Ça disparaît – Rémy Berthier & Matthieu Villatelle – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Ça disparaît - Rémy Berthier & Matthieu Villatelle - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-01-07 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Théâtre/Magie. Un soupçon de magie, une pincée d’illusions, Rémy Berthier et Matthieu Villatelle cherchent, dans un spectacle tout public, à élucider une énigme vieille comme le monde : où vont les objets et les êtres qui disparaissent ? Né de la question, naïve autant qu’existentielle, d’un enfant de sept ans sur le devenir de ces choses qui s’évanouissent dans la nature ou s’éclipsent d’un claquement de doigts, le nouveau spectacle des deux illusionnistes est une plongée ludique dans l’envers du décor de la magie. S’amusant de leurs différences – chacun prenant des positions contraires, l’un estimant que les objets se cachent, l’autre qu’ils disparaissent vraiment –, ils tissent des histoires de chaussettes, de dinosaures, de tours de passe-passe. Avec la complicité du metteur en scène Didier Ruiz, ils utilisent ingénieusement tous les moyens techniques qu’offre le théâtre – lumières, décors, sons – pour détourner l’attention du public et lui faire croire à l’impossible. Conception du projet : Rémy Berthier et Matthieu VillatelleInterprétation : Rémy Berthier et Matthieu Villatelle ou Chloé Cassagnes (en alternance) Public : en famille, à partir de 6 ans Durée : 50 min. Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

Dé.genrer – avec Noah Truong & Camille Pier Lieu Unique (le) Nantes

Dé.genrer - avec Noah Truong & Camille Pier Lieu Unique (le) Nantes 2025-01-08 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Soirée lectures-performances avec Noah Truong et Camille Pier. Leurs textes interrogent les mouvements actuels de nos représentations culturelles sur les questions de genres, revendiquant de nouvelles libertés des identités et façons de disposer de son corps.

Marguerite : le feu – Saison Grand T mobile/Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Marguerite : le feu - Saison Grand T mobile/Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-01-17 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Théâtre. 1740. Mise en esclavage par les premiers Français installés sur les terres de l’actuel Québec, Marguerite Duplessis est la première femme autochtone à avoir tenté une action en justice pour revendiquer sa liberté. Quatre actrices incarnent tour à tour l’héroïne, chantent, dansent, interrogent l’archive et attisent le feu de toutes les Marguerite, femmes en lutte d’hier et d’aujourd’hui. La pièce volcanique de l’artiste-activiste anichinabée Émilie Monnet éclaire notre Histoire. Nous sommes en 1740. Depuis 200 ans, la France colonise un ensemble de territoires d’Amérique qu’elle nomme Nouvelle-France. Marguerite Duplessis, de la nation des Panis, achetée pour être revendue, veut faire reconnaître son droit à la liberté. Elle intente un procès qu’elle perd et est embarquée vers la Martinique, où l’on perd sa trace. Autrice, comédienne et metteuse en scène, Émilie Monnet rassemble des artistes autochtones et afrodescendantes pour réaliser un projet documenté alliant création sonore, dramaturgie et réappropriation de l’archive. Tissant un lien entre le passé et le présent, ce chant aux ancêtres nourrit le feu qui gronde et appelle au renouveau. Conception et écriture : Émilie Monnet Mise en scène : Émilie Monnet et Angélique Willkie Avec Anna Beaupré Moulounda, Catherine Dagenais-Savard, Émilie Monnet, Sharon James Durée : 1h Représentations du 14 au 18 janvier 2025 :mardi, mercredi, jeudi, vendredi à 20hsamedi à 19h Coréalisation Lieu Unique/Grand T

_p/rc___ – Eric Minh Cuong Castaing / Cie Shonen – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

_p/rc___ - Eric Minh Cuong Castaing / Cie Shonen - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-01-25 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Danse. Casser les idées reçues sur le handicap. Prouver que l’on peut danser quelle que soit sa situation. Dans ce ballet immersif, la compagnie Shonen invite le public à déambuler au plus près des danseurs et danseuses, enfants et robots, afin de faire émerger un autre regard sur le handicap. Depuis 15 ans, le chorégraphe Éric Minh Cuong Castaing explore notre rapport aux technologies. Après Phoenix, où drones et danseurs interagissaient sur scène, il réunit six interprètes, trois robots de téléprésence pilotés à distance par des personnes souffrant de handicap physique et une dizaine d’enfants du territoire. Ces derniers, atteints de troubles moteurs, ont préparé cette aventure chorégraphique durant six mois, lors d’ateliers organisés dans des établissements spécialisés. Au milieu du public, les interprètes font danser les tout-petits, ils les promènent, les poussent, les portent dans les airs. Les corps se touchent, s’éveillent et partagent le plaisir de se mouvoir. De joyeuses expériences autour du mouvement que les spectateurs et spectatrices découvrent sur ce plateau transformé en parc "hors de la norme". Conception : Eric Minh Cuong Castaing en collaboration artistique avec Aloun Marchal & Marine RelingerCo-chorégraphie : Eric MCC, Aloun MarchalDramaturgie : Marine RelingerInterprètes professionnels : Fernando Cabral, Eric Minh Cuong Castaing, Fanny Didelot, Aloun Marchal, Mai Ishiwata, Nans PiersonPilotes de robots de téléprésence : No Anger, KhalidAmateurs et amatrices : enfants en situation de troubles moteurs (IEM de Nantes et Rennes) et autant de parents et/ou soignants associés sur chaque lieu de représentation. Durée : 45 min. Représentations :Vendredi 24 janvier 2025 à 19hSamedi 25 janvier 2025 à 15h et à 19h+ After show de "_p/rc___", vendredi 24 janvier 2025 à 21h (entrée libre) : Un moment d'échange décalé où chacun revient sur ses impressions, ses émotions liées au spectacle... Dans le cadre du festival de danse Trajectoires

Ball Voguing – avec Vinii Revlon – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Ball Voguing - avec Vinii Revlon - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-01-25 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Danse. Le Ball Voguing revient en clôture du festival Trajectoires. Pour animer la soirée, le légendaire Vinii Revlon, l’un des meilleurs ambassadeurs du Voguing, invite de nouveaux danseurs et danseuses, débutants ou confirmés, à défiler devant le public et à s’affronter face à un jury. Un Ball qui célèbre toutes les identités et allie mode, esthétique, danse et performance. Issus des communautés LGBT latino et afro-américaines, les Balls prennent la forme de concours qui associent danse, mode et performance, pour parodier les gestes d’une élite blanche en revisitant les codes dominants. Sous différentes catégories, la Ballroom scene compose une culture aux multiples facettes qui possède ses propres codes. Durée : 2h Dans le cadre du festival de danse Trajectoires

Cornucopia – D’autres mondes possibles (épisode 2) – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Cornucopia - D’autres mondes possibles (épisode 2) - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-01-31 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Théâtre. Deuxième volet du cycle D’autres mondes possibles, Cornucopia est une fiction d’anticipation, théâtrale et contemplative qui questionne les raisons de notre immobilisme face aux grands enjeux de notre temps. Poursuivant son exploration des nouvelles formes d’utopies, leurs genèses et leurs possibles impacts sur notre avenir, le collectif Haut et Court invente une société future qui aurait su trouver une forme d’équilibre dans la sobriété et la décroissance. Entre restrictions et liberté sous surveillance, la civilisation de Cornucopia vit pacifiquement dans un dénuement choisi et accepté, sans pour autant avoir abandonné ses rêves d’abondance et elle place tous ses espoirs dans une IA prédictive qui se nourrit de toute forme de vie. Comme un théâtre dans le théâtre, le public est invité à prendre place dans une arène pour assister, avec une grande proximité, à un spectacle où la lumière joue avec les revêtements phosphorescents et où évoluent des acteurs et actrices dans des costumes hybrides et fantastiques. Le collectif Haut et Court stimule les imaginaires, réveillent nos consciences et invitent à réfléchir au monde de demain. Mise en scène et écriture : Joris MathieuDispositif scénique et dramaturgie : Joris Mathieu et Nicolas BoudierMise en espace, scénographie et création lumière : Nicolas BoudierInterprètes : Philippe Chareyron, Vincent Hermano, Marion TalottiCréation musicale : Nicolas Thévenet Durée : 1h30 Représentations :Jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2025 à 20hSamedi 1er février 2025 à 19h Rencontre avec l’équipe artistique vendredi 31 janvier 2025 à l’issue de la représentation + Atelier-garderie (enfants à partir de 7 ans) : samedi 1er février 2025 à 18h30 : Arts plastiques & photographie - durée : 1h45 – Réservé aux parents munis d’un billet pour le spectacle - gratuit - sur réservation au 02 40 12 14 34

Chaplin – par l’Orchestre National des Pays de la Loire – Ciné-concert – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Chaplin - par l’Orchestre National des Pays de la Loire - Ciné-concert - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-02-21 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Ciné-concert. Trois courts-métrages de Charlie Chaplin composent ce ciné-concert (Charlot pompier, Charlot patine, Charlot s’évade), trois incursions dans le monde magique du célèbre vagabond. Ces comédies de mœurs, bien que réalisées en 1917, restent actuelles dans leur description de la condition humaine avec ses travers dramatiques, comiques, désuets… Sur scène et devant l’écran, l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) interprète la musique de Cyrille Aufort, originale, inventive, respectueuse des images et attentive aux scènes burlesques dont Chaplin avait le secret. En parfaite harmonie avec les films, cette composition suppose un extraordinaire travail de précision du chef, Jean Deroyer, des musiciens & musiciennes, et de l’écriture des partitions. Une séance remplie de rires, où l’émotion et le plaisir sonore sont au rendez-vous dans une alchimie savamment dosée. Entendre un orchestre symphonique accompagner les aventures de Charlie Chaplin est une belle initiation à la musique… autant qu’au cinéma ! Public : en famille, à partir de 6 ans Durée : 1h Représentations les 20 et 21 février 2025 à 19h

Palombella Rossa – par Mathieu Bauer – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Palombella Rossa - par Mathieu Bauer - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-02-25 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Théâtre. Mathieu Bauer, avec la complicité musicale et artistique de Sylvain Cartigny, adapte pour les planches Palombella Rossa, le film culte de Nanni Moretti, qui l’habite et le suit depuis plus de vingt ans. L’intrigue tient en quelques mots : suite à un accident de voiture, un homme est frappé d’amnésie. Ses souvenirs et des fragments de son passé vont remonter à la surface, dans le désordre, lors d’un match de water-polo. Pris au piège d’une piscine bondée, chahuté par les autres joueurs, il va devoir faire face à son passé et affronter le monde hostile qui l’entoure. Réflexions sur le temps présent, critique d’une époque gangrenée par le consumérisme et par la perte de nos illusions, Palombella Rossa invite à réenchanter le quotidien, à croire en nos engagements militants, à inventer un autre avenir. Poursuivant son travail d’hybridation des arts, Mathieu Bauer imagine une œuvre à la frontière entre théâtre et cinéma, une aventure humaine ! D’après le film Palombella Rossa de Nanni MorettiAvec Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny, Nicolas Bouchaud, Matthias Girbig, Gulliver Hecq, Clémence Jeanguillaume et Jeanne LepersAdaptation et mise en scène : Mathieu BauerComposition musicale et collaboration artistique : Sylvain CartignyD’après le scénario de Nanni Moretti et des textes d’Anne-James Chaton Durée : 1h30 Représentations les 25 et 26 février 2025 à 20h Rencontre avec l’équipe artistique mardi 25 février 2025 à l’issue de la représentation

