Entretien avec Pierre Adrian, Que reviennent ceux qui sont loin

1189

Pierre Adrian décrit, dans Que reviennent ceux qui sont loin, les mois d’août dans la maison de famille sur le littoral breton, dans le Finistère, la maison de sa grand-mère.

Là, tous les étés se ressemblent et la répétition des petits moments du quotidien ponctuent agréablement la vie de cette maison qui traverse le temps. Le temps des choses, stable et permanent, qui contraste avec le temps des êtres humains. Le personnage principal prend une nouvelle conscience (un brin nostalgique) du temps qui passe et établit une relation de transmission avec l’un de ces petits cousins… Un livre d’une émouvante sobriété par un jeune auteur doué d’un délicat et délicieux talent descriptif.

Une émission proposée par TVR, Unidivers et les Champs Libres.

Nicolas Roberti
Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il étudie les interactions entre conceptions spirituelles univoques du monde et pratiques idéologiques totalitaires. Conscient d’une crise dangereuse de la démocratie, il a créé en 2011 le magazine Unidivers, dont il dirige la rédaction, au profit de la nécessaire refondation d’un en-commun démocratique inclusif, solidaire et heureux.