L’exposition temporaire Paris est l’événement de la Mairie de Paris à découvrir à l’Hotel de ville, dans le 4e arrondissement, jusqu’au samedi 16 novembre 2024. Elle présente la capitale française au monde, à travers de multiples facettes.
Découvrir Paris, sa richesse, sa culture, ses événements, ses tragédies et tout ce qui fait son identité, c’est ce que propose l’Hôtel de ville de Paris avec pour objectif de renseigner et de compléter les connaissances du public, qu’il soit parisien, francilien ou bien touriste de passage. L’exposition en huit sections raconte l’actualité parisienne des dix dernières années avec ses événements les plus marquants.
Dès l’entrée de l’exposition, Paris se dévoile à travers des portraits géants de la photographe et plasticienne Marguerite Bornhauser, créant une atmosphère intime et chaleureuse.
Née en 1989, elle vit et travaille à Paris. Après des études de lettres et de journalisme, elle intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie à Arles dans le Gard et est diplômée en 2015. Elle expose pour la première fois à la Maison Européenne de la photographie de Paris en 2019, puis fait l’objet de diverses expositions dans des musées, des galeries et festivals en France, dans de nombreux pays en Europe et aussi au Japon et aux Etats-Unis. Elle expose aussi dans l’espace public, notamment dans 27 stations du métro parisien en 2020 et sur des panneaux publicitaires aux Etats-Unis, dans les rues d’Espagne en 2023, etc. En 2020, elle gagne le prix de la photographie émergente de l’année de Photo London. Marguerite Bornhauser écrit un premier livre en 2017 Plastic Colors puis un second ouvrage La série 8 est publié en 2018 et un troisième livre Red Harvest en 2019. Deux autres ouvrages sont édités en 2021 La Martinière et When Black is Burned en 2023.
L’exposition est présentée à la fois de manière pédagogique et ludique, une façon inédite et engageante de présenter Paris ! La visite est une déambulation dans Paris, avec des projections vidéo et des ambiances sonores qui transportent les participants sur les pistes cyclables de la ville avec une immersion dans Paris à vélo, puis dans une forêt urbaine (retrouvez notre article du 3 juillet 2024)
Le public découvre une rue d’école grandeur nature, où une machine permet aux enfants de donner vie à leurs dessins ; les sujets d’actualité avec : l’urgence climatique, les crises migratoires, la gronde des Gilets jaunes et les manifestations ; les quinze heures d’incendie de Notre-Dame-de-Paris, les 15 et 16 avril 2019 et sa reconstruction ; les trois années de la pandémie mondiale du Covid 19 ; les adaptations post-attentats ; le street art ; les films qui se sont tournés à Paris et les événements phares qui ont marqué la capitale, etc.
Apres un voyage dans la Seine (et pas sous la Seine), de son lieu de naissance en Normandie au Havre, le public découvre des points de vue patrimoniaux et culturels, tout un panel de secrets de la ville… À l’étage, le public se dirige vers une allée tropicale qui rappelle tous les enjeux de la végétalisation dans une grande ville comme Paris.
Les visiteurs sont parfois fort surpris par ce qu’ils apprennent. Saviez-vous que seulement 30 % des Parisiens sont nés dans la capitale ? Ou que la moitié des habitants ont moins de 40 ans ? Qu’un habitant sur dix est étudiant ? Qu’une résident sur quinze vit en situation de handicap ? Le 15e arrondissement possède aussi le plus grand nombre de terrasses et abrite plus de chats que d’habitants ; que la plus vieille maison de Paris, au 51 rue de Montmorency dans le 3e arrondissement, appartenait à l’alchimiste Nicolas Flamel (1330-1418), que l’on l’appelle communément « le grand pignon » et qu’elle abrite un restaurant aujourd’hui…
INFOS PRATIQUES
Exposition Paris – Hôtel de ville (salle Saint-Jean)
5, rue Lobau dans le 4e arrondissement à Paris
Entrée gratuite
Horaires :
Du lundi au mercredi de 10h à 18h30
Le jeudi de 13h à 20h
Le vendredi et le samedi de 10h à 18h30.
Fermeture le dimanche et les jours fériés.
entrée sur réservation : Réservations. www.paris.fr.
Site officiel. www.paris.fr.
Un test interactif évalue les connaissances des visiteurs sur Paris, et les enfants reçoivent un carnet de jeux et peuvent profiter d’un audioguide.
Les visiteurs sont aussi invités à laisser un message pour les générations futures, qui sera conservé jusqu’en 2042 au musée Carnavalet.