Rennes. Le court-métrage Walka ! en avant-première au cinéma Arvor samedi 9 novembre

Walka Sacha Arethura

Walka est le titre du court-métrage réalisé par les Rennais Sacha Arethura et Pierre Le Guen. Il est projeté en avant-première au cinéma Arvor samedi 9 novembre 2024. Inspiré d’une histoire vraie, il retrace l’histoire de Piotr, un jeune émigré polonais plongé dans un monde de combats nocturnes après avoir accepté la proposition de Stefano, un collègue intérimaire imposant.

Sacha Arethura et Pierre Le Guen commencent à écrire le scénario de Walka ! en 2020, alors qu’ils sont étudiants en arts du spectacle à l’université Rennes 2. « Je travaillais dans une boîte d’intérim et un jour, mon responsable m’a proposé de participer à des combats clandestins, c’est de là qu’est partie l’idée du film », raconte Pierre. « WALKA ! » en polonais peut se traduire par : « Bats-toi !« , c’est une injonction que l’on reçoit et que l’on donne à soi-même. Ce terme, Sacha l’a appris lors d’un voyage au lycée : « La Pologne a été une découverte culturelle incroyable, notamment la langue dont j’ai pu apprendre quelques mots. » Si le scénario a été écrit à deux, Sacha est à la réalisation et Pierre, formé trois ans au cours Simon, joue le rôle du personnage principal, Piotr.

Walka !
Court-métrage
Sacha Arethura
Pierre Le Guen à gauche, Sacha Arethura à droite

Le tournage à Rennes commence en octobre 2020, en autoproduction. Plusieurs personnalités se sont prêté au jeu comme les acteurs Vincent Tirel, Stéphane Leclercq et Thierry Desroses, célèbre voix française de Samuel L. Jackson. « Nous avons fait marcher nos contacts et nous avons eu beaucoup de chance de recevoir autant de participation pour un film autoproduit ! », explique Sacha. L’artiste rennais Lowdy Williams, en collaboration avec la rappeuse polonaise Ryfa Ri, a aussi mis sa pierre à l’édifice avec un morceau composé pour l’occasion : Walka ! 

Le projet est néanmoins rapidement ralenti par la Covid. C’est après quatre ans de longs efforts que le réalisateur termine le film, soutenu par de nombreux partenaires locaux comme La Région Bretagne, le Crous, Rennes Métropole ou le 4bis. « Quatre ans c’est long… Les confinements ont freiné le tournage, mais c’est surtout le planning qui fût compliqué à mettre en place en fonction des disponibilités de chaque bénévole », souligne Sacha. Plus techniquement, ce sont de longues périodes d’attente pour réaliser les effets spéciaux, la 3D ou recevoir des droits, notamment celui d’une chanson de Charles Aznavour. Une fois la version finale dans la boite, Walka ! a été proposé dans plusieurs festivals cette année.

https://youtu.be/cqHrF8Qqtuo?si=3P5QlWWsQZ-BWQ3B

Première production, Walka ! retient l’attention notamment avec la qualité de sa photographie et le jeu de Pierre, qui a bénéficié de l’aide de trois interprètes polonaises afin de travailler l’accent du personnage. Le court-métrage sera projeté au cinéma Arvor ce samedi 9 novembre, une aubaine pour Sacha : « Diffusé en avant-première mon film dans cette salle mythique de Rennes, c’est un peu un cadeau. C’est dans cette ville que tout a commencé, que le film s’est écrit et tourné, il semblait naturel de le partager aux Rennais.ses. » Après la projection, un temps d’échange sera organisé et accompagné d’un buffet à l’Arvor.

Walka !, cinéma Arvor le samedi 9 novembre, 19h. Durée : 45 minutes

Cinéma Arvor
11 rue de Châtillon
35000 Rennes.

Article précédentNoël avec l’Opéra de Rennes, opéra-concert et comédie musicale au Couvent des Jacobins
Article suivantJean-Max Méjean analyse L’Opéra à l’Écran en une cinquantaine de films

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici