Expo dans le vent, Fashioning Fashion, deux siècles de mode européenne – 1700-1915

Du 13 décembre 2012 au 14 avril 2013, le musée des Arts Décoratifs accueille une prestigieuse et élégante exposition qui secoue les sens et tourne les têtes, Fashioning Fashion, deux siècles de mode européenne – 1700-1915. Une centaine de mannequins y retrace deux siècles d’élégance. Et le moins que le spectateur puisse dire, après avoir déambulé au milieu de ces beautés, c’est que le terme n’est pas usurpé.

Véritables objets d’art, ces costumes et habits font une démonstration sur pièce que la main des couturières est aussi virtuoses que la main des plus grands chefs d’orchestre. La précision qui se dégage de chaque costume est un voyage dans le temps. Le visiteur est transporté à travers les siècles tout comme le fait la peinture. Ainsi, les gilets richement brodés pour messieurs du XVIIIe siècle font fortement écho aux fêtes galantes de Watteau.

Un autre point très instructif tient aux influences entre la production européenne et extrême-orientale qui firent naître les « chinoiseries ». Du reste, si l’élégance et l’histoire de la mode dès la fin du XVIIIe siècle s’inscrivirent dans un monde économique et social en expansion, au sein des cours européennes, c’est l’influence française qui domine, notamment grâce à l’extravagance de ses brillants créateurs. Jusqu’à ce que la sobriété anglo-saxonne reprenne dessus, avec la remoralisation qui accompagne la révolution industrielle. Cette dernière
transforme toute production en progrès : invention du métier à tisser par Jacquard, premiers pas de la robotisation, intégration du métal, etc. La diversification des tenues était en marche et n’allait plus s’arrêter. Se fut ensuite la naissance de la haute couture avec Frédéric Worth et Paul Poiret au XXe siècle.

Dernier point que Fashioning Fashion évoque avec succès : l’union entre le vêtement et le corps humain. L’évolution du corps provoque celle du vêtement. : les tailles augmentent, les silhouettes épaississent ou s’affinent…

À noter que le traitement clair-obscur de la scénographie de cette exposition met majestueusement en valeur les pièces qui y sont exposées. Les écrans multimédias qui expliquent le travail sur les matières, les formes et les détails précieux sont intelligemment réalisés. L’histoire d’une aventure peu banale, voilà ce que Deux siècles de mode européenne racontent sur le bon mode.

Les Arts Décoratifs – Mode et textile
107 rue de Rivoli
75001 Paris

Tél. : 01 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

Article précédentLa reine clandestine de Philippa Gregory, un roman de vacances
Article suivantAdieu le Dragon et OSB, le pâté fut impérial !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici