Vannes. Salomé Fauc est comme une faïence bleue au musée des Beaux Arts 

faïence salome fauc

Le Musée des Beaux Arts La Cohue de Vannes dans le Morbihan présente Et comme une faïence bleue, l’installation graphique, monumentale et immersive de Salomé Fauc, jusqu’au 5 janvier 2025.

 Le paysage central du musée illustre la volonté de la municipalité de Vannes de rendre l’art accessible à tous. Le lieu ainsi dessiné par la peintre Salomé Fauc se déploie dans ce passage du sol au plafond sur le thème du paysage. La jeune artiste s’est inspirée pour cette réalisation des grands pins de l’Île-aux-Moines dans le Morbihan. La quarantaine d’arabesques florales de grandes tailles, à la manière du lierre, couvrent l’espace et les murs du passage, selon d’innombrables variations propices à la déambulation des visiteurs.

  • vannes expositon
  • Musee beaux-arts vannes
  • faïence bleue salome fauc

Le travail créatif de Salomé Fauc l’engage et l’entraîne corps et esprit dans l’acte artistique. Adepte des grandes installations, elle n’utilise qu’un seul support : le papier. L’artiste travaille au pinceau ou avec son doigt. Penchée, assise ou même allongée, parce qu’elle ressent le besoin de faire corps avec le dessin et d’être en totale imprégnation, elle y applique l’encre de Chine noire ou colorée qu’elle privilégie pour son noir intense, ses effets de brillance et sa rapidité de séchage. Elle rehausse ensuite l’encre, de pastel et de peinture à l’or à certains endroits.

 Ses motifs décoratifs sont des végétaux qui laissent filtrer la lumière, un peu comme des vitraux. Salomé Fauc travaille beaucoup sur la scénographie et les décors ; les motifs végétaux sont ses sujets de prédilection, car elle aime la nature avant tout et admirer les beaux arbres ! Tout est transparence, se devine ou s’effleure. La couleur bleue domine dans ses œuvres, et évoque le  travail subtil de l’artiste peintre et graveuse vannetaise Geneviève Asse (1923-2021). Elle est également inspirée par certaines architectures, le gothique flamboyant, le Rococo, l’Art Nouveau.

faïence bleue

Portrait

Salomé Fauc est née en région parisienne en 1993. Très jeune elle se passionne pour les arts plastiques et l’Histoire de l’art, mais c’est à Lyon qu’elle intègre l’école des Beaux Arts et qu’elle en est diplômée en 2017. En entrant dans la vie active, elle fait un détour par la vidéo, mais revient au dessin rapidement pour ne plus le quitter !

faïence bleue

Salomé Fauc s’attache dès lors aux grands formats. Elle dessine des motifs architecturaux et végétaux qui s’entremêlent pour constituer le sujet principal. En 2019, son travail artistique est récompensé par le Prix Fénéon pour l’Art Contemporain et en 2020, elle réalise trois résidences d’artistes de plusieurs mois : d’abord à Château-Thierry (02) où elle a réalisé une installation monumentale de plus de 500 m2 au centre d’art Le Silo U1 : ensuite à  Ingrandes-sur-Loire en Maine et Loire, où elle a travaillé la linogravure pour développer son travail dans de nouvelles directions ; enfin, à Nogent-sur-Seine (10), elle a créé une installation pour le musée Camille Claudel. En 2021, elle a aussi réalisé une fresque immersive à l’échelle d’une chapelle de la commune de Uzès (30).

  • faïence bleue
  • faïence bleue
  • faïence bleue
  • faïence bleue
  • faïence bleue

INFOS PRATIQUES

Exposition Et comme une faïence bleue, Salomé Faucjusqu’au 5 janvier 2025 au passage central de la Cohue, au Musée des Beaux Arts –  15 place Saint-Pierre à Vannes (56)

Ouvert du mardi au dimanche de 13h30 à 18h

02 97 01 63 00 et/ou resamusees@mairie-vannes.fr 

faïence bleue
Article précédentConstruire un feu ou quand Jules Stromboni illustre Jack London…
Article suivantJeux olympiques en Bretagne. Epreuve du relais galette-saucisse
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici