À Étrelles, le collectif d’habitants Carton Rouge se mobilise afin d’empêcher l’installation d’un supermarché sur un terrain de football de la commune.
Vendredi 10 septembre 2021, plus de 200 sympathisants du collectif d’habitants Carton Rouge se sont réunis sur un terrain de foot de la commune d’Étrelles. Ils ont formé une chaîne humaine afin de manifester leur opposition à l’installation d’un terrain de football.
La maire, Marie-Christine Morice, défend l’implantation au nom de la sacro-sainte dynamisation du territoire. Depuis 2019, elle milite en faveur de la création d’un magasin alimentaire de 1000 m2 sur un terrain de foot de la ville.
Quant à Jean-Yves et Laurence, ils sont à la tête du Coccimarket, un établissement de 300 m2. Avec de nombreux habitants, ils craignent une concurrence trop écrasante qui risquerait de les faire disparaître et appauvrirait la diversité du tissu économique de la commune. Le couple de commerçants a mis en ligne une pétition. Elle a recueillie plus de 1600 signatures.
La mairie répond que la ville ne cesse de grandir et devrait héberger 3300 habitants d’ici à 10 ans. Mais Sylvie Harnois, du collectif Carton rouge, rétorque que les habitants n’ont pas besoin d’une grande surface car « en bordure d’autoroute, nous avons tout de suite accès à Rennes, à Laval ou à Vitré. » Les hostilités sont lancées.