Du 8 au 22 décembre se tiendra une double exposition « Putov et les Poètes » aux médiathèques de Plélan-le-Grand et Paimpont. Alexander (dit Sacha) Putov est un peintre russe, qui a vécu et travaillé en France à partir de 1986, et en Bretagne, dans le village de Plélan-le-Grand à partir de 2000.
D’abord émigré en Israël en 1973, où il participe à de nombreuses expositions, il se lie à Paris au mouvement « Art-Cloche », et fait partie intergrante de la vie artistique underground parisienne, travaillant dans les squats avec des artistes du monde entier. En Bretagne, il peint des paysages dans le Finistère et en Brocéliande, ainsi que de nombreux dessins épurés, créés malgré la maladie de Parkinson qui est diagnostiquée en 2003. Il décède en novembre 2008 à l’hopital Pontchaillou de Rennes.
En octobre 2017, Louise, la fille de l’artiste est partie sur les traces de son père dans les différents pays où il a crée : Russie, Israël, Suisse, Canada, afin de recueillir des témoignages, retrouver les œuvres éparpillées de par le monde, et promouvoir l’oeuvre de son père. De retour au pays, elle a l’idée d’organiser une exposition à la médiathèque de Plélan-le-Grand, dernier lieu d’habitation du peintre, en commémoration des 10 ans de son décès. L’idée est vite amenée d’organiser une double exposition dans les médiathèques de Plélan-le-Grand et Paimpont, sur le thème des poètes.
Nous avons fait le choix de ce thème, au vu de l’importance des textes lus et de la fréquentation des poetes sur l’évolution du chemin artistique de Putov. Au cours de sa vie, il a illustré une vingtaine de poètes différents dont Mandelstam, Dante, Khlebnikov, fréquenté et travaillé avec des poètes maintenant très connus en Russie (Alexei Khvostenko, Henri Volokhonsky, Leonid Goubanov), et composait lui même des textes en relation avec ses dessins.
L’exposition de Plélan, « Le Chemin poétique d’Alexander Putov », retrace les différents thèmes et périodes de l’oeuvre de Putov liée aux poèmes : compréhension sensitive de l’oeuvre (travail sur Mandelstam, Dante et Khlebnikov, et poèmes d’Alexander Putov illustrant ses dessins), Création commune (travail en commun avec Alekcei Khvostenko, Henri Volokhonsky, Andrei Lebedev, Mikhail Bogatyrev), Virtuosité (illustration des poèmes de Jean-Pierre Rosnay, Leonid Goubanov, Vadim Delaunay, Victor Krivouline, livres peints).
L’exposition de Paimpont, « dialogue du peintre et du poète » se concentre sur le travail sur l’oeuvre de Velimir Khlebnikov en 1989-90, dont Putov illustre les 250 pages du livre « Créations » à même le livre, travail suivi d’une série de 43 peintures sur carton illustrant les poèmes. Une belle occasion de découvrir un poète desormais mythique en Russie, et le regard du peintre sur son œuvre.
Vernissage le samedi 8 décembre à la médiathèque de Paimpont, à 18h, avec lecture de poèmes de Khlebnikov en bilingue.
En marge de l’exposition : Exposition-Vente d’oeuvres d’Alexander Putov, toiles, dessins, sculptures, livres, cartes postales, le dimanche 9 décembre à la grande salle de l’Inter’val, Plélan-le-Grand. Pour toutes les bourses – Prix entre 2 et 1000 euros. Catalogue des oeuvres visible sur www.alexanderputov.fr/décembre2018
Exposition visible du 8 au 22 décembre aux horaires des médiathèques.
Contact : assaputov@gmail.com – 02.99.61.87.34