Chaque été, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Forêt de Brocéliande (CPIE) propose un parcours d’art environnemental sur le Chemin Buissonnier de Concoret dans le Morbihan. Pour sa onzième année, cinq nouvelles œuvres sont exposées dans l’espace naturel Le Petit Pré. Il a pour objectif de mettre en avant toutes les formes de vie liées aux zones humides. Des animations sont organisées tout l’été pour donner vie à ce parcours d’art, placé sous le thème de Reconnexions…
« Le Chemin Buissonnier » est un sentier de 4 km qui sillonne la campagne et le bourg de Concoret et met en valeur le patrimoine de la commune. Le CPIE de Brocéliande a fait le choix en 2014 de mettre en place un parcours artistique environnemental, de manière à dynamiser le Chemin Buissonnier. Depuis, cette exposition en plein air porte un regard et des questionnements sur notre environnement et plus particulièrement sur le milieu qui l’héberge. A chaque édition, le parcours d’art évolue. Des œuvres restent au fil des années et des œuvres éphémères viennent compléter le parcours le temps d’un été.
L’espace naturel Le Petit pré offre aujourd’hui un lieu bucolique où il fait bon de se balader au milieu d’une biodiversité foisonnante. Les visiteurs découvrent des informations sur la richesse naturelle: sur la faune et la flore avec leurs milieux associés ; sur l’héritage culturel local avec ses traditions, sa culture gallo et ses vieux métiers. L’association fournit au public des livrets d’informations pour accompagner leur découverte. Le cadre est idéal pour prendre du recul, observer le temps qui passe et se demander quel paysage nous souhaitons pour l’avenir.
Le parcours d’art continue à mettre en perspective le passé et l’avenir de la zone humide de Concoret avec les actions menées par la commune pour prendre en compte la biodiversité dans leur politique d’aménagement. Cette année, une nouvelle notion porte sur la santé, d’où le choix sur la thématique des reconnexions : de la zone humide à la rivière et de l’homme avec la nature ! La reconnexion, sous deux perspectives distinctes, révèle des similitudes éloquentes entre le lien de la zone humide avec la rivière et la réconciliation de l’homme avec la nature.
De la zone humide à la rivière : elle incarne une harmonie restaurée dans l’écosystème. En rétablissant la connexion entre ces deux éléments, la biodiversité s’épanouit, les cycles naturels se rééquilibrent, et la santé de l’environnement s’améliore. Les zones humides jouent un rôle indispensable car elles filtrent l’eau et fournissent un habitat vital pour la faune : elles les protègent des inondations !
De l’homme avec la nature : la reconnexion de l’homme avec la nature a pour but de restaurer le lien rompu par la vie moderne. En retrouvant un contact régulier avec la nature, l’homme renoue avec son environnement ancestral. Cette reconnexion offre des bienfaits pour la santé physique et mentale : elle réduit le stress, favorise la réflexion tranquille et permet d’apprécier la beauté de la nature
Le thème « Reconnexions » s’inspire de l’histoire locale et plus particulièrement de la remise en eau libre du ruisseau d’Isaugouët pour alimenter la zone. L’espace naturel offre maintenant un lieu bucolique pour se promener au milieu d’une riche biodiversité foisonnante
Cinq nouvelles œuvres sont exposées dans l’espace naturel Le Petit Pré
Les créations des artistes locaux Vanessa Belleperche, Marie Chatellier, Phine, Lazare Cimmier, Aude Pochon et Kako Talois ont rejoint les installations des éditions précédentes toujours en place. Elles mettent en valeur toutes les formes de vie liées aux zones humides et invitent les visiteurs à se lier à cet environnement.
Vanessa Belleperche participe régulièrement au projet du CPIE ! Artiste concoretoise, elle possède plusieurs démarches artistiques à son arc, mais elle est surtout connue pour ses peintures. Cette année, elle propose un mélange de matières en réalisant La grande roue tourne : sa forme régulière et son centre rond évoquent la roue universelle que l’on retrouve dans toutes les civilisations. Par sa forme, le visiteur retrouve la rose des vents et ses 8 directions, orientée Terre ciel, les pieds encrés et la tête dans l’univers, une reconnexion aux éléments, au temps qui passe ! Elle est à la fois la roue des saisons et de la course du soleil, la roue de la médecine, la roue du dharma. L’œuvre s’ajoute à l’araignée dans sa toile au crochet créée l’an passé ! Vanessa Belleperche est une artiste ingénieuse qui fait partie de l’équilibre écologique.
Marie Chatellier est plasticienne. Sa pratique artistique se développe autour de la notion d’exploration et de production de formes organiques. Elle explore les territoires du vivant de plusieurs manières : au cours de promenades en forêt ; en visionnant des documentaires animaliers ; avec des lectures de revues scientifiques sur le corps humain ; avec des observations de trouvailles botaniques au microscope. Elle aime observer les détails, les couleurs, les formes et les matières. Par ces observations, elle délaisse le temps du quotidien au profit d’une temporalité plus lente et magique, celle de la découverte ! Elle a donc exploré le vivant du Petit pré de Concoret pour proposer au public une installation qui le mettra en lumière et en image.
Phine est une artiste paysagiste locale qui conçoit et réalise des paysages artistiques et comestibles. Elle est présente sur le Chemin buissonnier pour la quatrième fois. Avec son projet Nessence, elle signe sa naissance artistique. Elle explique comment préserver l’eau dans le paysage en combinant les trois éléments que sont l’eau, le sol et l’arbre. C’est au cours d’une formation sur l’hydrologie régénérative, qu’elle découvre j’ai découvert le mot poétique et inspirant : talweg !
Lazare Cimmier est un artisan et éco-constructeur installé à Concoret. Ses œuvres sont volumineuses : l’œuf de méditation ou l’arbre du millénaire etc. En 2023, il crée pour le Chemin buissonnier la kerterre, sa plus grande réalisation. Il travaille, le chanvre, la chaux avec de l’eau et du sable : une fois sec, le matériau est dur et respirant. C’est Lazare Cimmier qui a restauré les œuvres qui avaient été vandalisées après une série d’actes de malveillance en novembre 2023.
Aude Pochon et Kako Talois : c’est auprès du petit peuple des korrigans des Landes de Monteneuf que tous les deux se sont rencontrés. Leurs regards se sont trouvés dans l’émerveillement, la curiosité, la rêverie et la création. Leur troisième participation au Chemin buissonnier invitera les visiteurs à porter leur regard sur l’élément que tous les êtres vivants ont en commun pour se reconnecter les uns les autres…
La Compagnie TerRain’vAgue avec ses représentations de Elementerre ont aussi rythmé la journée d’inauguration le samedi 22 juin dernier.
Le parcours d’art du CPIE Forêt de Brocéliande est un projet soutenu par la municipalité de Concoret, la Communauté de communes de Ploërmel, le département du Morbihan et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne…
CPIE Forêt de Brocéliande – 26 place du Patis vert à Concoret (56)
charlene.briard@cpie-broceliande.fr / 02 97 22 74 62