À partir du lundi 3 février 2025, la collecte des poubelles à ordures ménagères évolue. Les habitants en maison individuelle seront collectés une semaine sur deux et non plus une fois par semaine afin d’adapter les moyens de collecte aux besoins. Rennes Métropole recommande aux habitants concernés de présenter leur bac à ordures ménagères lors de la tournée de la dernière semaine de janvier. La fréquence de collecte des immeubles ne change pas mais en revanche, les jours de collecte sont modifiés.
Des résultats positifs avec des tonnages de déchets en baisse
La Métropole mène une politique volontariste en matière de réduction des déchets. Les résultats sont au rendez-vous puisque, depuis plusieurs années, les tonnages de déchets des ordures ménagères sont en baisse constante sur le territoire (13kg en moins par habitant depuis 2019).
En moyenne, les usagers de la Métropole sortent leur poubelle « grise » une semaine sur deux. Lorsqu’elle est présentée à la collecte, cette poubelle n’est en outre qu’à moitié remplie. La réduction de fréquence de collecte est justifiée par ces bons résultats d’autant que désormais, les déchets alimentaires (30% de cette poubelle) peuvent facilement être compostés. La baisse de fréquence de la collecte permet de réduire le nombre de kilomètres parcourus par les camions de collecte et de limiter les émissions de gaz à effet de serre générés.
Changement de la fréquence et nouveaux jours de collecte
- Pour les habitants en maison individuelle
À partir du 3 février prochain, les ordures ménagères (poubelles « grises ») des habitants en maison individuelle seront collectées une semaine sur deux afin d’adapter les moyens de collecte aux besoins. Rennes Métropole recommande aux habitants concernés de présenter leur bac à ordures ménagères lors de la tournée de la dernière semaine de janvier. En particulier pour les habitants concernés par une reprise de collecte la 2ème semaine de février.
Ex. : je suis collectée le lundi (27/01) et à partir du 3/02, c’est le vendredi tous les 15 jours, pas de collecte entre le 27/01 et le 14/02.
Les usagers concernés reçoivent le calendrier 2025 avec leurs nouveaux jours de collecte courant janvier, dans leur boite aux lettres.
À noter :
D’ici l’été, chaque foyer disposant de bacs roulants pourra consulter en ligne la quantité de déchets produite à son adresse grâce à un nouveau portail site internet réservé aux usagers du service.
- Pour les habitants en immeuble et les professionnels
La fréquence de collecte des immeubles ne change pas. Les nouveaux jours de collecte sont à retrouver sur les pages dédiées sur le site internet de Rennes Métropole :
– Page des gestionnaires de logements https://metropole.rennes.fr/gestionnaires-de-logements-gerez-vos-dechets?idParent=15&typeParent=taxonomy_term
– Page des professionnels : https://metropole.rennes.fr/professionnels-et-gestionnaires-de-bureaux-gerez-vos-dechets?idParent=15&typeParent=taxonomy_term
De nouveaux prestataires choisis
À partir du 1er février 2025 et jusqu’au 31 janvier 2033, les prestataires Derichebourg et Suez ont été choisis pour assurer la collecte des déchets de Rennes Métropole (auparavant, seul Suez en avait la charge) :
- La société Derichebourg sera en charge de la collecte des ordures ménagères, des emballages / papier, du verre de la ville de Rennes, Cesson et Saint-Jacques ainsi que des déchets alimentaires de toute la métropole ;
- la société Suez (prestataire sortant) sera en charge des déchets des autres communes (hors déchets alimentaires).
Pas de changement pour la collecte des cartons des professionnels, toujours assurée par la Feuille d’Erable dont le marché a été renouvelé en 2024.
Poursuite du déploiement du tri des déchets alimentaires
Pour rappel, depuis plusieurs années, Rennes Métropole
- distribue gratuitement des composteurs à tous les habitants en maison individuelle qui le souhaitent (demande sur https://dechets.rennesmetropole.fr/prise-de-rdv ou auprès du Numéro Info Déchets 0 223 622 622) ;
- installe des aires de compostage partagé à la demande des habitants en immeuble.
Depuis octobre 2023 et jusqu’à fin 2025, la collectivité va plus loin en lien avec l’évolution de la règlementation. Elle équipe de seaux les habitants en immeuble qui n’avaient pas de solution jusque-là pour trier leurs déchets alimentaires. Deux solutions existent selon les communes et les secteurs : la mise en place d’une aire de compostage partagé ou celle d’un point d’apport volontaire. Elles continuent d’être progressivement mises en place d’ici la fin 2025.
Pour toute question ou demande liée aux déchets, contacter le Numéro Info Déchets au 0 223 622 622 ou rendez-vous sur http://metropole.rennes.fr