Ambra Senatore – Solo – Création 2024 – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Ambra Senatore - Solo - Création 2024 - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-03-13 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Danse. De Scena Madre* à In Comune, en passant par Col Tempo, la chorégraphe Ambra Senatore nous a habitués à des pièces de groupes. Avec cette nouvelle création, elle renoue avec le solo. Une forme qui a marqué ses débuts de danseuse. De 2004 à 2009, Ambra Senatore a multiplié les seules en scène. Eda, Merce, Altro Piccolo progetto domestico, Maglie… Ces pièces portaient déjà la signature reconnaissable de l’artiste italienne?: le rapport entre réalité et fiction, l’appui sur les relations et le geste quotidien, le décalage ludique, la profonde humanité. Ce nouveau solo est né du besoin de questionner notre lien aux lieux, aux personnes et aux évènements qui constituent nos identités. Il se nourrit de réflexions sur les notions de "chez soi", de racines, des ailleurs desquels on s'est éloigné, par choix ou par manque de choix. En croisant danse et voix, la chorégraphe se laisse traverser par des récits de femmes, des histoires de départs, de retours, mais aussi d'attente et d'engagement. La question du partage et de la rencontre est cruciale dans son œuvre. Sans nostalgie du passé, résolument tourné vers l’avenir. Chorégraphie : Ambra SenatoreSur scène : Ambra SenatoreMusique originale : Jonathan Seilman en partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN) Durée : 1h Représentations les 12 et 13 mars 2025 à 20h Rencontre avec l’équipe artistique mercredi 12 mars 2025 à l’issue de la représentation

After show – par le Collectif L’Avantage du doute – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

After show - par le Collectif L’Avantage du doute - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-03-20 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Théâtre. Que se passe-t-il dans un théâtre quand le spectacle est terminé, que la salle est vide, que les lumières sont éteintes ? C’est ce mystère que tente de percer dans After Show le Collectif L'Avantage du doute. Une fois que les acteurs et actrices ont quitté la scène, d’étranges créatures, des fantômes, hantent les planches, habitent les coulisses. Réminiscences de personnages mille fois interprétés, spectre d’une comédienne depuis longtemps disparue, résurgences d’un dramaturge, d’une autrice dont les mots se seraient gravés plus que d’autres dans les cintres, les rideaux, c’est tout un monde qui vient peupler l’espace inoccupé, remplir ce vide, ce silence si inhabituel dans ce lieu. S’invitant à une fête folle, burlesque, où la frontière entre la réalité et la fiction se brouille, Hannah Arendt, Jacques Lacan, Betty, jeune première à l’accent du sud, Bruno Latour, un fan de Shakespeare, et la mort elle-même en plein burn-out exhortent le public à célébrer la vie, à la chérir tout particulièrement en ces temps troublés. Avec Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand, Manuel Peskine, Maxence TualDirection Musicale et arrangements : Manuel PeskineScénographie : Lisa Navarro Représentations du 18 au 20 mars 2025 à 20h + After show de "After show", jeudi 20 mars 2025 à 21h30 (entrée libre) : Un moment d'échange décalé où chacun revient sur ses impressions, ses émotions liées au spectacle...

Aux lointains – de et avec Aurélien Dougé – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Aux lointains - de et avec Aurélien Dougé - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-03-25 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Danse. Les créations d’Aurélien Dougé se situent au croisement de l’installation et de la performance. Dans ce solo, le chorégraphe s’intéresse à la tension qui existe entre le visible et l’invisible. Une expérience qu’il cristallise dans un jeu de danse, son et lumière. Aurélien Dougé invite chacun et chacune à explorer son rapport à l’espace et au temps dans un espace scénique épuré, imaginé avec l’artiste sonore Rudy Decelière, l’éclairagiste Luc Gendroz et accompagné à la chorégraphie par Cindy Van Acker. Plongé dans l’obscurité, le public observe une silhouette délicate dont les gestes lents et amples posent une danse minimaliste et répétitive. Le corps du danseur s’ajuste aux variations ténues de son environnement, celles de la lumière tout d’abord, élément central qui fait disparaître ou apparaître l’interprète, et la musique jouée en direct par un organiste invisible. Tel un arpenteur céleste, il s’empare du plateau dépouillé et engage un pas de deux avec un partenaire inattendu : le noir. Progressivement, il devient un simple vecteur de sensations, posant ainsi la question : est-il possible de danser l'imperceptible ? Conception, espace et interprétation : Aurélien DougéChorégraphie : Cindy Van Acker et Aurélien DougéCréation sonore : Rudy DecelièreCréation lumière : Luc Gendroz et Aurélien Dougé Tout public à partir de 15 ans Durée : 1h

Huit sonneurs pour Philip Glass – Erwan Keravec – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Huit sonneurs pour Philip Glass - Erwan Keravec - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-03-29 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Concert. L’héritage de Philip Glass, l’un des pères fondateurs du minimalisme, semble inépuisable et ne cesse d’être réinterprété sous des formes saluant son côté radical tout comme sa verve ludique et inventive. Avec Huit sonneurs pour Philip Glass, le compositeur Erwan Keravec adapte quatre pièces issues de la série First Classics pour un ensemble de cornemuses écossaises, binious et bombardes. Après son travail sur In C de Terry Riley, Erwan Keravec rend hommage dans ce nouveau projet à l’incroyable élan artistique de Philip Glass. En 1969, le compositeur américain, fraîchement revenu d’une série de voyages en Afrique du Nord et en Inde, compose quatre mouvements dont la simplicité apparente révèle finalement une hypnose complexe. Écrites pour piano ou orchestre, ces pièces sont, pour Erwan Keravec, idéalement adaptées à la cornemuse. Jouées par des instruments à vent, bourdonnants, elles révèlent tout leur pouvoir d’envoûtement. La création Huit sonneurs pour Philip Glass est une occasion unique d’entendre la musique du compositeur culte sous une forme inédite, libre et virtuose. Programme : Two Pages, Music in Contrary Motion, Music in Fifths, Music in Similar Motion de Philip Glass Direction artistique : Erwan KeravecSonneurs : Gaël Chauvin, Mickaël Cozien, Erwan Hamon, Gweltaz Hervé, Erwan Keravec, Guénolé Keravec, Vincent Marin, Enora Morice. Concert debout. Dans le cadre du festival Variations

Branle – Madeleine Fournier – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Branle - Madeleine Fournier - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-04-02 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Danse. Passionnée de danses folkloriques, Madeleine Fournier livre une version étonnamment moderne du Branle, populaire à la Renaissance. Oubliez les robes de taffetas et les hauts-de-chausses. En tenue multicolore, tels des arlequins, les artistes nous entraînent dans un bal d’un genre nouveau. Fondé sur le pas de bourrée à deux temps, le Branle est originaire du Berry. Cette danse est composée de va-et-vient de corps. Elle est sans contact physique, et pourtant puissamment vitale, voire érotique. S’amusant joyeusement de l’ambiguïté de son nom, la chorégraphe Madeleine Fournier emprunte à ce bal, outre sa forme, son potentiel émotionnel. Entourés du public, les six artistes interprètent cette ronde d’autrefois, et lui apportent beaucoup de fraîcheur. Accompagnés d’une chanteuse et d’un joueur de uilleann pipes, sorte de cornemuse, ils se rapprochent puis s’éloignent, laissant apparaître des sentiments, des gestes enfouis. Toute une vie invisible, révélatrice d’un inconscient collectif. Chorégraphie : Madeleine FournierDanse : Mathilde Bonicel, Madeleine Fournier, Sonia Garcia, Flora Gaudin, Johann Nöhles, Marie OrtsMusique : Marion Cousin, Julien Desailly Durée : 1h Représentations les 1er au 2 avril 2025 à 20h Dans le cadre du festival Variations

A-Ronne de Luciano Berio et Sébastien Roux – par Joris Lacoste & Hyoid Voices – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

A-Ronne de Luciano Berio et Sébastien Roux - par Joris Lacoste & Hyoid Voices - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-04-03 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Concert. La collaboration entre le metteur en scène Joris Lacoste, connu pour son Encyclopédie de la parole, et le compositeur Sébastien Roux, musicien électronique, donne naissance à une version repensée du A-Ronne de Luciano Berio, entrecroisant performance vocale chorégraphiée, théâtre sonore et expérience immersive. À l’origine, A-Ronne avait été conçu en 1974 par Berio (dont on fête cette année le centenaire de la naissance) comme un documentaire sonore, un collage incorporant des extraits de textes tels que La Bible, La Divine Comédie, Faust ou Le Manifeste du parti communiste. Avec son dispositif qui voit le public, muni d’un casque, déambuler entre les interprètes du collectif HYOID Voices dans l’espace scénique, Joris Lacoste a voulu renouer avec le “théâtre d’oreilles” cher au compositeur italien. Ici, la narration est supplantée par le langage lui-même et l’expérience du public est guidée par les voix qui surgissent, disparaissent créant un espace d’écoute inattendu à la fois intime et collectif. La pièce s’accompagne d’un prologue électro acoustique composé par Sébastien Roux. Compositeurs : Luciano Berio, Sébastien RouxDirection artistique et mise en scène : Joris LacosteChorégraphe et assistante à la mise en scène : Claire CroizéDirection musicale : Filip RathéHYOID voices : Esther Rispens, Naomi Beeldens, Ellen Wils, Fabienne Seveillac, Andreas Halling, Eymeric Mosca, Arnout Lems, Pascal Zurek Concert debout. Se présenter 30 minutes avant le début du spectacle afin d'être équipé d'un casque. Dans le cadre du festival Variations

Specky Clark – d’Oona Doherty – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Specky Clark - d'Oona Doherty - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-04-25 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Danse. Cette pièce est certainement l’œuvre la plus intime d'Oona Doherty. Mêlant des souvenirs personnels à la mythologie irlandaise, elle y raconte la vie de son arrière-grand-père, Specky Clark, alors tout jeune garçon de la classe ouvrière de Belfast. Savoir d’où l’on vient et remonter le fil de son histoire familiale. Pour créer ce spectacle, la chorégraphe irlandaise a puisé dans ses origines. Du côté de son père, les hommes travaillent à l'abattoir et aux docks. Du côté de sa mère, dans la boucherie familiale, à Belfast. Parmi eux·elles, Specky Clark, âgé de sept ans, dansait. Il dansait à en perdre le souffle, à en perdre ses attaches, comme pour survivre. Sur scène, dix interprètes nous invitent à suivre ce jeune enfant. Au rythme d’une musique tantôt folklorique, tantôt envoûtante, signée du groupe irlandais Lankum, nous plongeons, à leurs côtés, dans cette aventure où fiction et réalité s’entremêlent. Un très beau récit en plein cœur d’un Belfast aujourd’hui disparu. Chorégraphie et direction artistique : Oona DohertyInterprètes : Diarmuid Amstrong, Maeva Berthelot, Malick Cisse, Gerard Headly, Clay Koonar, Gennaro Lauro, Michael McEvoy, Erin O’Reilly et Faith Pendergast Durée : 1h Représentations les 24 et 25 avril 2025 à 20h Rencontre avec l’équipe artistique jeudi 24 avril 2025 à l’issue de la représentation

Hope Hunt and the Ascension into Lazarus – d’Oona Doherty – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Hope Hunt and the Ascension into Lazarus - d'Oona Doherty - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-04-26 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Danse. Pour ce solo, Oona Doherty est allée à la rencontre de jeunes hommes vivant dans les quartiers populaires de Belfast. Avec force, elle chorégraphie leur fureur et leurs gestes provocateurs, et fait entendre leurs désirs d’espoirs et d’avenir. Jaillissant du coffre d’une voiture transpirant les infra-basses, une jeune femme en jogging, chaîne en or et regard frondeur endosse les atours des bad boys de Belfast : les épaules rentrées, elle tient les murs, colle au bitume, invective le public dans le registre de l’ultra-virilité. En 2016, ce solo d’Oona Doherty créait un électrochoc rugueux, propulsant l’énergie brute et peu policée de la rue jusque dans les théâtres. Transmise à une nouvelle interprète, cette pièce à la rage et au souffle intacts s’incarne dans une danse entre hip-hop, contemporain et performance. Engagé et ultrasensible, ce solo revendique la possibilité d’une émancipation sociale, d’une invention de soi grâce au mouvement et au regard. Chorégraphie : Oona DohertyInterprètes : Sati Veyrunes, Luca Truffarelli ou Maxime Jerry Fraisse(DJ et chauffeur) Durée : 1h Représentation samedi 26 avril 2025 à minuit

Dominique A – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Dominique A - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-04-30 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Concert. Rares sont les chanteurs français à avoir traversé les modes, époques et mutations, avec la grâce et l’exigence de Dominique A. Peu prompt à se reposer sur ses lauriers, en réflexion permanente sur son travail, au studio comme à la scène, il propose en trio une relecture de 30 ans de carrière exemplaire. Où on le voit délaisser la guitare pour une liberté retrouvée de chanteur et parolier. À ses débuts en 1991, Dominique A a marqué le paysage musical international en incarnant un renouveau de la scène française, nourrie autant par la chanson, la poésie que l’électricité rock et l’émotion pop anglo-saxonne. Après 15 albums, il a eu l’idée de reparcourir de manière intime, mais pas en solitaire, son répertoire, accompagné de Julien Noël (claviers) et Sébastien Boisseau (contrebasse). L’occasion pour le chanteur d’arpenter la scène d’une manière différente et d’instaurer avec son public une nouvelle relation, toujours sur le fil d’une prise de risques et d’une inspiration jamais démentie. Tout public à partir de 15 ans

ABRI ou les casanier·es de l’apocalypse – par Le Comité des Fêtes – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

ABRI ou les casanier·es de l'apocalypse - par Le Comité des Fêtes - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-05-07 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Théâtre. ABRI est une fiction qui scrute une communauté en vase clos pour rendre compte des dynamiques et paradoxes du "vivre ensemble". Prétextant une fin du monde, le Comité des fêtes enferme dans un espace confiné six personnages et les invite à faire société. Comment faire face à ce défi de taille ? Soucieux de bien comprendre et d’être bien compris, chacun use de stratagèmes pour sauver la face. Ici, toute prise de parole devient une tentative pour s’accorder, de peur de chambouler l’équilibre fragile du groupe. Dans cette pièce, à la croisée des arts de la scène et des arts visuels, la scénographie joue un rôle central : la grande boîte parfaitement géométrique disposée au milieu du plateau devient la métaphore d’une pensée collective qui se construit peu à peu, laissant place à des moments de pure poésie, des éclats de rire, de la candeur et de la désespérance, le tout empreint d'un amour immodéré du théâtre. Création : Le comité des fêtesConception, mise en scène et costumes : Silvio PalomoScénographie et peintures : Itzel PalomoCréation lumière : Léonard CornevinAvec Léonard Cornevin, Aurélien Dubreuil-Lachaud, Manon Joannotéguy, Joana B. Polge, Nicole Stankiewicz et Noémie Zurletti Tout public à partir de 12 ans Durée : 1h20 Représentations les 6 et 7 mai 2025 à 20h Rencontre avec l’équipe artistique mardi 6 mai 2025 à l’issue de la représentation.

Battle Opsession – Finale debout + Qualifs et Finales break – Festival Hip Opsession Lieu Unique (le) Nantes

Battle Opsession - Finale debout + Qualifs et Finales break - Festival Hip Opsession Lieu Unique (le) Nantes 2025-05-17 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Battle de danseVendredi 16 mai 2025 à 19h (ouverture des portes à 18h) :Finale debout - House + hip hop + locking + popping> Accès PMR - Événement interprété en langue des signes françaises et proposé en audiodescription + Dispositifs vibrants pour les personnes sourdes ou malentendantes.Samedi 17 mai 2025 de 14h à 17h (COMPLET) :Qualifications break - 1VS1 Bgirl + 5V5 + 7 to Smoke> Accès PMR + Dispositifs vibrants pour les personnes sourdes ou malentendantes.Samedi 17 mai 2025 de 19h à minuit (COMPLET) :Finales break - 1VS1 Bgirl + 5V5 + 7 to Smoke> Accès PMR - Événement interprété en langue des signes françaises et proposé en audiodescription + Dispositifs vibrants pour les personnes sourdes ou malentendantes.Dans le cadre du festival Hip OpsessionOrganisé par Pick Up Production et le Lieu Unique