Une conférence s’est tenue, mercredi 9 octobre 2024, autour des coulisses des bibliothèques municipales de Rennes, en présence de Selene Tonon, conseillère municipale déléguée aux Musées, à la lecture publique et à la culture ludique. Aude Etrillard, responsable des collections et de la programmation, ainsi que Laure Sanchez et Aude Oster, membres de l’équipe de la bibliothèque Longs-Champs. Elles ont pu parler de la diversité et du dynamisme des bibliothèques rennaises.
Les onze bibliothèques municipales de Rennes sont des centres de ressources multifonctionnels. En plus des livres, elles offrent l’accès à des jeux, de la musique, des films, des ateliers de création, des espaces de découverte technologique, et même des machines à coudre. Cette diversité de services permet à chacun, quel que soit son âge ou son milieu, de s’approprier ces lieux et d’y trouver des ressources pour se divertir, apprendre ou développer de nouvelles compétences.
Que trouver/faire dans les bibliothèques municipales ?
Ateliers créatifs : L’offre des bibliothèques s’ouvre notamment à la fabrication de masques d’halloween, des initiations à la gravure et biens d’autres. À la bibliothèque de Longs-Champs, des ateliers de couture permettent de créer des objets tout en favorisant l’échange entre participants. « Nous avons eu des adultes, même des femmes passées la cinquantaine qui n’avaient jamais touché une machine à coudre. Elles ont été ravies de pouvoir échanger », souligne Laure Sanchez.
Jeux de société et jeux vidéo : Les bibliothèques mettent aussi à disposition des jeux de société pour partager des moments ludiques en famille ou entre amis. Un catalogue varié est disponible dans chaque bibliothèque. « À la bibliothèque Bourg-L’Évesque, il y a un fonds de jeux de rôle qui est consultable, ainsi que des animations de jeux de rôle avec des maîtresses et des maîtres de jeux qui viennent proposer des parties chaque dernier vendredi avant les vacances » précise Selene Tonon.
Musique et films : La culture musicale et cinématographique joue un rôle essentiel dans le réseau. La bibliothèque L’Antipode propose le prêt d’instruments, les usagers peuvent emprunter des DVD, CD ou vinyles de divers genres, permettant aux Rennais de découvrir ou redécouvrir des styles allant du jazz à l’électro.
Ateliers numériques : Des ateliers d’initiation au numérique sont proposés aux enfants et aux adultes, offrant la possibilité de se former gratuitement aux outils digitaux essentiels. « Les bibliothèques sont très engagées dans cette éducation numérique, qui n’est pas un simple accès au droit – même si c’est aussi très important -, mais aussi un accompagnement à être autonome avec les outils numériques. Aujourd’hui, c’est un ingrédient indispensable à être pleinement autonome dans sa citoyenneté, à l’heure où toutes les démarches sont dématérialisées, ou pour se documenter avec la presse en ligne etc. », exprime Selene Tonon.
Livres numériques et ressources en ligne : Le portail des bibliothèques de Rennes-Métropole offre une multitude d’outils accessibles gratuitement aux adhérents : accès à la presse en ligne, webinaires, jeux, et films. Ce portail permet de consulter des médias payants sans frais, comme le Times et le Wall Street Journal, et propose également des ressources éducatives variées : cours en ligne (couture, langues, yoga), soutien scolaire et emprunt de livres numériques. En plus d’être une plateforme d’apprentissage, il sert de lieu de dialogue et d’échanges au sein de la communauté. L’expérience est ludique et engageante, permettant à chacun de découvrir et d’explorer de nouvelles passions.
Les bibliothèques de Rennes s’efforcent de rendre leurs services accessibles à tous. Elles proposent des solutions personnalisées pour répondre aux demandes des usagers. Si un ouvrage, un film ou un jeu n’est pas disponible dans la bibliothèque de proximité, il peut être réservé et acheminé depuis une autre bibliothèque du réseau. La bibliothèque des Champs Libres ne fait pas partie du réseau et d’échange et de rendu inter-bibliothèque, mais le projet est en cours afin de s’inclure dans la boucle.
« La bibliothèque idéale n’existe pas, mais ce service public à Rennes a pour mission de se réinventer sans cesse », conclut Selene Tonon. L’objectif des bibliothèques rennaises est clair : offrir un accueil inclusif et garantir que chaque citoyen puisse accéder à une culture diversifiée, en adéquation avec les valeurs de pluralisme et de respect de l’autre. Elles participent à la vitalité culturelle de la ville et favorisent l’épanouissement personnel dans un environnement collectif, ouvert à tous.
Quelques événements à venir
- Vendredi 25 octobre : À la Bibliothèque de Champs-Manceaux, atelier « Trier ses photos » pour adolescents et adultes (sur réservation, 10h30 – 12h).
- Mercredi 30 octobre : À la Bibliothèque de Maurepas, projection Ciné Bib pour un public familial (réservation conseillée).
- Mercredi 30 octobre : À la Bibliothèque de La Bellangerais, atelier créatif « Masques d’Halloween » pour enfants dès 6 ans (sur réservation).
- Mercredi 13 novembre : À la Bibliothèque de Longs-Champs, découverte du gaming pour enfants et familles (sur réservation, 14h30 – 17h30).
- Samedi 23 novembre : À la Bibliothèque de Maurepas, goûter philo « Et si on pensait ? » pour enfants de 7 à 11 ans.
- Mercredi 4 décembre : À la Bibliothèque de Longs-Champs, atelier couture « La fabrique des doudous » pour le public familial.
- Mercredi 11 décembre : À la Bibliothèque Triangle, tournoi Mario Kart 8 (tout public, réservation conseillée).
- Mercredi 18 décembre : À la Bibliothèque de Clôteaux-Bréquingny, projection surprise Ciné Bib pour les familles dès 5 ans (15h30 à 17h).
INFOS PRATIQUES : Programme des bibliothèques, Portail des bibliothèques
Article connexe :