
James Bond fête ses 50 ans avec un nouvel opus qui vaut le détour. Si la tradition est respectée, elle est enrichie par de bonnes surprises grâce à un Sam Mendes au sommet.
Côté tradition, Skyfall enchaîne les scènes d’action à couper le souffle, un esprit british toujours savoureux, des inventions ingénieuses, une profondeur psychologique bien creusée, des images remarquables et une fraicheur d’ensemble.
Côté Sam Mendes, les ingrédients ajoutés se conjuguent habilement. Quelle folle idée d’avoir transformé Javier Bardem en un vrai méchant loufoque et efféminé ! Sa coiffure et ses mimiques sont à mourir de rire. Surtout, l’intrigue minimaliste creuse la différence avec les complts habituelles de la saga.
Pour le reste du casting, Judi Dench dans le rôle de M continue à assurer son rôle avec une singularité adaptée et Daniel Craig a épuré et assoupli son jeu pour mieux incarner son personnage.
Au rayon des regrets : une fin autour d’un manoir ancestral en Écosse qui est trop longue et une corrélation psychologique bâclée entre les événements actuels et ceux vécus par Bond dans son enfance.
2h10 d’audace payante pour le plus grand bonheur de spectateurs. Skyfall rend un bel hommage à la saga et sonne comme un renouveau plein de fraîcheur malgré une couche pseudofreudienne assez indigente, voire indigeste.
26 octobre 2012 (2h 23min)
Réalisé par Sam Mendes
Avec Daniel Craig, Judi Dench, Javier Bardem
