Binic. Pauline Pereyma retrouve le Bon vent breton avec son restaurant esprit guinguette

bonvent binic

Le Bonvent est le nouveau bar-restaurant, situé face au phare à l’avant-port de Binic dans la baie de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor. Après vingt ans de métier à Paris, la gérante Pauline Pereyma revient auprès des siens en Bretagne en installant son commerce de bouche quai Surcouf. Le restaurant, qui bénéficie d’une magnifique vue sur la mer grâce à sa grande terrasse extérieure, lui rappelle chaque jour qu’elle est bien de retour à ses origines ! 


L’ancien restaurant La Cabane à crabes, tenu par Martial Labbé et son frère depuis 2016, a retrouvé une nouvelle vie, une nouvelle identité et un nouveau look ! Sous l’enseigne le Bonvent, il est aujourd’hui la propriété de Pauline Pereyma, qui tire ses origines bretonnes par sa mère, mais qui voit le jour aux Etats-Unis dans l’Ohio. Elle découvre la Bretagne de sa famille maternelle pour la première fois quand elle a 7 ans. Après des études et une carrière de vingt ans à Paris au sein du groupe LVMH, leader mondial des produits de haute qualité, elle vient de s’installer à Binic.

Outre la terrasse extérieure de 72 places avec ses parasols et ses bacs à fleurs, la salle intérieure du restaurant Bonvent compte une trentaine de places et une seconde terrasse, couverte cette fois, peut accueillir une quarantaine de couverts.

bonvent binic

Le restaurant a été décoré avec des matériaux naturels assortis au site du bord de mer : le bois, le coton et le lin. Le végétal et les luminaires tiennent eux aussi une grande place dans la décoration et renforcent l’atmosphère guinguette et festive du lieu. Pauline Pereyma a souhaité une ambiance décontractée, de manière à accueillir beaucoup de partages et d’échanges, pour donner et transmettre le sourire aux gens, en pensant toujours à ses grands-parents pour lesquels le mot guinguette avait jadis une résonance toute particulière !

En ce qui concerne le menu, Pauline Pereyma s’est entourée du chef Pierre-Alexandre Fabiani, originaire de Corse. Le chef a notamment cuisiné pour le restaurant parisien Les Petites Bulles dans le 18e arrondissement une cuisine simple et bistronomique, ainsi qu’au Myrobolant dans le 11e. Pierre-Alexandre Fabiani a choisi pour le bistrot Bonvent une cuisine métissée avec les saveurs et les techniques culinaires d’Afrique et d’Asie enrichies d’une cuisine de marché, préparée à partir de produits frais et locaux, qu’il déniche chez les pêcheurs et les maraîchers du coin. Pour la carte des vins, il y en a pour tous les goûts ! Pauline Pereyma a sélectionné une trentaine de vins biologiques, d’autres issus de l’agriculture biodynamique, ainsi que de bons crus hexagonaux, des bières et des cidres artisanaux.

  • bon vent binic
  • bon vent binic
  • bon vent binic
  • bon vent binic
  • bon vent binic
  • bon vent binic

La carte du Bonvent propose à sa clientèle, à la fois une recette traditionnelle avec des produits du terroir et des recettes venues d’ailleurs ! Que l’on s’arrête le midi ou le soir au Bar-restaurant Le Bonvent, soit pour déguster des gambas boucanées avec des radis et des pommes de terre, le poisson du jour au lait ribot, ou encore un carré de veau, ou tout simplement pour y boire un verre, on sera ravi de côtoyer une ambiance chaleureuse, qui pour beaucoup donnera envie de faire un pas de danse…

bon vent binic

INFOS PRATIQUES

Bar-restaurant-bistrot Le Bonvent – 8, quai Surcouf à Binic-Etables-sur-mer (22)

Ouvert de juin à septembre : tous les jours en continu :  de 12 h à 23 h 30

D’octobre à Pâques : du mardi au dimanche de 12 h à 23 h (sauf pendant les vacances scolaires). 

Réservation en ligne : Zenchef ; Google ; Facebook et Instagram 
Contact par téléphone au : 09 73 21 00 18

Article précédentCarnac. Les alignements de Ménec s’illumineront pendant les Nuits scintillantes du 19 au 27 août
Article suivantCALVADOS. Programme des Journées du Patrimoine et Matrimoine
Bleuenn Morvan
Bleuenn Morvan est correspondante de presse dans les Côtes-d'Armor

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici