Voici la chronique littéraire spéciale LGBTQIA+ ! Découvrez la sélection de livres young adult par Unidivers.
La pride vient de se terminer mais les luttes LGBTQIA+, c’est toute l’année ! Voici quelques BD pour en apprendre plus sur ce que cachent ces lettres. De la romance, du documentaire, de la musique, des témoignages… Il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts !
Lycée – musique – romance
Aya, une jeune lycéenne populaire, tombe sous le charme d’un mystérieux disquaire. Leur passion commune pour le rock les rapproche de plus en plus… Mais derrière le masque du disquaire mystérieux et charismatique se cache en réalité Mitsuki, une camarade de classe d’Aya, d’habitude très discrète.
Ce manga nous emporte dans un univers rock’n roll coloré d’un vert fluo enflammé comme le cœur de nos héroïnes, ce même vert, nous le retrouvons dans les pages qui défilent, dans le fond, dans leur iris ou par touche, comme des étoiles qui brillent. Les chapitres s’enchaînent sans problème, sur un rythme épisodique, nous découvrons le quotidien presque normal de ces deux filles qui sont aux antipodes l’une de l’autre. Qu’elle soit une fille populaire ou la nerd dans son coin, le rock ne laisse personne de marbre. Au ton léger, se mêlent les questions qui habitent l’adolescence : l’identité, l’avenir, l’amour… She wasn’t a guy, c’est une bouffée d’air frais, un manga qui devrait plaire qu’importe notre âge !
Égoïsme – Musique – Romance
Au sein de la fanfare municipale, le saxophoniste Jun Shizuki, un épicurien doublé d’un coureur de jupons, a clairement du mal avec le joueur de flûte Yukiji Yano, un garçon populaire aux allures de prince. Mais si rien ne semble les rapprocher durant les répétitions, tous les deux ont un intérêt commun secret…
Une romance inhabituelle entre deux hommes qui ne cherchent qu’une seule chose, à satisfaire leur plaisir mutuel. Shizuki est un héros franc, direct et pourtant complexe, perdu dans ses propres paradoxes qui ne vit que pour une chose, assouvir ses désirs. Face à cet homme à l’égoïsme assumé, Yano est un protagoniste doux, entreprenant et caractériel. Leur dynamique fait tout le charme de ce manga, des personnages attachants dans une relation saine et adulte, et pourtant, les premiers émois d’adolescents transparaissent derrière le masque de la maturité. C’est une histoire d’amour tendre et tranquille que propose Zeniko Sumiya, une histoire du quotidien entre deux personnes qui n’arrivent pas à s’avouer leurs sentiments.
Corps – témoignage – transidentité
Yuna Hirasawa, femme transgenre, s’est rendue en Thaïlande pour subir une chirurgie de réassignation sexuelle. Cependant, ce processus s’est révélé bien plus éprouvant qu’elle l’avait imaginé…
Ce récit autobiographique nous permet de comprendre ce que vivent les femmes transgenres. Des premiers rendez-vous chez le psychiatre pour être diagnostiqué jusqu’à ladite opération et toutes les complications que cela engendre. Nous suivons ce long processus, difficile et douloureux tant physiquement que mentalement à travers le vécu de l’autrice, qui nous l’explique dans tous ces détails (autant scientifiques que psychologiques). Mais bien plus que toutes ces épreuves, c’est la solitude et l’isolement que l’on ressent dans son récit, cette impuissance face à une condition qui la dépasse, son long combat pour en arriver là, mais aussi sa douleur et ses doutes face à son avenir. Car changer de sexe n’est pas l’aboutissement d’une quête identitaire, mais au contraire, une nouvelle bataille à mener au quotidien… Pédagogique, poignant et constructif, ce roman graphique brûlant d’une vérité cruelle est un must à lire !
Discrimination – grossesse – société
Cela fait environ dix ans que, suite à une évolution naturelle, tous les hommes fertiles peuvent tomber enceints. Et jusqu’à ce que ça lui arrive, Kentarô Hiyama n’avait jamais envisagé cette éventualité. Salaryman chargé d’un poste à responsabilité, coureur de jupons célibataire, il profitait de la vie sans réfléchir aux conséquences. Mais quand son médecin lui annonce qu’il est enceint d’environ dix semaines, il devra tout remettre en question. Réalisant alors à quel point la société est inégalitaire, il décide de porter l’enfant à terme et de créer sa place lui-même !
Nous voilà plongés dans une histoire rocambolesque, celle de la grossesse, de donner naissance à des enfants, de la maternité et de la paternité, aussi douce qu’amère… Dans un monde où la grossesse n’est plus simplement une expérience purement féminine, la parole s’ouvre plus facilement, les problèmes et discriminations persistent. Mais petit à petit, avec les héros de chaque chapitre, personnages principaux de leurs histoires, nous comprenons à leurs côtés de l’importance de la vie et des difficultés rencontrées durant la grossesse. Eri Sakai ouvre la parole sur la charge mentale, la peur, les doutes, les questionnements, la vie qui change malgré soi… Le tout agrémenté d’un humour, tout comme le livre, aigre-doux. Plongez dans ce manga et retrouvez-vous nez à nez avec vos propres vices, les mêmes pensées immatures qui nous ont traversées à l’entente des cris de bébé dans le train ou des plaintes faites aux femmes enceintes pour leur « oisiveté ». Avec les personnages, nous lecteurs, apprenons aussi à quel point une grossesse est éprouvante.
Cuisine – romance – quotidien
Nomoto est passionnée de cuisine ! Et bien qu’elle ne soit pas une professionnelle, elle tient un compte sur Internet sur lequel elle poste des photos de ses petits plats. Mais le soir, quand elle rentre chez elle, elle n’a personne avec qui les partager… jusqu’au jour où, ayant cuisiné en trop grande quantité, elle propose à sa voisine célibataire de dîner avec elle. Sa vie pourrait bien prendre de nouvelles couleurs…
Pour toujours plus de douceur, découvrez ce nouveau manga des éditions Akata ! Une histoire d’amitié entre une femme qui aime cuisiner et une autre qui aime manger, se transforme en quelque chose d’autre… À travers les grands bols de riz, les raviolis qui ne font que se démultiplier et les omelettes fluffy, s’agence le quotidien de deux jeunes femmes qui ne cherchent qu’à savourer la compagnie de l’autre, en toute liberté. Contraintes de la société, traditions familiales, préjugés des proches, ensembles elles apprennent à se détacher de toutes ces chaînes qui les entravaient jusque-là. Un récit sur la vie mouvementée que vivent les femmes, le tout enrobé de tendresse et de gourmandise, pour notre plus grand plaisir !
Documentaire – Pédagogie – Sexualité
Des idées reçues sur la sexualité, ce n’est pas ce qui manque. Et si on leur bottait les fesses ?! Cet ouvrage convivial, inclusif et engagé, propose de les déconstruire dans la bonne humeur pour aider les ados à entrer dans une sexualité respectueuse, choisie et consentie !
Finissons cette chronique par un documentaire sur la sexualité et les 10 idées reçues décortiquées et débunkées par Clémentine du Pontavice et Alice Dussutour en 115 pages. Théorie du corps parfait, masturbation, consentement, rapports protégés, toutes les questions que les adolescents se posent sont abordées sans tabou, d’un ton pédagogue et léger. Témoignages, points de vues de professionnels, schémas, lexiques, conseils et ressources utiles, le livre explique la sexualité sous toutes ses coutures et toutes ses formes, de manière claire et concise. Car parler sexualité ne devrait pas être un problème, ni ne devrait se cantonner à un simple cours au collège.