La fresque La Fée électricité du peintre Raoul Dufy (1877-1953) est exposée au Musée d’Art Moderne dans le 16e arrondissement de Paris. Disposée dans une salle ovale adaptée, son installation a nécessité quelques modifications par rapport à sa présentation originelle. Les visiteurs assistent à une expérience immersive unique !
Le Musée d’Art Moderne de Paris donne au public un point de vue innovant de la Fée Electricité, chef-d’œuvre de Raoul Dufy réalisée le 7 juillet 1936 à la demande de la Compagnie parisienne de Distribution Électrique. Il découvre la dimension artistique, technologique, scientifique et sociétale de l’une des plus grandes peintures au monde.
Cette composition colorée de 600 m2 et de 10 tonnes déploie deux thèmes principaux : l’histoire de l’électricité depuis les premières inventions jusqu’aux réalisations techniques les plus modernes, puis le long de la partie inférieure, les portraits de cent dix savants et inventeurs qui ont contribué au développement de l’électricité ; dans la partie supérieure, on observe un paysage changeant dans lequel le peintre a disséminé ses thèmes favoris : des voiliers, des nuées d’oiseaux, des musiciens et le bal du 14 juillet…


Raoul Dufy reçoit la commande de décorations monumentales à réaliser par la Compagnie Parisienne de Distribution d’Électricité, pour participer à l’Exposition Internationale des arts et des techniques de Paris au mois de juin 1937. Il s’agit de raconter La Fée Électricité, notamment sur le mur courbé du hall du Palais de la Lumière et de l’Électricité, édifié par l’architecte Robert Mallet-Stevens (1886-1945) sur le Champ-de-Mars.
Le peintre réalise la fresque en seulement dix mois, grâce à un médium mis au point par le peintre et chimiste Jacques Maroger (1884-1962) qui rend la matière picturale transparente. Pour sa fresque, Raoul Dufy mêle la mythologie à l’exactitude historique et à la description technologique ; il joue avec l’opposition des contraires !


On trouve au centre : les dieux de l’Olympe ; les générateurs de la centrale électrique reliés par la foudre de Zeus ; les architectures ; les travaux ; les jours et les machines modernes. A gauche : Iris, messagère des dieux ; un orchestre ; des capitales du monde. Des couleurs rouges, bleus, jaunes et verts organisent et dynamisent cette composition virtuose.
Biographie :


Raoul Dufy est un peintre, dessinateur, graveur, illustrateur de livres né le 3 juin 1877 au Havre (76). Ses parents sont de situation modeste et la fratrie est composée de neuf enfants ! Marius, le père de famille est comptable dans une entreprise de métallurgie. Pendant cinq années, Raoul Dufy est apprenti puis ouvrier-contrôleur dans une maison d’importation de café. Cependant, il suit les cours du soir du peintre Charles Lhuillier à l’École municipale des Beaux-Arts du Havre. Face au port de la ville, il est aux premières loges pour jouir du spectacle des grands vaisseaux venus du monde entier.

En 1900, Raoul Dufy part étudier aux Beaux-Arts de Paris : il a 23 ans. Il expose au salon des Artistes français puis en 1903 au salon des Indépendants où il découvre Luxe, Calme et Volupté, une toile du peintre Henri Matisse (1869-1954) qui sera pour lui une révélation.
Marqué par le fauvisme et l’expressionnisme, Raoul Dufy utilise des couleurs pures et vives, qui retranscrivent les émotions, éclairent le tableau selon le principe de la lumière-couleur. Le peintre ajoute le dessin de divers éléments sur de grands aplats de couleurs vives

À partir des années 1920, Raoul Dufy se lance dans une production intense : des gravures et des illustrations pour l’écrivain André Gide (1869-1951) et pour la femme de lettres Colette (1873-1954) ; des créations de motifs pour le grand couturier Paul Poiret (1879-1944) ; des décors pour le poète Jean Cocteau (1889-1963). Il réalise aussi des commandes publiques pour des expositions à travers le monde, comme celle de La Fée électricité pour l’Exposition Internationale des arts et des techniques à Paris en 1937…

Raoul Dufy meurt, le 23 mars 1953, d’une crise cardiaque.
La Fée Électricité : fresque de Raoul Dufy
usée d’Art Moderne – 11, avenue du Président Wilson dans le 16e arrondissement de Paris
Contact : 01 53 67 40 00
