Dinan. Avec Tanawel Bricheteau découvrez la céramique artisanale

Tanawel-Porcelaine

Tanawel Bricheteau est céramiste et potière. Originaire de Brocéliande, elle a installé son atelier Tanawel-Porcelaine dans le centre historique de Dinan dans les Côtes-d’Armor, pour baigner et s’inspirer du patrimoine, de l’art et de l’authenticité du lieu. La céramiste crée des objets précieux pour du beau au quotidien. En automne 2024, elle lancera sa boutique en ligne.

Tanawel Bricheteau travaille la porcelaine tournée sans coulage. À la base, il s’agit de la porcelaine blanche de Limoges. Elle confectionne des pièces faites à la main pour l’art de la table et des objets de décoration de l’intérieur : des vases, des coupelles, des théières, des bougeoirs, etc . Ses céramiques uniques ont des silhouettes élégantes et délicates. Elles sont toutes réalisées au tour de potier, puis nappées d’émaux colorés et cristallisés, non homogènes, issus de ses recherches personnelles, et qui ressemblent à des pierres précieuses pleines de subtilités. L’émail est brillant et capte si bien la lumière ! Les émaux sont également fabriqués par Tanawel elle-même, à partir de poudres minérales et d’oxydes naturels, tels le cuivre, le titan et le chrome.

C’est la température du four qui fera la forme finale de ses créations. Il n’y a qu’une seule et même recette pour créer un dégradé de couleur pendant la cuisson. En fonction de l’épaisseur et du galbe de la pièce, le rose passe au bleu, en passant par le vert et le blanc. Dans les zones d’accumulation, des cristaux roses se développent au refroidissement. L’esthétique plaît à Tanawel Bricheteau, même s’il crée de fortes tensions avec la porcelaine, elle accumule les pièces fendues, cassées ou aux coulures fatales…

En attendant la boutique en ligne de Tanawel-Porcelaine, les portes de l’espace boutique de Tanawel Bricheteau ont été ouvertes à l’occasion de la Nocturne des ateliers d’artistes et des galeries d’été Art’Dinan le 13 juillet dernier. Ce fut un moment de découverte et de convivialité où une douzaine d’artistes et de créateurs de Dinan ont ouvert leurs portes aux visiteurs. Cet été, la céramiste a aussi été présente sur de nombreux marchés et salons, à Corseul (22), à Saint-Cast-le-Guildo (22), notamment au Festival de la céramique à Nantes (44) et sur le Marché de Potiers à Le Fuilet dans le Maine-et-Loire. D’ailleurs, tout le mois d’août, elle accueille le public sur demande tous les jours avec beaucoup de plaisir.

  • Tanawel-Porcelaine
  • Tanawel-Porcelaine
  • Tanawel-Porcelaine
  • Tanawel-Porcelaine
  • Tanawel-Porcelaine
  • Tanawel-Porcelaine

Tanawel Bricheteau a grandi et vécu à Paimpont, commune d’Ille-et-Vilaine au cœur de la mythique forêt de Brocéliande. D’abord, elle fait des études de lettres, mais c’est la mode et le stylisme qui l’intéressent. Elle est aussi diplômée d’un Master en patrimoine culturel qu’elle obtient à Nantes(44). Grâce au programme réservé aux étudiants Erasmus et après un séjour en Espagne, elle voyage en Amérique du Sud et visite pendant cinq mois : l’Argentine, le Chili, le Pérou et la Bolivie. C’est dans ces pays, qu’il rencontre de nombreux artisans et qu’elle découvre le tissage, la poterie et la céramique. Elle fait des formations et c’est la céramique qui retient le plus son attention ! De retour en France, elle s’inscrit à Ema Cnifop, le centre international de formation aux métiers d’art et de la céramique à Saint-Amand-en-Puisaye en Bourgogne, pour suivre des cours pendant deux années : la première année est consacrée au tournage et la seconde aux recherches en émaux. Fin 2023, elle installe son atelier à Dinan.

Admiratrice du travail minutieux des artisans, Tanawel Bricheteau a toujours été sensible à la préciosité de l’objet. La céramique lui permet d’exprimer sa vision du beau. La céramiste est inspirée par les céramiques Song riches d’une longue tradition d’innovations techniques chinoises, mais aussi par la production des manufactures de porcelaines européennes (en Italie, à Malte, en Norvège, aux Pays-Bas, en  Pologne, au Portugal…) Elle en retient une silhouette, une courbe, un motif d’un autre temps, pour créer son propre univers en déclinant des versions contemporaines fines et élégantes …

INFOS PRATIQUES

Atelier Tanawel-Porcelaine
12, rue Haute Voie
Dinan (22)

Pour prendre rendez-vous pour la visite de l’atelier : 06 14 78 32 25

Tanawel Bricheteau exposera ses créations les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 à Lannion (22) et le samedi 5 octobre à Lorient (56)

Article connexe :

Article précédentHergé et le carnet oublié, Jacques Langlois raconte le père de Tintin
Article suivantRennes. Les 7 Samouraïs, une fusion de danse hip-hop et de vers poétiques jeudi 29 août 2024
Bleuenn Morvan
Bleuenn Morvan est correspondante de presse dans les Côtes-d'Armor

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici