Combats de coqs, c’est le nom d’une équipe et d’un jeu dédié à la culture française. Deux Rennais de 25 ans, après le succès de leur application, ont décidé de lancer un jeu de cartes. Dans le cadre d’un financement participatif sur Ulule, l’entreprise Michel et Augustin leur a lancé un défi pas comme les autres. Tous en selle !
Jeudi 16 juin 2016, 10 heures du matin sur la place de la Mairie ensoleillée. Antoine Delanoë et Quentin Ory arrivent en vélo, vêtus de cuissards et tee-shirts estampillés « Combat de coqs », leur marque de fabrique. Tout a commencé avec Michel et Augustin, une entreprise française de produits alimentaires, connue notamment pour ses défis et autres trublionnades. Les deux compères demandent à l’entreprise d’offrir un cookie à tous les participants de leur campagne de financement participatif. Mardi 14 juin, Michel et Augustin répond sur Twitter : « A une condition. Venez jusqu’à la Bananeraie à vélo pour les récupérer ». C’est-à-dire, à Boulogne-Billancourt…
Fatalement, les coqs ne se démontent pas. Ils confessent : « Nous ne sommes pas du tout des cyclistes ». D’ailleurs, les vélos sont empruntés à des proches. Ils prévoient d’arriver lundi vers Paris. « C’est un buzz incroyable » se réjouit Antoine. Ils craignent, mais avec le sourire, les 6 heures de pédalage quotidien et les intempéries. « On va essayer de faire des conneries sur la route », confie Quentin. Chacun pourra les suivre via les réseaux sociaux, Twitter, Facebook, Instagram ou encore Snapchat. « On part un peu en croisant les doigts », disent-ils.
Vers l’été 2015, ces deux amis d’enfance ont lancé une application smartphone dédiée à la culture française. « Convaincus que la culture française n’est pas comme toutes les autres, expliquent-ils, nous souhaitons la faire redécouvrir dans un cadre ludique et convivial ». Actuellement, l’application compte environ 31 000 utilisateurs. Forts de ce succès, Antoine et Quentin ont décidé de sortir un jeu de cartes. Le principe reste le même : des questions à propos de la culture française, réparties en 12 catégories, allant de la gastronomie à la littérature en passant par le sport et l’économie.
Pour financer ce jeu de cartes, qui comptera plus de 1300 questions, les coqs ont lancé un appel au financement participatif sur la plateforme Ulule. Ils visent les 11 000 euros pour « financer la production d’une première série ». Le jeu coûtera 20 euros et sera d’abord imprimé à 1000 exemplaires. Les contributeurs recevront donc des boîtes de cookies de Michel et Augustin. La route risque d’être longue. Pour passer le temps, les deux amis pourront toujours tester mutuellement leur culture générale française. Roulez jeunesse !