Sous sa mythique coupole bleue Art déco, le grand magasin Printemps Haussmann, dans le 9e arrondissement de la capitale, propose l’exposition gratuite Sac, sac, sac. More Than a Bag jusqu’au 26 octobre 2025 : 200 sacs iconiques, allant de Louis Vuitton aux collections Coperni. L’exposition retrace l’histoire du sac, explorant à la fois son aspect original et classique, ainsi que ses matériaux, ses formes et ses incontournables.

Le grand magasin consacre cette rentrée 2025 à l’accessoire qui fait tout : le sac ! L’exposition Sac, sac, sac. More Than a Bag invite à découvrir l’histoire sociale, culturelle et technique du sac. Elle retrace l’histoire d’un accessoire culte entre héritage, design et ateliers de maroquinerie. Pour ce rendez-vous couture avec le public, chaque sac raconte un style, une époque, une allure, sous la coupole Wybo, où les racines de l’Art déco s’affirment dans l’architecture du Printemps Haussmann. La coupole historique, réalisée en 1910 par René Binet, en est un précurseur flamboyant, avec ses motifs floraux géométriques d’une grande modernité !



Deux cents pièces ont été réunies grâce à une quarantaine de prêteurs privés et institutionnels, pour retracer cette histoire fascinante dans un parcours en douze étapes. L’exposition Sac, sac, sac… joue sur les contrastes : le luxe et l’ordinaire ; le familier et l’iconique ; le fonctionnel et l’exceptionnel ; l’illusion et le détournement.
Le sac est devenu un objet universel qui n’a plus rien d’accessoire : on y trouve des bourses, des pochettes, des aumônières, des escarcelles et des réticules.


Le Printemps met en lumière l’histoire et la variété des sacs : les malles Louis Vuitton ; les Bamboos de la maison italienne Gucci ; les Kelly d’Hermès, ainsi qu’un coup de projecteur sur les marques Chanel, Dior, Paco Rabanne, Lancel, Sarah Lévy, Hélène Nepomiatzi, Prada, Longchamp… Ces maisons iconiques, au savoir-faire transmis depuis des générations, n’ont jamais cessé d’évoluer au fil des époques, faisant du sac l’objet le plus révélateur des enjeux de l’industrie. Qu’il soit mini ou maxi, sac-objet, épuré ou à messages, en cuir, en métal ou en bois, le sac s’habille de toutes les formes et de tous les matériaux possibles, des plus minimalistes aux plus sculpturaux…


Les visiteurs découvriront aussi des accessoires inédits : une dizaine de prototypes imaginés par des étudiants de l’école Esmod, l’École supérieure des arts et techniques de la mode depuis 1841. Présentées en juin dernier, leurs créations ont été évaluées par des cadres du grand magasin, qui ont sélectionné les modèles aujourd’hui exposés. Roméo Gandon, l’un de ces étudiants, a remporté les suffrages et les honneurs d’une vitrine donnant sur le boulevard Haussmann avec son fourre-tout asymétrique en cuir noir.

Le sac, apprécié d’abord pour sa fonctionnalité sous le Second Empire, est devenu un indicateur de rang social et a longtemps joué un rôle dans la différenciation sexuelle. Aujourd’hui, il n’est plus seulement pratique ou réservé à certaines personnes : il est un révélateur de style, un support d’expression, le reflet d’une personnalité. Il fait partie des accessoires de mode qui militent pour une plus grande inclusivité. Le sac est bien plus puissant qu’un simple accessoire…


Infos pratiques :
Exposition Sac, sac, sac. More Than a Bag : jusqu’au dimanche 26 octobre 2025
Entrée gratuite
Printemps Haussmann – 64 boulevard Haussmann – 9e arrondissement de Paris
6e étage, Printemps Haussmann Femme
Horaires : 10h – 20h
