Versailles, ville française championne des pistes et des bandes cyclables

3720
Vélos Versailles

Se déplacer à Versailles (78) en bicyclette est le moyen le plus facile et le plus agréable pour découvrir les incontournables de cette destination emblématique. Depuis 2021, la cité royale occupe la tête des villes cyclables parmi les communes de plus de 20 000 habitants.

Un plan vélo 2019-2026, adopté par le conseil municipal de Versailles, met l’accent sur les aménagements cyclables. L’épidémie de covid entre 2020 et 2022 a été un vrai accélérateur avec notamment l’apparition des Corona Pistes. Ensuite les Jeux Olympiques Paris 2024 ont ajouté l’ambition d’être les plus écologiques et ont permis des accès sécurisés aux sites à vélo.

Vélos Versailles

 Des progrès ont aussi été réalisés par la Ville de Versailles concernant aussi : le stationnement pour les vélos ; la qualité et la quantité des aménagements avec les sas et les marquages ;

vélos à Versailles

L’installation des panonceaux M12, est une signalisation distincte destinée exclusivement aux cyclistes ; avec notamment l’accompagnement pour développer la pratique cyclable dans la ville.

 Le panonceau M12, placé sous le feu tricolore, est une signalisation très pratique pour les cyclistes. Il permet de franchir un feu rouge en toute sécurité, sans s’arrêter, s’il n’y a pas de danger. Ce dispositif est entré dans le code de la route en 2010 et autorise les maires à le mettre en place. En pratique, c’est en présence du panonceau M12, que les cyclistes sont autorisés à poursuivre leur route sur leur bande réservée dans la ou les directions indiquées ; la direction est indiquée par la flèche sur le panonceau

Les piétons restent bien sûr prioritaires, tout comme les véhicules prioritaires. Pour faire simple, le panonceau M12 se transforme en un cédez-le-passage, lorsque le feu est rouge pour la voie des automobilistes. En n’ayant pas à s’arrêter au feu rouge, le panonceau M12 permet aux cyclistes de gagner du temps, un vrai bonus qui a pour objectif d’encourager l’utilisation du vélo dans les villes. Le panneau M12 offre également une sécurité supplémentaire aux cyclistes, car il permet d’éviter des situations dangereuses, en particulier de se retrouver dans l’angle mort de véhicules lourds en mouvement tournant à l’intersection.

Vélos Versailles

A Versailles, chaque usager de la route a sa voie réservée ! Les grandes artères de la ville, soit les trois principales avenues menant place d’Armes et à l’entrée du château : l’avenue de Paris au centre, l’avenue de Saint-Cloud à sa droite et l’avenue de Sceaux à sa gauche en sont  un exemple formidable !

Vélos Versailles
Avenue de Paris

Ces trois avenues sont équipées de quatre larges voies pour les automobilistes, de voies réservées aux autobus et taxis et de chaque côtés une voie de même largeur et en sens unique pour les cyclistes ! A l’extrémité de leur largeur et des deux côtés des habitations, une contre allée existe pour les résidents et le stationnement, munie d’un terre-plein central ombragé de platanes, avec voie pour vélos et voie pour piétons ! Avec ses 90 m de large, l’avenue de Paris est l’une des plus larges de France ; elle n’a rien à envier aux 70 mètres des Champs-Elysée de Paris, ni à la Promenade des Anglais de Nice…

Versailles est aussi la capitale des triporteurs ! Les vélos-Cargos y rencontrent un succès fou ; ils transportent toute la famille, emmènent les enfants à l’école en toute sécurité et les parents sur leur lieu de travail, etc.

Outre les pistes et bandes cyclables de la ville, Les promenades de loisirs pour les résidents et les nombreux touristes proposent plus de 14 kilomètres au cœur du parc du château royal.

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.