commune de Val d’Oust dans le Morbihan, est qualifié pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, où il tentera de décrocher un deuxième titre. Le cycliste breton de 26 ans sera un des espoirs de médaille d’une équipe de France de paracyclisme conquérante. Les épreuves de cyclisme sur piste se dérouleront du 29 août au 1er septembre, dans l’écrin du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Dorian Foulon

C’est toute la commune de Val d’Oust, ses proches, la municipalité et les habitants qui apporteront leur soutien à l’enfant de la Chapelle Caro, le cycliste Dorian Foulon pendant les Jeux Paralympiques 2024, comme ils l’avaient déjà fait en 2021. Ce vendredi 27 août 2021 à 8h30 (heure française), le rassemblement de soutien à Dorian Foulon assistait en effet en direct de Tokyo, sur grand écran à la mairie, à l’épreuve « poursuite-homme individuel », que disputait le jeune champion paralympique. L’assemblée était passée par toutes les émotions : l’attente, le stress, les encouragements assidus, et enfin les cris de bonheur, les applaudissements, les larmes de joie et les embrassades de la famille, quand Dorian franchit la ligne d’arrivée en 4,18 minutes sur 4 kilomètres et accède à la plus haute marche du podium avec la médaille or ! Aussi fort sur la piste que sur la route, le lendemain le champion se place juste après le bronze remporté par les Espagnols, à l’épreuve de vitesse en équipe.

  • Dorian Foulon
  • Dorian Foulon
  • Dorian Foulon
  • Dorian Foulon
  • Dorian Foulon
  • Dorian Foulon
  • Dorian Foulon
  • Dorian Foulon
  • Dorian Foulon
  • Dorian Foulon

Après sa victoire et son retour à Val d’Oust, Dorian Foulon rencontre le public, les clubs de cyclistes et les établissements scolaires du département, avec beaucoup de sympathie et de modestie…

  • Dorian Foulon
  • Dorian Foulon
  • Dorian Foulon

Cette année aussi, toute la commune est derrière son champion. La mairie et les commerces de Val d’Oust affichent l’effigie de Dorian et les couleurs de la France …

  • Dorian Foulon
  • Dorian Foulon
  • Dorian Foulon
  • Dorian Foulon
  • Dorian Foulon
  • Dorian Foulon
  • Dorian Foulon

Portrait

Dorian Foulon est né le 2 mai 1998, originaire de la Chapelle Caro, commune de Val d’Oust dans le Morbihan. Dès sa naissance, il subit plusieurs opérations pour remettre son pied vers l’avant, car il souffre d’un pied bot varus équin congénital gauche : il a le pied gauche à l’envers ! Le chirurgien effectue une arthrodèse pour bloquer sa cheville. Depuis, Dorian ne peut presque plus bouger la cheville et solliciter ses releveurs, ce qui entraîne une perte de puissance de sa jambe gauche de moitié, son mollet gauche étant à peine développé. Encore enfant et en raison de son handicap, le milieu médical lui conseille de pratiquer des sports collectifs tels le football ou le basket, ou alors des sports d’appuis comme le tennis. Dorian décide alors d’accompagner Patricia, sa maman, dans ses entraînements puisqu’elle pratique le cyclisme. Il se lance dans ce sport qui devient vite une véritable passion pour lui ! Les enfants de son âge disaient de Dorian, qu’il n’avait aucun handicap, qu’il était comme eux. Cet handicap invisible a été très dur à vivre pour lui ! Cependant le sport va lui permettre de se dépasser et de montrer que malgré le handicap, il peut réaliser de grandes choses…

Dorian Foulon

Dorian Foulon commence la compétition à l’âge de 14 ans. Il fait ses débuts au sein de la  Société Cycliste de Malestroit (56). Repéré par son entraîneur actuel, Christophe Diz, il quitte sa Bretagne natale, pour s’installer dans le pays basque, au sein de l’association spécialisée dans le cyclisme et paracyclisme sur route et sur piste : l’URT VÉLO 64, à Urt, commune des  Pyrénées-Atlantiques sous la tutelle de Christophe Dizy le président. Dorian Foulon ne cesse alors de grimper les échelons, pour arriver aux JO à Tokyo en 2021…

Les dernières sélections

Le jeudi 21 mars dernier, Dorian ajoute un titre de Champion du Monde sur piste à Rio de Janeiro au Brésil : médaillé or, il étoffe ainsi son beau palmarès avec plusieurs médailles mondiales en championnats du monde, dont 7 titres de champions de monde : deux médailles bronze à Glasgow en Ecosse en 2023 ; deux médailles d’or, deux médailles argent et une médaille bronze à Saint-Quentin-en Yvelines en 2022 ; une médaille d’argent à Baie-Comeau au Canada et deux médailles argent en Autriche toujours en 2022… 

Dorian Foulon
Saint-Quentin-en-Yvelines : Championnats de France FFC, avec la poursuite individuelle, principale épreuve pour Dorian Foulon.

Dorian Foulon participe aussi aux courses valides avec la Fédération Française de Cyclisme, parce que se confronter aux cyclistes valides lui permet de se mettre en difficulté et de pouvoir travailler encore plus sur les compétitions. Cette méthode d’entraînement avec les valides lui offre d’espérer conserver son titre paralympique, au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines et d’aller chercher une deuxième médaille d’or, en toute simplicité…

Dorian Foulon entretient une devise : « ne jamais se décourager, persévérer car le travail finit toujours par payer ! ». Le métier de ses rêves serait de devenir éducateur spécialisé pour encadrer des jeunes en situation de handicap dans leur pratique sportive. D’ailleurs aujourd’hui, il apporte son soutien aux enfants porteurs de handicap à Val d’Oust avec toute sa famille et aux côtés de l’association Roc Loisirs présidée par Daniel Lucas ; l’association aide à financer la recherche médicale et l’assistance aux malades devant la maladie en centre hospitalier ou à domicile : les bénéfices de la vente de tee shirts à l’effigie de Dorian seront dédiés à l’achat de matériel au profit des enfants handicapés de la commune.

Dorian Foulon

Au total, ce sont quatorze cyclistes qui sont officiellement sélectionnés pour les Jeux Paralympiques Paris 2024 (ci-dessous)

Dorian Foulon
Article précédentRennes. Transat en ville 2024, une grande plage de plaisirs du 11 juillet au 17 août
Article suivantRennes. Chez Edgar, une boutique de créateurs est arrivée en gare
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici