Carnoët. La Vallée des Saints s’anime pour fêter la Toussaint

vallée des saints

À Carnoët, dans les Côtes d’Armor, La Vallée des Saints participe au projet départemental Les Minutes bleues, du jeudi 31 octobre au samedi 2 novembre 2024. Le public pourraassister à une visite guidée à la tombée de la nuit et pénétrer dans les coulisses des sculpteurs pour assister à un atelier de gravure sur granit. 

En France, en Bretagne, la confusion entre la fête des saints et celles des défunts reste prégnante. La Toussaint rime avec la traditionnelle visite au cimetière le 1er novembre, cependant chaque 1er novembre, l’Église chrétienne célèbre la Toussaint, qui est la fête de tous les saints. Elle honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été des vivants lumineux, témoins du Christ. C’est l’occasion de redécouvrir le saint de son prénom et ceux qui sont liés à notre famille. C’est le lendemain, le 2 novembre, que l’Église fête les défunts, nos disparus dans la même espérance et la même lumière.

vallée des saints

La Vallée des Saints à Carnoët fêtera Allhallows Tidea (ou Allhallows Tide) pour la 3e édition des Minutes bleues qui met en avant cette fameuse heure bleue : c’est l’instant où les rayons du soleil sont discrets, à l’aurore ou au crépuscule, le moment quand le ciel prend des nuances bleutées, une lumière unique qui crée une atmosphère particulière dans les Côtes-d’Armor. Dans la tradition catholique, Allhallows Tide est la période pendant laquelle on célèbre les morts. Équivalente de la fête d’Halloween, elle est suivie par la Toussaint, la célébration des saints et par la fête des morts.

La Vallée des Saints, souvent appelée l’île de Pâques bretonne avec ses 200 statues monumentales à l’effigie des saints, accueillera le public sur son site jeudi 31 octobre, dès la tombée de la nuit. À la lumière des torches et des lanternes, l’atmosphère du crépuscule au sommet de cette colline peuplée de saints géants en granit sera unique ! Les statues représentent les saints qui ont marqué l’histoire de la Bretagne, dont beaucoup d’anglo-saxons, qui ont évangélisé le territoire. L’animation explore l’esprit et les traditions d’Allhallows Tide, véritable fête dans d’autres pays. La période dite Allhallows Tide comprend les Vigiles et la fête de la Toussaint des 31 octobre et 1er novembre, ainsi que la fête des Trépassés le 2 novembre. Depuis des temps immémoriaux, cette période est associée à des récits de fantômes, de revenants et de morts. L’Église n’a fait, en instituant la Toussaint, que reprendre une ancienne tradition païenne…

Les participants sont encouragés à s’y rendre de préférence avec masques et costumes…

vallée des saints

INFOS PRATIQUES

Vallée des Saints – colline de Quénéquillec à Carnoët (22)

Pour tous renseignements, notamment pour l’atelier du sculpteur : 02 96 91 62 26

Article connexe :

Article précédentRennes programme de la Toussaint. 50 000 personnes attendues dans les cimetières
Article suivantRennes. Le restaurant Gueuleton ouvre le 2 novembre à la Poterie
Bleuenn Morvan
Bleuenn Morvan est correspondante de presse dans les Côtes-d'Armor

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici