Rennes. Inès Cassigneul expose la Broderie de la conquête à l’Hôtel Pasteur

Inès Cassigneul

Point d’aboutissement d’une aventure théâtrale et textile menée depuis 2017 par la Compagnie Sentimentale Foule, la broderie de la Conquête clôture le projet d’Inès Cassigneul menée avec 90 brodeuses amatrices.Une œuvre sous forme de triptyque qui mêle art de la broderie et de la narration, à travers un format aussi novateur que merveilleux, axée autour du récit et des écritures contemporaines. D’autres broderies figurent dans l’exposition afin de mettre en avant la transmission de ce savoir-faire et sa force d’expression.

Inès Cassigneul

En revisitant un savoir-faire ancien, l’équipe souhaite ouvrir les possibles, et amorcer de nouveaux usages collectifs de la broderie. La tapisserie narrative et historique par le coût énorme de sa confection, s’est constitué comme un objet artistique réservé à l’élite. Il s’agit maintenant de démocratiser cette forme en mettant l’accent sur la transmission du geste.

broderie rennes

L’ambition de faire une broderie géante, a d’abord été porté dans l’association par Muriel Fry, une brodeuse professionnelle aujourd’hui retraitée, ainsi que par Delphine Guglielmini, qui participe toujours à l’aventure.
Afin de permettre la création collective, elles ont imaginé un processus spécifique : le dessin est divisé en «carrés», ces modèles sont reportés sur du lin, puis distribués aux brodeuses volontaires. Les « carrés » brodés avec de la laine sont ensuite assemblés grâce à la technique du patchwork, s’ensuit un travail de finitions qui harmonise l’ensemble.

Inès Cassigneul
Inès Cassigneul

Inès Cassigneul, créatrice de la compagnie Sentimentale Foule, débute le théâtre dans sa ville natale, au Conservatoire de Toulouse, et étudie les Lettres Modernes à l’Université du Mirail. À l’École supérieure de théâtre de Bordeaux (ESTBA, 2010-2013), elle se forme en tant que comédienne auprès de metteurs en scène, auteurs et chercheurs européens.

Tout en apprivoisant l’art de l’interprétation, elle développe durant ces années-là un savoir-faire de la dramaturgie ainsi que de la cartographie qu’elle pratique par le dessin de cartes géographiques sensibles (fictions, topographie vécue, allégories…). Elle apprend également à broder auprès de sa grand-mère, Christianne Ojeda-Costa.

Portée par ces apprentissages, elle cultive son chemin d’auteure-interprète en tant que directrice artistique de Sentimentale Foule. Une structure de création sise à Rennes, qu’elle a créé en 2016 avec Paul Dupouy. Elle particpe également aux créations du collectif les Possédés, de la Cie La mort est dans la boîte ou de l’Ecole Parallèle Imaginaire.

Inès Cassigneul

INFOS PRATIQUES

RENDEZ-VOUS

NOVEMBRE 2024
Expo : La broderie de la conquête (et autres broderies)
– du merc. 13 au merc. 20 / Hôtel Pasteur, Rennes (en cours) vernissage : le mercredi 13 novembre, 18h-21h

MARS 2025
Spectacle : Vierges maudites ! – version avec brodeuses
– sam. 1er, 19h00 / Les Digitales, Caden (56)
– vend. 28, 14h (scolaire) et 20h30/ Centre culturel Victor Hugo, Ploufragan (22)

AVRIL 2025
Expo : La broderie de la conquête (et autres broderies)
– du 25 mars au 4 avril / Centre culturel Victor Hugo, Ploufragan (22) – du 5 au 30 avril / Les Digitales, Caden (56)

Article connexe :

L’ÉQUIPE DU PROJET :

Conception et coordination

Inès Cassigneul

Conseil et animation des ateliers

Delphine Guglielmini

Dessin du modèle

Pierre Macé

Sérigraphie

La Presse Purée

Chargée de production

Aurore de Saint Fraud

Chargée de diffusion

Marie-Stéphane Cattaneo

Ainsi que toutes les brodeuses ayant participé à la fabrication de la broderie.

La broderie de la conquête Sentimentale Foule – Inès Cassigneul art de la parole & broderies collectives création 2021-2024

Article précédentRennes stationnement. Tarif réduit pour les ménages modestes !
Article suivantCet hiver à Rennes. Découvrez le programme des fêtes de fin d’année !
Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici