Saint-Thélo Maison des Toiles, l’exposition Entrelacs, Mer et Terre, est à découvrir jusqu’au 3 novembre 2024

Véronique Porot
Véronique Porot

Entrelacs, Mer et Terre est une exposition temporaire 2024 à Saint-Thélo dans les Côtes-d’Armor. Jusqu’au dimanche 3 novembre 2024, elle propose au public de la Maison des Toiles de découvrir l’univers artistique de Véronique Porot qui entretient une fascination profonde pour le monde végétal et le monde marin. Ses œuvres sont faites de fils croisés et d’autres en papier, faits à la main ou brodés.

La commune de Saint-Thélo est bien connue pour son univers du textile et du lin. Aux XVIIe, XVIII et XIXe siècle, plus de 35 000 personnes vivaient du lin dans le département des Côtes du Nord (Côtes-d’Armor). C’était l’âge d’or de l’activité textile bretonne. A Saint-Thélo, il y a d’une part la Maison des Toiles qui raconte toute l’histoire de ce patrimoine et d’autre part, il y a Véronique Porot, qui grâce à son art, revisite poétiquement ce patrimoine breton !

Véronique Porot maîtrise l’art du croisement des fils entrelacés avec la technique de la dentelle aux fuseaux. Elle travaille la broderie sur papier, l’encre de Chine, le fil de soie. Elle utilise du matériel simple : un carreau, des épingles, des fuseaux et des fils de lin, de coton, de soie, du synthétique, du métal, du papier et aussi de la fibre végétale. Ce sont des matières qui l’intéressent pour leur texture, leur épaisseur, leur résistance, leurs couleurs et leur transparence. C’est en explorant la force des arbres et la beauté des fonds marins, en interprétant ce que la nature lui donne à regarder, à toucher et à sentir, qu’elle donne forme à ses paysages et objets imaginaires.

Véronique Porot

L’artiste crée des œuvres, où la lumière et la transparence dialoguent avec les vides et les pleins. Chaque œuvre rend hommage à la diversité, à la fragilité et à la force qui animent le tissu fait de liens entremêlés. À travers son art, elle traduit les subtilités de la nature en un langage. Suivant ses inspirations, ses créations en dentelle contemporaine abordent des thèmes différents : le monde marin avec aussi les organismes, petites miniatures composant la biodiversité telles les algues, le lichen, la mousse  ; le monde animal ; le monde  végétal ; la féminité ; la géométrie, etc. 

Véronique Porot aime aussi se raconter des histoires autour de ses créations, comme pour ces crustacés qui se rassemblent les uns derrière les autres vers une migration qui n’est pas encore déterminée, un long périple pour lequel ils vont devoir parcourir de nouveaux territoires, affronter des prédateurs et de nombreux autres dangers dont celui de la météo…

Sa dernière création : ces écouteurs faits de coquillages en papier de fibre de kozo (cuite sur une base de sel de sodium) fait à la main, en dentelle aux fuseaux, ou brodés de fil de soie : ils portent chacun leur secret.

Véronique Porot, déjà enfant, vivait dans un environnement créatif lié au textile. Elle se familiarise tôt avec des matières et des techniques diverses : la couture, le patchwork, le tissage, la broderie, le tricot, le crochet : il y avait tant de dentelles transmises de génération en génération dans sa maison familiale ! Ce sont elles qui lui ont donné le goût et l’admiration de ce savoir-faire lié à ce territoire. En 2006, elle découvre la dentelle contemporaine lors d’une exposition en Belgique à l’atelier de création textile de l’Académie des Arts à Woluwe-Saint-Pierre. Elle y fait son apprentissage qui se termine en 2015. Depuis 2008, elle expose et se perfectionne en suivant toujours des formations en France et en Belgique avec d’autres artistes

    Infos pratiques

Exposition de Véronique Porot : Entrelacs, Mer et Terre

 6 Rue Maison Des Toiles, 22460 Saint-Thélo

Entrée libre

Contact : 02 96 56 38 26

Article précédentVannes. L’aventure aéronautique de 1909 à nos jours à l’Aéro Musée de Monterblanc
Article suivantL’Union Européenne du droit et des droits avec Isabelle Bosse-Platière
Bleuenn Morvan
Bleuenn Morvan est correspondante de presse dans les Côtes-d'Armor

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici