• Un jour sans vent (une orestie) – Das Plateau – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

    Un jour sans vent (une orestie) - Das Plateau - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2026-01-14 Quai Ferdinand Favre Centre-ville Théâtre. Chant funèbre et regard sensible sur le pouvoir, "Un jour sans vent" s’inspire de la fable ancienne pour sonder la brûlure du présent. S’inspirant de la tragédie d’Eschyle, la compagnie Das Plateau — portée par Céleste Germe et Maëlys Ricordeau — ranime les spectres d’un récit fondateur et leur donne une chair contemporaine. La langue incandescente de la poétesse Milène Tournier se mêle à celle du poète antique pour faire résonner les dilemmes d’hier dans les vertiges d’aujourd’hui. Justice, pouvoir, sacrifice… "Un jour sans vent (une Orestie)" interroge le paradoxe de la démocratie, ce ciment d’une société érigée sur des fondations souvent bâties aux dépens des femmes. Iphigénie, enfant sacrifiée. Clytemnestre, femme de pouvoir devenue monstrueuse. Ici, leurs voix jaillissent dans la lumière vacillante des flammes, portées par un dispositif scénique aux allures de triptyque hanté : statues pétrifiées, musiques frottées, miroirs sans tain. Après "Le Petit Chaperon rouge", "Poings et Bois impériaux", Das Plateau poursuit un geste théâtral singulier : faire surgir la poésie là où le politique vacille. Durée : 1h45 Représentations :mardi 13 et mercredi 14 janvier 2026 à 20h Rencontre avec l'équipe artistique mardi 13 janvier à l'issue de la représentation.

  • Borda – Lia Rodrigues – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

    Borda - Lia Rodrigues - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2026-01-22 Quai Ferdinand Favre Centre-ville Danse Figure majeure de la scène brésilienne, la chorégraphe Lia Rodrigues est une artiste engagée. Depuis trente ans, ses créations, porteuses de messages humanistes, sont interprétées par de grands ensembles colorés et vibrants. Dans "Borda", elle rêve d’un monde où les frontières unissent au lieu de diviser. En portugais, le mot "borda" signifie à la fois une broderie qui décore, une limite qui sépare, mais aussi un fantasme, un mirage. Qui peut rester?? Qui a le droit d’exister?? Loin des murs, des fils barbelés et des points de contrôles, comment tisser ensemble un lieu qui prône l’altérité telle une broderie où les fils s’entremêleraient ? S’appuyant sur l’énergie du collectif, Lia Rodrigues imagine un ballet réunissant neuf danseurs et danseuses. Dans une scénographie faite de tissus et de plastique, tous cherchent à rendre ces délimitations mouvantes : se regroupant puis se dispersant inlassablement, invoquant le ralliement, l’acceptation, tendant une main vers autrui. Durée : 1h20 Nudité Représentations :jeudi 22 et vendredi 23 janvier 2026 à 20h Dans le cadre du Festival de danse Trajectoires

  • Comment moi je – Les Oyates – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

    Comment moi je - Les Oyates - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2026-01-30 Quai Ferdinand Favre Centre-ville Théâtre pour jeune public à partir de 5 ans. Qui a dit que la philosophie était l’affaire des grands ? La compagnie Les Oyates puise dans le conte musical, le théâtre de marionnettes et d’objets pour offrir aux tout-petits une première approche poétique de cette discipline. Par une nuit enneigée, une petite fille se retrouve seule face à elle-même, troublée par mille questions. Qui suis-je ? Où sont mes parents ? Comment faire pour que "attendre ça passe plus vite" ? Sur son chemin, elle croise Jean-Pierre, philosophe haut perché dans son arbre. D’interrogations en réponses, l’enfant apprend peu à peu à réfléchir et à grandir. Assis au plus près d’une scène baignée d’une douce lumière, les jeunes spectateurs et spectatrices découvrent trois comédiens. Autour d’un arbre-refuge devenu castelet, tous tirent les fils de ce récit. Avec humour, la troupe sonde ainsi ce "moi" qui nous constitue, et les liens qui nous relient à notre histoire intime. Durée : 55 min. Représentations :mercredi 28 janvier 2026 à 15hvendredi 30 janvier 2026 à 19h

  • Meredith Monk avec Katie Geissinger et Allison Sniffin – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

    Meredith Monk avec Katie Geissinger et Allison Sniffin - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2026-02-06 Quai Ferdinand Favre Centre-ville En compagnie de Katie Geissinger et Allison Sniffin, deux membres du Vocal Ensemble (fondé en 1980), Meredith Monk revient à Nantes pour un concert intimiste, resserré autour de la voix et d’arrangements instrumentaux. Meredith Monk est une figure incontournable et essentielle du paysage artistique américain. Née en 1946 au Pérou, c’est à New York qu’elle fait son éducation artistique. Initiée au piano par sa mère, elle développe en parallèle une pratique de danseuse et de chorégraphe. C’est cependant pour son travail sur la voix qu’elle marque les esprits dans les années 1960. Abordée comme un instrument, cet organe unique donne naissance à une pratique innovante et des sonorités encore jamais entendues dont on retrouvera ensuite l’influence chez d’autres artistes d’importance comme David Byrne, Björk ou Camille. Albums vocaux et instrumentaux, opéras, spectacles de danse, films… cette touche-à-tout, à l’approche miraculeuse et à l’inventivité jamais démentie, ne s’interdit rien. Concerts :vendredi 6 et samedi 7 février 2026 à 20h

  • Earthscape – Frédérique Aït-Touat / Zone Critique – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

    Earthscape - Frédérique Aït-Touat / Zone Critique - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2026-02-13 Quai Ferdinand Favre Centre-ville Une déambulation dans les espaces cachés du Lieu Unique. Casque sur la tête, le public s’immerge dans une maison aux dimensions cosmiques. "Earthscape" est un spectacle sur nos manières d’habiter, expérimentées et observées en dehors de ce qui les dissimule habituellement : les murs de la maison, les rues des villes. Mis à nu, les gestes et relations qui font notre quotidien sont dévoilés dans leur simplicité et leur étrangeté. Le philosophe Emanuele Coccia et la metteuse en scène Frédérique Aït-Touati proposent une performance faite de récits et de paysages sonores, qui interrogent ce que nous croyons savoir et ce que signifie "habiter". Une écriture collective par Emanuele Coccia, Frédérique Aït-Touati, Maya Boquet, Esther Denis, Duncan Evennou, Maxime Lévêque et Olivia RossAdaptation et mise en scène : Frédérique Aït-TouatiAvec Duncan Evennou, Maxime Lévêque, Olivia Ross Durée : 1h Spectacle debout. Représentations :vendredi 13 févier 2026 à 18hsamedi 14 février 2026 à 14h

  • Trilogie terrestre – Frédérique Aït-Touati / Bruno Latour – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

    Trilogie terrestre - Frédérique Aït-Touati / Bruno Latour - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2026-02-14 Quai Ferdinand Favre Centre-ville Et si penser la Terre était un acte de théâtre ? Avec sa "Trilogie Terrestre", Frédérique Aït-Touati et sa compagnie Zone Critique inventent une scène poreuse, où l’on respire, doute, vacille. Trois titres comme trois secousses : "Inside", "Moving Earths", "Viral". Avec ces trois conférences-performances portées sur scène par Duncan Evennou, Frédérique Aït-Touati met en scène une pensée en mouvement, celle du philosophe Bruno Latour, mais aussi celle de notre époque, traversée par l'urgence climatique. Dans un dispositif à la fois épuré et vibrant, le comédien incarne cette pensée à l'œuvre. On y passe du Globe aux sols mouvants, des modèles figés aux formes virales du vivant. Il ne s'agit pas de faire un théâtre "sur" l'écologie, mais un théâtre depuis elle — un théâtre où la Terre, enfin, entre en scène et devient le centre d’une expérimentation métaphysique. La parole devient matière, la science s'incarne, et le public, lui, devient le témoin actif d’une réflexion profonde et habitée. Un triptyque de l’intelligence sensible, à la fois sensoriel et politique. Durée : 2h45 avec entracte Représentations :vendredi 13 févier 2026 à 19hsamedi 14 février 2026 à 17h

  • Blonde Redhead – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

    Blonde Redhead - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2026-02-17 Quai Ferdinand Favre Centre-ville Concert debout Par sa grâce naturelle, sa créativité et son caractère cosmopolite, le trio Blonde Redhead a toujours paru flotter au-dessus de la scène rock américaine qui l’a vu naître il y a trois décennies. Initialement repérée par le batteur de Sonic Youth, Steve Shelley, la musique du groupe a eu plusieurs vies, conviant dans son rock électrique des influences mélodiques issues de la pop des années 1960, de la dream pop ou du shoegaze. Magnifiée par les voix entremêlées de Kazu Makino et d’Amedeo Pace, la musique de Blonde Redhead est un fourmillement d’idées et de sensations, où souffle toujours un léger vent de mélancolie. C’est celle-ci qui a donné naissance à leur dernier album, "Sit Down For Dinner", inspiré par une phrase de L"’Année de la pensée magique" de la romancière américaine Joan Didion et l’éloignement familial infligé par la crise sanitaire. Recentré autour de la relation unissant les trois musiciens, ce nouvel opus est un des plus réussis du groupe, conjuguant des mélodies intemporelles à une vulnérabilité assumée, dans un songwriting plus honnête que jamais. En audio-description.

  • Ball Voguing avec Vinii Revlon – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

    Ball Voguing avec Vinii Revlon - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2026-02-21 Quai Ferdinand Favre Centre-ville Le Ball Voguing revient au Lieu Unique. Pour animer la soirée, le légendaire Vinii Revlon, l’un des meilleurs ambassadeurs du Voguing, invite de nouveaux danseurs et danseuses, débutants ou confirmés, à défiler devant le public et à s’affronter face à un jury. Issus des communautés LGBT latino et afro-américaines, les Balls prennent la forme de concours qui associent danse, mode et performance, pour parodier les gestes d’une élite blanche en revisitant les codes dominants. Sous différentes catégories, la Ballroom scene compose une culture aux multiples facettes qui possède ses propres codes. Un atelier, en amont du Ball, permet à chacun et chacune de s’initier aux différentes catégories avant le grand soir?!

  • Le paradoxe de John – Philippe Quesne – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

    Le paradoxe de John - Philippe Quesne - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2026-03-05 Quai Ferdinand Favre Centre-ville Théâtre. Philippe Quesne prolonge ses rêveries sur la place de l'art dans notre vie quotidienne avec une création pour quatre interprètes, où inventions plastiques?et musicales répondent aux circonvolutions de poèmes originaux de la poétesse Laura Vazquez. "Le Paradoxe de John" réactive le souvenir d’une des premières pièces du metteur en scène. En 2007, "L’Effet de Serge" campait un être solitaire qui, dans son appartement, organisait chaque dimanche des spectacles pour ses proches. Cette pièce dessinait un imaginaire poétique et drôle, mais aussi un territoire étrange où coexistaient la solitude de l’inventeur mélancolique et l’attention de son cercle d’amis. C’est de cette tension entre recherche obsessionnelle et besoin de partage que naissent aujourd’hui les péripéties d’un personnage fictif, John, incarné par Marc Susini, affairé à l’aménagement d’une galerie d’art, entouré de ses convives. De l’effet au paradoxe, subsiste l’esprit d’un théâtre de proximité avec le public, témoin d’une composition polyphonique pour humains et non humains (objets animés, piano mécanique et sculptures en mousse). Durée : 1h30 Représentations :du 3 au 5 mars 2026 à 20h Rencontre avec l'équipe artistique mercredi 4 mars à l'issue de la représentation.

  • Inhale Delirium Exhale – Miet Warlop – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

    Inhale Delirium Exhale - Miet Warlop - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2026-03-11 Quai Ferdinand Favre Centre-ville Danse. Celles et ceux qui ont eu la chance de découvrir ses précédents spectacles le savent : les pièces de Miet Warlop sont de véritables traversées qui nous plongent dans un univers visuel drôle et fascinant. Dans "Inhale Delirium Exhale", elle donne à voir la tempête intérieure qui la traverse lorsqu’elle entame une création. Les vagues déferlent avec force, laissant derrière elles une multitude de choses. Pour Miet Warlop, le tourbillon d’idées qui l’envahit lorsqu’elle monte un nouveau spectacle reflète cette même puissance, féconde et éclatante. Sur scène, quatre interprètes évoluent au milieu de 1 500 mètres de tissus. Enroulés dans ces étoffes de mille couleurs, les danseurs et danseuses apparaissent, puis disparaissent au rythme d’une musique expérimentale. Leur performance se déploie à travers quatre solos qui se répondent en écho, mais sans jamais chercher l’harmonie, incarnant ainsi cette profusion d’images et de pensées qui happe quiconque se lance dans un processus créatif. Concept, scénographie et mise en scène : Miet WarlopInterprètes : Milan Schudel, Emiel Vandenberghe, Margarida Ramalhete, Lara Chedraoui, Mattis Clément, Elias Demuynck Durée : 1h Effets stroboscopiques. Représentations :mardi 10 et mercredi 11 mars 2026 à 20h Gilets vibrants (représentation du 10 mars)

  • Bachar Mar-Khalifé : Postludes – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

    Bachar Mar-Khalifé : Postludes - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2026-03-14 Quai Ferdinand Favre Centre-ville Pianiste, percussionniste, chanteur et poète libanais, Bachar Mar-Khalifé a grandi au milieu des bouleversements politiques de son pays. Sa musique renoue avec une universalité inspirante, à la croisée des chemins du jazz, de la pop, du néoclassique et de l’électronique. Entre 2010 et 2020, l’artiste sort 5 albums et collabore avec une pléthore d’artistes prestigieux : Kery James, Chapelier Fou, Carl Craig, Jeanne Cherhal, l’actrice Golshifteh Farahani. En 2024, il prend son public par surprise avec "Postludes", un mini-album qui le voit reprendre six préludes de Chopin, "Something In The Way" de Nirvana et "Les Paradis perdus" de Christophe. Un retour à une formule piano-voix et une interprétation plus habitée que jamais. On y croise aussi le chant de Sawfa Habqa Houna, devenu symbole de résilience de la population à Gaza et de son Liban natal meurtri. Un répertoire qui vient sublimer l’approche intime et bouleversante d’un artiste qui prône plus que jamais universalisme et réconciliation. Coréalisation Lieu Unique et La Soufflerie

  • Fire of emotions : Niagara 3000 – Pamina de Coulon – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

    Fire of emotions : Niagara 3000 - Pamina de Coulon - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2026-03-25 Quai Ferdinand Favre Centre-ville Théâtre. Dans "Niagara 3000", Pamina de Coulon verse des larmes qui lavent, qui brûlent, qui rient. Ce solo, entre poème torrentiel et manifeste politique, irrigue les scènes d’une parole vive, lucide et flamboyante. Il constitue le quatrième opus de sa saga "Fire of emotions". La performeuse suisse parle comme on déborde. À flots serrés, sa voix trace un sillon où se mêlent critique acérée, tendresse militante et beauté cabossée du monde. Avec cette nouvelle création, elle creuse la question de l’énergie, de ses excès, de ses inégalités – des barrages qui assèchent aux silences qui tuent. Le verbe est libre, la pensée affûtée. On rit parfois, on vacille souvent. Elle évoque la honte comme levier, la fête des morts comme boussole, et rappelle qu’il est toujours possible d’agir, de ralentir, de nommer. Dans cette parole en crue, les idées s’enchevêtrent, les émotions affleurent, et le théâtre redevient un lieu de partage, de soin, d’insoumission joyeuse. "Niagara 3000" est une tentative sensible de tenir debout au cœur du chaos. Durée : 1h10 Représentations :mercredi 25 et jeudi 26 mars 2026 à 20h Rencontre avec l'équipe artistique mercredi 25 mars à l'issue de la représentation. Coréalisation Lieu Unique et T.U. (Théâtre Universitaire)

  • L’enveillée – Juliette Kempf – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

    L’enveillée - Juliette Kempf - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2026-03-31 Quai Ferdinand Favre Centre-ville Théâtre. Avec "L’Enveillée", Juliette Kempf façonne une chambre d’écho, habitée de chants, de silences et de gestes simples pour veiller nos morts autrement. La scène devient le lieu d’un passage, d’un souffle partagé. Sur un sol de draps bruts, quatre voix s’élèvent. Pas de musique enregistrée, pas d’artifice : le chant vient du corps, de la mémoire, des rituels oubliés. "L’Enveillée" est un spectacle à la lisière du sacré, nourri d’un long compagnonnage avec la mort : une nuit de veille au chevet d’une grand-mère, des mélodies recueillies dans les archives du Musée d’ethnographie de Genève, des immersions en soins palliatifs à Nantes, ainsi qu'un voyage à Madagascar, où la mort se célèbre en chants partagés. À travers cette partition vibrante, Juliette Kempf interroge notre rapport à la disparition : Que reste-t-il quand le souffle s’éteint ? Que transmet-on en chantant aux côtés des morts ? Loin du pathos, ce théâtre-poème cherche l’essence du rite : consoler, relier, transformer. Une traversée sensorielle et intime, du cri à l’apaisement, où le spectateur est convié à veiller - aussi - sa propre humanité. Durée : 1h30 Représentations :du 31 mars au 2 avril 2026 à 20h

  • Delirious night – Mette Ingvartsen – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

    Delirious night - Mette Ingvartsen - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2026-04-01 Quai Ferdinand Favre Centre-ville Danse Dans les pièces de Mette Ingvartsen, les corps sont symboles de jouissance et de sensualité. Avec "Delirious Night", la chorégraphe danoise transforme la nuit en un grand bal masqué, en une fête délirante où la danse se répand aussi vite qu’une traînée de poudre. Plaisir de la chair, plaisir des sens. Cette nuit-là, la danse est devenue sauvage. Loin de leur train-train quotidien, neuf interprètes s’abandonnent sur la piste. À moitié nus, toutes et tous lâchent prise, comme libérés soudainement de leurs carcans. Dans la lignée de "The Dancing Public", "Delirious Night"?puise son inspiration dans les manies dansantes du Moyen Âge et dans l’esprit des carnavals. Sur une partition énergique de Will Guthrie, interprétée en live à la batterie, chacun célèbre une nouvelle manière d’être ensemble, loin de tout ordre social. Dans une envoûtante complicité, leurs corps basculent frénétiquement dans l’excès. Ils et elles oscillent collectivement entre hédonisme et exorcisme, libres et vivants, assurément. Durée : 1h Effets stroboscopiques, nudité. Représentations :mardi 31 mars et mercredi 1er avril 2026 à 20h Rencontre avec l'équipe artistique mardi 31 mars à l'issue de la représentation.

  • Brut(es) – Cie Chute Libre – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

    Brut(es) - Cie Chute Libre - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2026-05-05 Quai Ferdinand Favre Centre-ville Danse Pour les chorégraphes venus du hip-hop Annabelle Loiseau et Pierre Bolo, le krump est une danse puissante, hors-norme,. Lorsqu’il s’en empare, l’interprète est traversé par une énergie féroce qui l’arrache à lui-même. Dans cette nouvelle création, les deux artistes lui insufflent une musicalité rare, faisant de "Brut(es)" une véritable claque visuelle où public et danseurs sont au cœur de l’action. Né dans les années 90 dans les quartiers pauvres de Los Angeles, le krump a un pouvoir cathartique. Cette danse a permis à ses pionniers d’extérioriser leur vécu. Ici, sur une scène épurée, cinq interprètes donnent à voir cette corporalité explosive. Ils et elles investissent les mouvements qui la caractérisent, ainsi que sa musicalité et sa spiritualité . La gestuelle et le jeu théâtral renforcent le caractère sculptural et éloquent de leurs postures. Dans cette proposition authentique, chaque pas est une délivrance et semble exorciser leurs démons, élever leur âme. Tout public à partir de 11 ans Représentations :mardi 5 et mercredi 6 mai 2026 à 20h Rencontre avec l'équipe artistique mardi 5 mai à l'issue de la représentation.

  • ECHO (Every Cold-Hearted oxygen) – Nassim Soleimanpour & Omar Elerian – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

    ECHO (Every Cold-Hearted oxygen) - Nassim Soleimanpour & Omar Elerian - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2026-05-20 Quai Ferdinand Favre Centre-ville Théâtre Une méditation sur l’exil et la résistance où mise en scène astucieuse et jeux d’improvisation bousculent les notions de temps, d’espace, de frontières et de patrie. Le dramaturge iranien Nassim Soleimanpour est connu pour ses performances "cold read" (lecture à froid) qui ont commencé lorsqu'on lui a refusé un passeport. Ne pouvant voyager avec ses pièces, d'autres acteurs ont pris sa place, lisant un texte qu'ils n'avaient jamais vu auparavant. À chaque représentation d’ECHO, un nouveau ou une nouvelle interprète monte sur scène sans avoir la moindre idée de ce qui va lui être demandé. Sans répétition et sans préparation, le texte (reçu via des écouteurs) devient son mode d’emploi dans un voyage à travers l'histoire du dramaturge, connecté en direct depuis son appartement berlinois. La mise en scène subtile d'Omar Elerian joue avec le temps et l'espace, projetant chacun dans la condition d'une personne ballotée d'un foyer à un autre. Au fil d’un récit émouvant, la salle de théâtre devient une capsule temporelle, un moyen de s'accrocher aux gens et aux lieux que nous aimons, même si nous ne sommes pas à leurs côtés. Durée : 1h20 Tout public à partir de 12 ans Représentations :mercredi 20 et jeudi 21 mai 2026 à 20h

  • J’étais parti-e, pardon (dans un autre univers) – Collectif Mind the Gap – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

    J’étais parti-e, pardon (dans un autre univers) - Collectif Mind the Gap - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2026-05-28 Quai Ferdinand Favre Centre-ville Théâtre Voyager dans des mondes parallèles est-il possible ? Dans cette comédie déjantée, où la poésie flirte avec la science-fiction, petits et grands sont entraînés dans une enquête pleine de rebondissements. Des élèves ont mystérieusement disparu. Saurez-vous les retrouver ? Alors qu’elle participait à la création d’une pièce de théâtre, une classe de CM2 s’est littéralement volatilisée. Qu’a-t-il bien pu se passer ? Et si cette étrange disparition avait un lien avec le thème de leur spectacle : les voyages vers d’autres réalités ? Tout le monde s’interroge : les enfants, leur instit’ Jin, mais aussi Gaby. Du haut de ses 9 ans, Gaby est persuadé.e de ne pas être dans le bon univers. Sur scène, trois interprètes incarnent une galerie de personnages qui passent et repassent le pas d’une porte qui est tout à la fois un clin d’œil au théâtre, l’entrée d’une salle de classe et un vortex. Avec malice, ils nous emmènent dans cette aventure palpitante où chacun cherche sa place Texte : Théophile Dubus Durée : 55 min. Tout public à partir de 8 ans Effets stroboscopiques Représentations :jeudi 28 et vendredi 29 mai 2026 à 19h

  • N.éon – Yvann Alexandre – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

    N.éon - Yvann Alexandre - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2026-06-04 Quai Ferdinand Favre Centre-ville Danse. Après?"Infinité"?en 2023, Yvann Alexandre poursuit son travail autour de créations qu’il qualifie de relationnelles. Dans "N.éon", le mouvement, la lumière, le son et les interprètes forment un tout qui tord et manipule avec finesse les effets visuels et les réalités. Dans cette nouvelle pièce, Yvann Alexandre élabore une œuvre où le mouvement, la volte-face et l’illusion sont tout. Point de métaphore : Charles d’Éon de Beaumont, dit le chevalier d’Éon (1728-1810), également connu sous le nom de Charlotte, chevalière d’Éon. Diplomate, espion ou espionne, l’un des personnages les plus énigmatiques du XVIIIe siècle. Protéiforme, "N.éon" donne à voir différents spectres des relations humaines. Entre apparition et disparition, entre intime et déploiement, féminin et masculin, solitude et sens du collectif, les interprètes se jouent des faux-semblants, brouillent les pistes, abattent subtilement leurs cartes et dévoilent un jeu. La lumière vire en un clin d’œil, les ruptures sonores surviennent en un souffle. En perpétuel mouvement, la pièce se transforme à vue et fait naître un espace où nos failles sont la plus belle part de nos humanités. Conception et chorégraphie : Yvann AlexandreInterprètes : Arthur Bordage, Morgane Di Russo, Alexandra Fribault, Adrien Martins et Tristan Sagon Durée : 50 min. Représentations :mardi 2 et jeudi 4 juin 2026 à 20h - Rencontre avec l'équipe artistique mardi 2 juin à l'issue de la représentation.- Débat jeudi 4 juin à 21h pour les spectateurs munis d'un billet pour "N.éon"