Versailles. Pour les 400 ans de la Marine, l’espace Richaud accueille 21 artistes

204
400 ans Marine

À l’occasion des 400 ans de la Marine nationale, les Peintres Officiels de la Marine jettent l’ancre à Versailles, dans les Yvelines. Les oeuvres de 21 artistes sont présentésjusqu’au dimanche 3 mai 2026.

L’exposition est une collaboration entre Jacques Rohaut, le président de l’association des Peintres Officiels de la Marine, et Emile Maisonneuve, la directrice de l’Espace Richaud et du musée Lambinet.

400 ans Marine

Cette exposition pluridisciplinaire propose une scénographie de l’architecte et historien Martin Lichtig, qui dialogue avec la pierre et l’architecture du lieu, et les œuvres mettent en valeur la richesse du patrimoine maritime. Avec une grande diversité de médiums et de sujets, les artistes de la Marine nationale explorent ses multiples facettes : militaire, infrastructurelle et naturelle. Ils offrent au public une vision sensible et variée du paysage marin, au gré du temps qui passe et de la météo… 

Alain Jannet

Parmi les 21 artistes :

15 peintres : Eric Bari – Michèle Battut – Bertrand de Miollis – Christoff Debusschere – Olivier Desvaux – Marie Détrée – Jonathan Florent – Raphaële Goineau – Alain Jamet – Hélène Legrand – François Legrand – Jacques Rohaut – Christiane Rosset – Annick Smith – Dirk Verdoorn.

2 sculpteurs : Jacques Coquillay – Jean Lemonnier

2 photographes : Thierry des Ouches – Ewan Lebourdais.

1 céramiste : Sylvie du Plessis

1 dessinateur : Emmanuel Lepage (spécialisé dans la bande dessinée)

Cette exposition présentée sur deux niveaux, et grâce à sa dimension pédagogique, s’adresse à tous les publics. Un planisphère permet de situer l’ensemble des lieux où les œuvres ont été réalisées : en Bretagne ; sur l’île de Porquerolles ; à l’Île de la Réunion ; à Tahiti ; en Patagonie ; dans l’archipel de Kerguelen. Les visiteurs découvriront ainsi l’étendue des opérations de la Marine et des déplacements de ses peintres officiels.

Le jeune public est mis à l’honneur et un espace pédagogique leur est destiné ; de manière autonome, il peut consulter et lire des livres sur la mer et les milieux marins, également dessiner en s’inspirant des œuvres qui les entourent…

Deux peintres bretons dans la sélection

Ewan Lebourdais est né le 28 août 1978 à Rennes en Ille-et-Vilaine. Il commence sa vie professionnelle, en qualité de gestionnaire de patrimoine. Il s’établit à Brest dans le Finistère, où il photographie les bateaux dans la rade de Brest et près du phare du Petit Minou. Il aime aussi photographier les arbres et la forêt.

400 ans Marine
Ewan Lebourdais

Aujourd’hui, Ewan Lebourdais est photographe spécialisé dans le milieu maritime, promu Peintre officiel de la Marine en 2021. Il est également capitaine de corvette de réserve citoyenne pour la Marine Nationale.

400 ans Marine

Jonathan Florent est né en 1987 à Morlaix dans le Finistère. Il travaille dans son atelier à Plougasnou (29). Jonathan Florent est lié à la mer depuis l’enfance et bercé par les flots ! Il réalise déjà quelques croquis dans ses cahiers d’écolier. A l’âge de dix-huit ans, il se met à pratiquer le dessin et l’image en fréquentant une classe préparatoire aux écoles d’art, suivie d’études de bandes dessinées et d’illustration à l’école Pivaut de Nantes (44).

400 ans Marine
Jonathan Florent

Après ses études, il enseigne dans cette même école pendant deux ans. Aux côtés d’auteurs de bandes dessinées, il acquit de nombreux principes du métier dont l’un essentiel : raconter une histoire par l’image, narrer et transmettre de l’émotion. Jonathan Florent quitte Nantes pour le bord de mer et le pont des voiliers.
Sa peinture s’étoffe au gré des rencontres picturales, dont celles des Stages du Pigeonnier sous l’œil directif de Peintres Officiels de la Marine, qui deviennent pour lui des conseillers. Ces mentors lui apportent techniques et envies ; quant à la créativité, elle lui vient de ses voyages en mer. Ce début de carrière est salué lors de sa première participation au Salon de la Marine, en Janvier 2017, où il reçoit les encouragements du jury. L’année 2021 sera la confirmation par sa nomination comme Peintre Officiel de Marine à l’issue du 45e Salon de la Marine.

Un peu d’Histoire…

Depuis 400 ans, la Marine protège les Français, sur tous les océans. Ce sont quatre siècles d’engagement en mer, d’hommes et de femmes au service de la France.

Les Peintres Officiels de la Marine forment une institution française unique depuis 1830 ; elle est l’héritière d’une tradition remontant à Richelieu et Louis XIII. Leur mission est de représenter, par le biais d’un travail artistique, la vie et les exploits de la Marine nationale. Ces artistes bénéficient d’un statut honorifique d’officier, sans être militaires. 

Infos pratiques :

Exposition Les Peintres Officiels de la Marine, jusqu’au 3 mai 2026
Espace Richaud, 78 boulevard de la Reine à Versailles (78)

Dates et horaires : mercredi, jeudi et vendredi, de 12h à 19h – samedi et dimanche, de 10h à 19h
Tarifs – plein : 7 euros – réduit : 5 euros – gratuit pour les moins de 26 ans

  • Des Peintres Officiels de la Marine seront présents et rencontreront le public : le 15 février, le 14 mars et le 12 avril 2026.
  • Visites commentées  : le 22 janvier et le 26 mars 2026 à 18h30
  • Lectures déambulées avec la comédienne Isabelle Mentré : le 18 janvier, le 8 février et le 5 avril 2026, de 17h à 18h
  • Atelier d’aquarelle : La mer et ses couleurs : le 17 janvier 2026 de 14h à 16h
  • Atelier de dessin : Les bateaux au fil des siècles : le samedi 11 avril 2026 de 14h à 16h

A noter : le salon des huit Peintres Officiels de la Marine, ayant réalisés l’escale artistique à Versailles courant septembre, sera à découvrir du 20 au 26 avril 2026, de 11h à 18h, au Carré de la farine (place du marché) 70, rue de la Paroisse à Versailles (78) – entrée libre et gratuite pour tous.

400 de la marine
espace Richaud
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.