Osons by Flo et Vero, c’est la nouvelle marque événementielle de Véronique Trub qui est l’invitée du Carré VIP (VieillePie), l’émission de radio dédiée aux femmes de plus de 50 ans (mais pas exclusivement !). Codiffusée par RCF Radio Alpha et Unidivers.fr, retrouvez Marie-Christine Biet et ses invitées deux fois par mois à la radio et sur le web. Veronique Trub, 51 ans, consultante, formatrice animatrice, relations publiques, dirige depuis 20 ans le cabinet TRUB communication à Rennes.
Véronique TRUB, 51 ans, consultante, formatrice animatrice, relations publiques, dirige depuis 20 ans le cabinet TRUB communication à Rennes.
Née à Enghien-les-Bains en région parisienne, elle entre à 20 ans à Sciences Po Paris, car elle rêvait d’être journaliste, « être Christine Ockrent ou rien ! ». Et elle s’est rendu compte que c’était une femme brillante, mais pas une femme de cœur, alors elle a cherché sa propre voie. Arrivée en Bretagne pour faire son stage de fin d’études, elle est « tombée amoureuse de la région qui est magnifique, avec des gens moins prétentieux qu’à Paris et ayant plus de valeurs ». Elle a commencé à faire de la formation à la communication et enseigne la prise de parole en public à des adultes, principalement des élus politiques ou mutualistes.
Elle est très attachée à ses origines : « Trüb, c’est d’origine suisse… Nicht so trub wie so… pas si trub que cela, disait ma prof d’allemand en 4e. J’ai la double nationalité franco-suisse dont je suis fière. Je sens ce sang protestant dans mes veines qui me donne le gout du travail bien fait, une certaine rigueur, le gout du texte, du livre et une certaine droiture morale que je retrouve chez les Bretons… Chez les protestants, on ouvre et on lit la bible. Mon grand-père paternel était suisse allemand… J’adore le chocolat suisse, le grand air, les sommets. J’ai d’ailleurs bossé un an en Savoie comme chargée de com » d’une association de maires, je skiais tous les week-ends ».
Elle aime la Suisse éternelle, cette vieille démocratie de 900 ans… Heidi à la montagne et ce qu’elle incarne de naturel, d’authenticité, de résilience, cette proximité avec la nature. Elle aime évoquer son père dont la disparition l’a beaucoup marquée, sa grand-mère qui faisait déjà des relations publiques, de la publicité sur Paris, et son arrière-grand-mère écrivaine et journaliste. Elle a donc toujours eu dans la tête qu’« une femme pouvait aller loin ».
Ses deux invitées sont Florence Leroux avec qui elle lance la marque d’évènementiel Osons by Flo et Vero, et son amie Patricia Belier, rencontrée comme stagiaire, présidente de Groupama Rennes, « une femme généreuse, de cœur, qui m’a beaucoup aidée l’été lors de la maladie de ma mère ».