Rennes domine le grand Ouest en matière d’édition scientifique et régionale. En parallèle de maisons qui prétendent à un rang national, de petites maisons œuvrent à la diversité et l’indépendance du milieu, comme Goater, Critic, Pontcerq, l’œuf ou encore Apogée. Pour découvrir un autre univers éditorial, rendez-vous au Cabinet du Livre d’Artiste pour parler des éditions Incertain Sens.
Les éditions Incertain Sens. C’est par ce jeu de mot entre la certitude et l’incertitude du sens que se profile une ligne éditoriale axée sur le livre d’artiste. Livre et artiste sont-ils fondamentalement contradictoires ? Non, le concept a fait son chemin, notamment depuis les années 60. Leszek Brogowski, enseignant-chercheur en esthétique à l’université Rennes 2, en donne une définition dans son ouvrage Éditer l’art, le livre d’artiste et l’histoire du livre : « Le livre d’artiste est une nouvelle forme d’expression artistique qui utilise le livre comme support d’un travail artistique ». Aurélie Noury, salarié de la maison d’édition, nous explique que leur travail a trait au marché du livre, et non de l’art. Le livre d’artiste n’est donc pas livre d’art.
C’est en 2000 que Leszek Brogowski a fondé les éditions Incertain Sens, « programme de publication et de recherche autour du livre d’artiste ». Avec un catalogue d’environ 70 ouvrages, à raison de 5 par an en moyenne, la maison d’édition est porteuse d’une belle histoire. Chaque livre d’artiste est une nouvelle aventure. Incertain Sens ne possède pas de collection, à l’exception de la collection grise qui publie des ouvrages de recherche sur le livre d’artiste. L’objet publié demeure unique, il est cet « instrument spirituel » mallarméen que l’artiste créé et coordonne. En ce sens, cette pratique éditoriale diffère des autres. Aurélie Noury nous explique que « l’éditeur est moins impliqué puisque l’auteur est présent de A à Z ».
Les éditions Incertain Sens ne se conçoivent pas sans le Cabinet du Livre d’Artiste, créé en 2006. Cet écrin, logé dans le bâtiment Érève à l’université Rennes 2, sert tout à la fois de bibliothèque spécialisée et de lieu d’exposition. On y trouve, sur les étagères, les ouvrages des éditions Incertain Sens mais aussi plus de 3000 titres (livres d’artistes, revues d’artistes, documents audiovisuels). Le lieu, qui bénéficie de la collaboration du FRAC Bretagne et des Beaux-Arts de Rennes, renoue avec la tradition des cabinets de lecture des XVIIIe et XIXe siècles. Aurélie Noury, que ce soit pour l’édition ou le Cabinet, souhaite que ce soit « le plus démocratique possible ». Ainsi, les livres publiés coûtent en moyenne 10 euros et ne dépassent jamais 30 euros. De même, le Cabinet « répond à un souci de diffusion de l’art auprès d’un public non spécialisé ». À ce jour, 40 expositions se sont tenus dans cet espace pour faire notamment découvrir des artistes importants du milieu comme Ben Kimmont ou Éric Watier. Ce lieu bicéphale publie aussi un journal, Sans niveau ni mètre, qui compte 39 numéros à ce jour. Chaque édition est assurée graphiquement par un artiste invité. Qu’on se rassure, le livre n’est pas encore mort !